Lewis Hamilton a gagné pour la deuxième fois de suite et McLaren a fêté son deuxième doublé consécutif au Grand Prix du Canada de Formule 1. Le Britannique a devancé son coéquipier et compatriote Jenson Button, tandis que Fernando Alonso (Esp/Ferrari) a complété le podium. Hamilton en a profité pour reprendre la tête du Championnat.
Après son triomphe turc largement dû à l'accrochage entre les deux Red Bull, Hamilton a signé à Montréal une prestation de choix. Dominateur des essais - il avait à cette occasion brisé l'hégémonie de l'écurie autrichienne battue pour la première fois de la saison lors des qualifications -, l'Anglais a réussi le carton plein lors de ce week-end canadien en prenant la tête du Championnat du monde devant son coéquipier.
"Ç'a été un week-end incroyable", a jubilé l'Anglais au bout d'une course qu'il a décrite lui-même comme l'une des plus dures de sa carrière. "Je suis très fier", a lancé celui qui s'est imposé au Québec pour la deuxième fois en quatre ans. "Je ne sais pas pourquoi je me comporte si bien ici. Mais j'adore ce circuit, la ville, la nourriture... et j'y ai remporté ma première course."
Derrière les deux McLaren, Alonso n'est pas passé loin de frapper un grand coup. L'Espagnol avait doublé Hamilton en début de course, mais n'a pas réussi à tenir un rythme suffisant pour distancer son adversaire. Il a toutefois sauvé l'honneur de la Scuderia, lâchée par un Felipe Massa (15e/Bré) à l'agonie.
La grosse déception de la journée concerne les Red Bull. Plus rapides que le reste du plateau depuis le début de la saison, les monoplaces austro-britanniques ont pour la première fois semblé inférieures à la concurrence. Sebastian Vettel, parti de la première ligne, finit 4e, devant Mark Webber, 5e.
Buemi retrouve des couleurs
Sébastien Buemi a vécu de grands moments sur le circuit Gilles-Villeneuve. Non seulement l'Aiglon a marqué quatre points précieux au Championnat du monde (il en compte aujourd'hui cinq, le premier avait été obtenu à la suite du déclassement de Michael Schumacher à Monaco), mais il s'est également payé le luxe de boucler une ronde en tête du Grand Prix.
Grâce à une stratégie intelligente, le Vaudois a pris la première place au 15e tour. Juste avant de rentrer au stand changer de gommes, le pilote Toro Rosso a involontairement pesé sur le résultat final de l'épreuve, permettant à Hamilton de dépasser Alonso. "Je suis vraiment très heureux d'avoir marqué ces points, parce que nous ne nous attendions pas à autant. La stratégie était bonne et l'équipe a fait un excellent travail durant les ravitaillements", s'est réjoui Buemi.
Il s'est finalement offert une belle huitième place à dix tours du but en doublant de belle manière Schumacher en bout de ligne droite. "J'ai vécu quelques belles bagarres, comme face à 'Schumi'. Le doubler, terminer huitième et mener pendant un tour... Quelle journée !"
si/mor
GP du Canada (13.06)
1. Hamilton GBR/McLaren 1h33'53"460
2. Button GBR/McLaren + 2"254
3. Alonso ESP/Ferrari 9"214
4. Vettel GER/Red Bull 37"817
5. Webber AUS/Red Bull 39"291
6. Rosberg GER/Mercedes 56"084
7. Kubica POL/Renault 57"300
8. Buemi SUI/Toro Rosso 1 tour
9. Liuzzi ITA/F.India 1 tour
10. Sutil GER/F.India 1 tour
11. Schumacher GER/Mercedes 1 tour
12. Alguersuari ESP/Toro Rosso 1 tour
Classements du championnat du monde
PILOTES (7/19)
1.Hamilton 109
2.Button 106
3.Webber 103
4.Alonso 94
5.Vettel 90
6.Rosberg 74
7.Kubica 73
8.Massa 67
9.Schumacher 34
10.Sutil 23
11.Liuzzi 12
12.Barrichello 7
13.Petrov 6
14.Buemi 5
CONSTRUCTEURS
1.McLaren 215
2.Red Bull 193
3.Ferrari 161
4.Mercedes 108
5.Renault 79
6.F.India 35
7.Toro Rosso 8
.Williams 8
9.Sauber 1