Lewis Hamilton (McLaren) a signé le meilleur temps de la
deuxième séance d'essais libres vendredi sur le circuit de l'Albert
Park à Melbourne, où se courra dimanche le Grand Prix d'Australie,
deuxième épreuve du Championnat du monde de Formule 1. Avec un
chrono de 1 min 25 sec 801/1000, le champion du monde 2008 devance
de 275/1000 son successeur au palmarès, son coéquipier et
compatriote Jenson Button, ces deux temps meilleurs temps ayant été
réussis au début d'une séance d'essais ensuite perturbée par la
pluie. Le national de l'étape, Mark Webber (Red Bull), a réalisé le
troisième chrono. Il précède la légende allemande, le septuple
champion du monde Michael Schumacher (Mercedes, 4e).
Les Ferrari en retrait
Les deux Ferrari de l'Espagnol Fernando Alonso, pour l'instant
leader du classement général après sa victoire à Bahreïn, et de son
dauphin, le Brésilien Massa, respectivement quinzième et
dix-septième, encadrent la Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel.
Sans connaître la quantité d'essence précise embarquée, qui peut
faire varier le temps au tour de 5 secondes, et alors que la pluie
a perturbé la deuxième séance d'essais libres, il est difficile de
croire que cet ordre sera respecté lors des qualifications
samedi.
Buemi dans le coup
Buemi a laissé une bonne impression avec ses rangs 8 et 6. Il a
ainsi commencé à effacer son week-end pénible lors de la reprise à
Bahreïn. En revanche, l'écurie Sauber a connu une première séance
perturbée par les problèmes. Kamui Kobayashi a abîmé à deux
reprises son aileron avant. Pedro de la Rosa a, lui, dû rejoindre
les stands et s'y immobiliser dix minutes avant la fin de la
séance. La deuxième séance fut un peu meilleure avec un 12e rang
pour De la Rosa et un 13e pour Kobayashi.
PNEUS "TENDRES" ET "DURS"
Bridgestone fournira des pneus secs de spécification "tendre" et
"dure" aux 12 écuries participant au GP d'Australie à Melbourne sur
le circuit d'Albert Park. La moins dure des deux qualités de
gommes, la tendre, sera identifiable, comme le veut le règlement de
la Fédération internationale de l'automobile (FIA), par un marquage
vert sur le pneu.
Bridgestone a mis au point pour l'ensemble de la saison quatre
types de pneus pour conditions sèches: dur, medium, tendre et
extra-tendre. Mais deux seulement sont retenus à chaque Grand
Prix.
agences/bao
F1: GP d'Australie, Melbourne (28.03)
Essais libres 2 (26.03)
1. Hamilton GBR/McLaren 1'25"801
2. Button GBR/McLaren 1'26"076
3. Webber AUS/Red Bull 1'26"248
4. Schumacher GER/Mercedes 1'26"511
5. Petrov RUS/Renault 1'26"732
6. Buemi SUI/Toro Rosso 1'26"832
7. Sutil GER/F.India 1'26"834
8. Liuzzi ITA/F.India 1'26"835
9. Barrichello BRA/Williams 1'26"904
10. Rosberg GER/Mercedes 1'26"956
11. Kubica POL/Renault 1'27"108
12. Kobayashi JPN/Sauber 1'27"455
13. Huelkenberg GER/Williams 1'27"545
14. Alonso ESP/Ferrari 1'29"025
15. de la Rosa ESP/Sauber 1'29"109
16. Vettel GER/Red Bull 1'29"134
Essais libres 1 (26.03)
1. Kubica POL/Renault 1'26"927
2. Rosberg GER/Mercedes 1'27"126
3. Button GBR/McLaren 1'27"482
4. Massa BRA/Ferrari 1'27"511
5. Vettel GER/Red Bull 1'27"686
6. Alonso ESP/Ferrari 1'27"747
7. Hamilton GBR/McLaren 1'27"793
8. Buemi SUI/Toro Rosso 1'28"014
9. Petrov RUS/Renault 1'28"114
10. Liuzzi ITA/F.India 1'28"192
11. Schumacher GER/Mercedes 1'28"550
12. Alguersuari ESP/Toro Rosso 1'28"572
13. Webber AUS/Red Bull 1'28"683
14. de la Rosa ESP/Sauber 1'29"465
15. Barrichello BRA/Williams 1'29"712
16. Huelkenberg GER/Williams 1'30"249
GP d'Australie (28 mars), statistiques
Les derniers vainqueurs
2009: Jenson Button (GBR/Brawn GP)
2008: Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes)
2007: Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari)
2006: Fernando Alonso (ESP/Renault)
2005: Giancarlo Fisichella (ITA/Renault)
2004: Michael Schumacher (GER/Ferrari)
2003: David Coulthard (GBR/McLaren-Mercedes)
2002: Michael Schumacher (GER/Ferrari)
2001: Michael Schumacher (GER/Ferrari)
2000: Michael Schumacher (GER/Ferrari)