Elles auront lieu lors des Grands Prix de Chine (21 avril), de Miami (5 mai), d'Autriche (30 juin), des États-Unis (20 octobre), du Brésil (3 novembre) et du Qatar (1er décembre), courus sur des circuits "qui favorisent les dépassements et permettent des courses serrées et divertissantes", a expliqué Formula One dans un communiqué.
Si les quatre derniers rendez-vous ont déjà accueilli un sprint, pour les deux premiers circuits - dont la Chine qui fera son retour après cinq ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19 -, il s'agira d'une nouveauté. Adoptées pour la première fois en 2021, ces courses sprints visent à offrir du spectacle sur trois jours.
Leur introduction a chamboulé le déroulé d'un week-end classique de GP, puisqu'elles avancent au vendredi les qualifications du Grand Prix (habituellement disputées le samedi). Cette journée-là devient exclusivement consacrée au sprint, avec une séance parallèle de qualifications qui détermine la grille de départ de cette course de 100 km.
Les huit premiers de chaque course sprint marquent des points au championnat du monde. Le format pourrait toutefois évoluer l'an prochain, avec, par exemple, des qualifications pour le sprint disputées le vendredi, suivies le samedi du sprint et des qualifications pour le GP.
afp/fg
Refonte des règles?
D'autres modifications pourraient être envisagées, comme une refonte des règles relatives au parc fermé - où les modifications sur les monoplaces sont interdites après la seule séance d'essais libre du week-end - ou encore une inversion partielle de l'ordre de la grille pour le sprint. Aucune décision n'a pour l'heure été prise.