L'Australien Mark Webber (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne, devant le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) et l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes). Sur le circuit de Silverstone, Webber (33 ans) a décroché la cinquième victoire de sa carrière, la troisième cette saison.
Le revanche de Mark Webber
Parti sur la 2e place de la grille de départ, Webber a pris un meilleur départ que son coéquipier Sebastian Vettel, pourtant placé en pole position, mais qui après deux gros écarts de trajectoire a fini le 1er tour en 24e et dernière position. "Pas mal pour un deuxième pilote, non ?", a répondu Webber, dès la ligne d'arrivée franchie, à son team-manager, Christian Horner, qui le félicitait sur la radio de bord.
Samedi, Horner avait donné à Vettel l'aileron avant de Webber, provoquant la colère de l'Australien. Webber a fait toute la course en tête et n'a jamais été inquiété par Hamilton, parti de la 4e place sur la grille, dans le sillage de Webber, et qui conforte ainsi son avance au classement du championnat du monde.
"Hier, je n'étais pas vraiment content", a concédé d'Australien. "Honnêtement, je n'aurais jamais signé un contrat pour l'année prochaine si j'avais su que j'allais être traîté de cette façon. Oui, j'ai été déçu. Mais maintenant, voyons ce qu'il va se passer dans le futur", a indiqué un Webber revanchard.
C'est la 3e victoire de Webber cette saison, après l'Espagne et Monaco. Rosberg a préservé jusqu'au bout sa place sur le podium, convoitée par Jenson Button, 4e, qui était parti de la 14e place sur la grille, après une séance de qualifications complètement ratée. Le champion du monde en titre était déjà 8e à la fin du 1er tour, grâce à un excellent départ, et a même occupé brièvement la 3e place de cette course avant de s'arrêter à son tour pour changer de pneus.
La bonne affaire du local Hamilton
Au terme d'une remontée invraisemblable, Vettel s'est consolé avec la 7e place, derrière Rubens Barrichello (Williams), 5e, et Kamui Kobayashi (Sauber), mais devant trois autres pilotes allemands, Adrian Sutil, Michael Schumacher et Nico Hülkenberg.
La bonne affaire du jour a été réalisée par Lewis Hamilton. L'Anglais, qui jouait à domicile sur le nouveau tracé de Silverstone, s'est envolé au Championnat du monde. Il a désormais douze longueurs d'avance sur son coéquipier Jenson Button (4e dans le Northamptonshire) et 17 sur Webber. Les pilotes Ferrari peuvent également s'en vouloir. Si l'Espagnol Fernando Alonso (14e) a tout perdu en raison d'une pénalité (passage par les stands pour avoir doublé Robert Kubica dans l'herbe), Felipe Massa (15e) a quant à lui mis à mal le reste de sa course dès le premier tour. Le Brésilien a heurté son propre coéquipier et a lui aussi dû rentrer aux "box" en raison d'une gomme à l'agonie, avant de repartir en queue de peloton.
Buemi hors des points
Buemi avait quant à lui réalisé la veille sa pire qualification de l'exercice. S'élançant de la seizième position, le Vaudois ne se faisait guère d'illusion quant aux possibilités de marquer des points comme il l'avait fait lors des deux dernières épreuves (8e au Canada et 9e à Valence) et la course lui a donné raison.
Les Sauber ont effectué des gros progrès ces dernières semaines et cela s'est vu en Angleterre. L'Espagnol Pedro de la Rosa avait réussi à s'immiscer en "Q3", avant d'abandonner à 23 tours du but. Le Japonais Kamui Kobayashi a quant à lui réussi une course exceptionnelle, bouclée à une impressionnante sixième place.
Mark Webber: "Un sommet de ma carrière"
Vainqueur dimanche à Silverstone, l'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault), 33 ans, a ensuite expliqué que cette victoire resterait un "sommet de sa carrière", comme celle qu'il avait remportée en mai au Grand Prix de Monaco.
- Qu'est-ce que ça fait de gagner à Silverstone ?
