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Ecclestone a fléchi, le Canada est ravi de retrouver son Grand Prix

Ecclestone a finalement accepté de faire revenir la F1 au Québec.
Ecclestone a finalement accepté de faire revenir la F1 au Québec.
Après deux ans d'absence, la F1 revient à Montréal ce week-end. Les acteurs économiques et politiques canadiens ont su faire plier le tout-puissant Bernie Ecclestone.

Après un an d'absence dû à des litiges financiers entre organisateurs et détenteurs des droits, la Formule 1 revient à Montréal. A la satisfaction du paddock comme des acteurs politiques et économiques canadiens qui ont su faire fléchir l'omnipotent Bernie Ecclestone.

La partie s'annonçait compliquée. Un mois de négociations à l'automne 2008 n'avait pas suffi à trouver un accord. Ecclestone, l'argentier de la F1, exigeait à l'époque 175 millions de francs suisses pour cinq GP, soit 35 millions l'édition. Le milliardaire britannique n'avait consenti aucune ristourne. Moins d'un an plus tard, en septembre 2009, les deux parties se sont pourtant entendues. A 75 millions environ les cinq épreuves, soit 15 millions l'unité, le Canada peut se frotter les mains.

Montréal plébiscitée

"Le retour de la F1 à Montréal est la concrétisation de nos efforts soutenus et de notre détermination. Il s'agit d'une entente gagnant-gagnant qui respecte nos conditions ainsi que la capacité de payer des contribuables", se félicite alors Gérald Tremblay, le maire de Montréal. L'intransigeant Bernie Ecclestone a fini par céder. Car la F1 est durement secouée par la crise. Machine à gagner de l'image mais à perdre de l'argent pour les entreprises qui y investissent, elle doit réapprendre à devenir profitable.

Kubica et Sauber avaient gagné le GP du Canada en 2008. [REUTERS - � Jim Young / Reuters]
Kubica et Sauber avaient gagné le GP du Canada en 2008. [REUTERS - � Jim Young / Reuters]

Cela passe par un retour en Amérique du Nord, région-clé au niveau économique, désertée par la discipline depuis l'arrêt des GP des Etats-Unis (2007) et du Canada (2008). Amie des sponsors, Montréal est en outre plébiscitée par pilotes et écuries. "Tout le monde en F1 adore la ville, les gens et la course. Cela tombe à point nommé qu'on y retourne cette saison, l'une des meilleures depuis longtemps", observe le champion en titre Jenson Button (McLaren), 2e au général.

Excellente affaire

D'où un come-back accordé à prix d'ami par Bernie Ecclestone aux autorités canadiennes, qui réalisent une excellente affaire. Quelque 40'000 spectateurs non-Québécois sont attendus à Montréal ce week-end, pour des retombées estimées à 90 millions de francs. "Sur les seules recettes fiscales issues des taxes sur la consommation provinciale et fédérale payées par les étrangers, soit 20 millions (de francs environ), les gouvernements font déjà un profit", remarque Michel Archambault, titulaire de la chaire de tourisme à l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

Et l'universitaire d'insister sur l'"effet de levier" que constitue la F1 "pour lancer la saison touristique de Montréal". D'autant que "cette année, par rapport à la même époque en 2008, les réservations sont en avance de 8%, avec des prix 15 à 20% plus élevés, poursuit-il. En ce sens, il y a des chances que le mois de juin 2010 soit au-delà de l'imaginable." Au leader du championnat Mark Webber et à ses poursuivants, toujours en ordre plus serré, d'être à la hauteur de l'événement.

agences/tai

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PROGRAMME DE LA SAISON

13.06 CAN Montréal
27.06 EUR Valencia
11.07 GBR Silverstone
25.07 GER Hockenheim
01.08 HUN Budapest
29.08 BEL Spa
12.09 ITA Monza
26.09 SIN Singapour
10.10 JPN Suzuka
24.10 KOR Yeongam
07.11 BRA Sao Paulo
14.11 VAE A.Dhabi

CLASSEMENT

PILOTES (6/19)
1.Webber 93
2.Button 88
3.Hamilton 84
4.Alonso 79
5.Vettel 78
6.Kubica 67
.Massa 67
8.Rosberg 66
9.Schumacher 34
10.Sutil 22
...
15.Buemi 1

CONSTRUCTEURS
1.McLaren 172
2.Red Bull 171
3.Ferrari 146
4.Mercedes 100
5.Renault 73
6.F.India 32
7.Williams 8
8.Toro Rosso 4
9.Sauber 1