Sébastien Buemi s'est fait une belle frayeur lors de la première
séance d'essais libres du Grand Prix de Chine, à Shanghai. Le
Vaudois est sorti de la piste à plus de 300 km/h, en raison d'un
problème mécanique au train avant. Par chance, il ne s'est pas
blessé dans cet accident durant lequel il a perdu ses deux roues
avant.
L'accident s'est produit juste après un dos d'âne quand une pièce
de la suspension droite a sans doute subitement cassé. Toro Rosso
testait justement une nouveauté à ce niveau. Par mesure de
prudence, le coéquipier de Buemi, Jaime Alguersuari, a
immédiatement été rappelé aux stands et il n'a plus roulé durant la
première séance. Lors de la seconde, le jeune Espagnol a tourné
avec une machine remise dans une ancienne configuration. Pour sa
part, le pilote suisse a dû se contenter d'un rôle de spectateur,
son bolide n'ayant pas pu être réparé à temps.
Problème technique
Je n'avais jamais vu
quelque chose comme ça. Parfois, une roue saute, mais jamais les
deux
Sébastien Buemi
"Je suis extrêmement déçu d'avoir une fois encore manqué sans
que cela soit de ma faute la quasi totalité d'une journée
d'essais", expliquait le Suisse. Avant son crash, Buemi
n'avait pu parcourir que cinq tours du circuit de Shanghai.
"J'ai perdu les deux roues, et j'ai perdu ma journée. Cela
s'est cassé pour un problème technique. A la télévision, l'accident
a l'air très spectaculaire, mais quand tu pilotes la voiture, c'est
moins fort", la piste étant "très large", avec
"un grand espace de dégagement" à l'endroit du crash, a
raconté Buemi. "Je ne suis pas inquiet par cet accident. Mais
je n'avais jamais vu quelque chose comme ça. Parfois, une roue
saute, mais jamais les deux. Je ne sais pas ce qui s'est cassé,
peut-être le porte-moyeu" avant-droit, a-t-il poursuivi. Une
hypothèse corroborée plus tard par son écurie.
Mercedes aux avant-postes
La journée a été dominée par les monoplaces propulsées par le
moteur Mercedes. Lors des deux séances, les quatre premières places
ont en effet été occupées par les deux McLaren et les deux
Mercedes. Jenson Button a signé le meilleur chrono le matin, alors
que son coéquipier Lewis Hamilton s'est montré le plus rapide
l'après-midi, établissant en 1'35''217 le meilleur tour du
jour.
Chez Mercedes, Nico Rosberg a encore dominé Michael Schumacher en
terminant chaque fois 2e, alors que le septuple champion du monde
se classait deux fois au 4e rang. Quant aux Sauber-Ferrari, elles
ont évolué au milieu de la hiérarchie. Kobayashi a signé les 12e et
14e temps, alors que de la Rosa s'est placé à deux reprises au 13e
rang.
si/ggol
GP de Chine. Essais libres
Première séance
1. Jenson Button (GB), McLaren-Mercedes, 1'36''677
2. Nico Rosberg (All), Mercedes, à 0''071
3. Lewis Hamilton (GB), McLaren-Mercedes, à 0''098
4. Michael Schumacher (All), Mercedes, à 0''832
5. Sebastian Vettel (All), Red Bull-Renault, à 0''924
6. Robert Kubica (Pol), Renault, à 1''039
7. Vitali Petrov (Rus), Renault, à 1''068
8. Mark Webber (Aus), Red Bull-Renault, à 1''303
9. Adrian Sutil (All), Force India-Mercedes, à 1''331
10. Felipe Massa (Br), Ferrari, à 1''421
11. Jaime Alguersuari (Esp), Toro Rosso-Ferrari, à 1''484
12. Kamui Kobayashi (Jap), Sauber-Ferrari, à 1''698
13. Pedro de la Rosa (Esp), Sauber-Ferrari, à 1''744
14. Nico Hülkenberg (All), WilliamsCosworth, à 1''892
15. Paul di Resta (GB), Force India-Mercedes, à 1''941
16. Rubens Barrichello (Br), Williams-Cosworth, à 2''001
17. Sébastien Buemi (S), Toro Rosso-Ferrari, à 3''262
18. Jarno Trulli (It), Lotus-Cosworth, à 4''854
19. Heikki Kovalainen (Fin), Lotus-Cosworth, à 5''102
20. Timo Glock (All), Virgin-Cosworth, à 5''153
21. Lucas di Grassi (Br), Virgin-Cosworth, à 5''504
22. Bruno Senna (Br), HRT-Cosworth, à 7''198
23. Karun Chandhok (Ind), HRT-Cosworth, à 7''272
24. Fernando Alonso (Esp), Ferrari, sans temps.
2e séance
1. Hamilton 1'35''217
2. Rosberg à 0''248
3. Button à 0''376
4. Schumacher à 0''385
5. Vettel à 0''574
6. Webber à 0''778
7. Sutil à 1''037
8. Alguersuari à 1''160
9. Kubica à 1''172
10. Alonso à 1''387
11. Massa à 1''727
12. Petrov à 1''769
13. De la Rosa 2,204
14. Kobayashi 2,214
15. Barrichello à 2''440
16. Vitantonio Liuzzi (It), Force India-Mercedes, à 2''587
17. Hülkenberg à 2''650
18. Trulli à 4''407
19. Kovalainen à 4''730
20. Glock à 5''016
21. Chandhok à 5''791
22. Di Grassi à 5''890
23. Senna à 6''128
24. Buemi, sans temps.