- "C'est spécial, parce que j'avais déjà gagné ici en Formule Ford et maintenant je gagne en F1. Si on m'avait demandé, en début de saison, quelles courses je souhaitais remporter en priorité, j'aurais dit le GP de Monaco et le British Grand Prix. Ca restera un sommet de ma carrière et je pense aussi à Sir Jack Brabham (ndlr: le pilote australien triple champion du monde en 1959, 60 et 66). C'est un endroit spécial pour gagner un Grand Prix, et aussi pour toute notre équipe, qui est basée tout près d'ici et a beaucoup travaillé ce week-end. Il faut continuer à consolider notre situation, même si l'autre voiture a perdu des points".
- Racontez-nous cette course...
- "Flavio (Briatore, son manager) m'avait dit: prend un bon départ, et c'est ce que j'ai fait. J'ai pris un très bon départ, je voulais vraiment rester sur ma trajectoire et ça s'est bien passé. Parfois, il y a une différence sur la grille entre la gauche et la droite de la piste, mais ici, avec toutes les courses de soutien, ça allait. Je pense aussi que la procédure de départ m'a aidé. On s'est bien battu avec Lewis (Hamilton), on s'est fait plaisir, surtout pendant la première partie de la course. J'ai passé mon temps à surveiller l'écart avec lui, il a fait une course sensationnelle, et j'ai essayé de préserver mes pneus durs, parce que je savais que je devais les garder longtemps. Quand la voiture de sécurité est sortie, ça a donné une chance à Lewis de revenir sur moi. Le seul avantage, comme à Monaco, c'est que je n'avais pas d'attardés à doubler quand la course a repris. Ma voiture a été parfaite de bout en bout".
- La décision de donner votre aileron avant à Vettel samedi vous a-t-elle donné un supplément de motivation dimanche?
- "Je n'étais pas content, c'est sûr, et on en reparlera demain à l'usine. Pendant la parade des pilotes, certains m'ont même chambré en me proposant leur aileron avant. J'ai déjà surmonté quelques obstacles dans ma carrière, et aussi dans ma vie privée, ça fait un moment que je suis dans les parages et parfois cette expérience sert. C'est la première fois que notre équipe se retrouvait dans cette situation et je n'aurais jamais signé un nouveau contrat si j'avais su que ça allait se passer comme ça ce week-end".
agences/bao
GP de Grande-Bretagne (11.07)
1. Webber AUS/Red Bull1h24'38"200
Moyenne: 217,457 km/h
2. Hamilton GBR/McLaren + 1"360
3. Rosberg GER/Mercedes 21"307
4. Button GBR/McLaren 21"986
5. Barrichello BRA/Williams 31"456
6. Kobayashi JPN/Sauber 32"171
7. Vettel GER/Red Bull 36"734
8. Sutil GER/F.India 40"932
9. Schumacher GER/Mercedes 41"599
10. Huelkenberg GER/Williams 42"012
11. Liuzzi ITA/F.India 42"459
12. Buemi SUI/Toro Ros 47"627
13. Petrov RUS/Renault 59"374
14. Alonso ESP/Ferrari 1'02"385
15. Felipe Massa BRA/Ferrari à 1'07"489
16. Jarno Trulli ITA/Lotus-Cosworth à 1 tour
17. Heikki Kovalainen FIN/Lotus-Cosworth à 1 tour
18. Timo Glock GER/Virgin-Cosworth à 2 tours
19. Karun Chandhok IND/Hispania-Cosworth à 2 tours
20. Sakon Yamamoto (JPN/Hispania-Cosworth) à 2 tours
Classements du championnat du monde
PILOTES (10/19)
1.Hamilton 145
2.Button 133
3.Webber 128
4.Vettel 121
5.Alonso 98
6.Rosberg 90
7.Kubica 83
8.Massa 67
9.Schumacher 36
10.Sutil 35
11.Barrichello 29
12.Kobayashi 15
13.Liuzzi 12
14.Buemi 7
CONSTRUCTEURS
1.McLaren 278
2.Red Bull 249
3.Ferrari 165
4.Mercedes 126
5.Renault 89
6.F.India 47
7.Williams 31
8.Sauber 15
9.Toro Rosso 10