Publié

Mark Webber signe une victoire toute en panache

Un saut de soie toute en souplesse pour l'Australien.
Un saut de joie tout en souplesse pour l'Australien.
Mark Webber a gagné le GP de Hongrie avec panache, remportant la guerre stratégique que se sont livrées les Red Bull et les Ferrari. Il s'impose devant Alonso et Vettel. Cette quatrième victoire permet à l'Australien de reprendre la tête du général. Buemi 12e.

Mark Webber a fait coup double à Mogyorod. L'Australien, au volant de l'intouchable Red Bull, a remporté le Grand Prix de Hongrie et a du même coup repris la tête du Championnat du monde à Lewis Hamilton. Webber a ainsi glané son quatrième succès de la saison, le sixième de sa carrière. Parti de la deuxième place sur la grille, il a devancé la Ferrari de Fernando Alonso (ESP) et son coéquipier chez Red Bull Sebastian Vettel (GER). Felipe Massa (BRA/Ferrari) a pris la quatrième place. Le "rookie" Vitaly Petrov (RUS/Renault), cinquième, a quant à lui réussi le meilleur résultat de sa carrière.

Véritable gabegie dans les stands au 16e tour

Alors que la course semblait sombrer dans l'ennui le plus total - une habitude sur ce circuit sis près de Budapest - un morceau d'aileron baladeur allait égayer l'épreuve. La voiture de sécurité est sortie des stands pour permettre de déblayer la piste et tous les hommes de tête rentraient alors au stand, sauf Mark Webber, qui se retrouvait aux commandes de la course, devant son coéquipier. C'est alors que la course s'est transformée en véritable gabegie. Et c'est peu de le dire !

L'entrée de la safety car au 16e tour a clairement été le tournant de la course. [KEYSTONE - VALDRIN XHEMAJ]
L'entrée de la safety car au 16e tour a clairement été le tournant de la course. [KEYSTONE - VALDRIN XHEMAJ]

Nico Rosberg (Mercedes) a perdu un pneu dans les "box" à cause... d'un boulon mal serré. L'Allemand a été contraint à l'abandon. Mal aiguillé par un homme de son stand, perturbé par la gomme folle de Rosberg, Robert Kubica (Renault) a quant à lui accroché Adrian Sutil (Force India) en redémarrant, contraignant le malheureux allemand à l'abandon. Quant à Sebastian Vettel, il a "bouchonné" (volontairement?) le reste de la troupe alors que la voiture de sécurité s'effaçait, dans le dessein de donner de l'avance à son coéquipier Mark Webber. Cela n'a pas été du goût des commissaires qui ont infligé un passage par les stands à l'Allemand et ainsi ruiné ses espoirs de succès.

La bonne affaire de toutes ces péripéties a failli être créditée à Lewis Hamilton. L'Anglais a pu doubler Felipe Massa dans les stands, mais il a abandonné quelques rondes plus tard à la suite d'une panne de transmission. Le pilote McLaren a ainsi abandonné la tête du Championnat du monde au vainqueur du jour, auquel il concède désormais quatre points de débours.

Buemi 12e, les Sauber dans les points

Qualifié en huitième ligne, Sébastien Buemi a complètement manqué son envol pour pointer au 19e rang après un tour. Le Vaudois a ensuite profité des circonstances de course pour progresser dans la hiérarchie, échouant au final à deux rangs des points. La performance "suisse" du jour est à mettre à l'actif de Pedro de la Rosa. L'Espagnol et sa Sauber ont pris une superbe septième place. Il a ainsi fêté, avec une semaine de retard, les 40 ans de Peter Sauber en sport automobile.


SCHUMACHER PENALISE DE DIX PLACES

Autre fait d'armes de cette course finalement assez mouvementée, le duel entre Rubens Barrichello et Michael Schumacher, qui se sont livrés une furieuse bataille dans les derniers hectomètres, "Schumi" finissant par tasser violemment le Brésilien qui passera tout de même. Les deux hommes ont un contentieux depuis leur collaboration chez Ferrari.  "Ce n'était pas fair-play", s'est insurgé Barrichello. "C'était une manoeuvre digne du karting ! S'il veut monter au ciel avant moi il peut le faire, moi je ne veux pas mourir".

Les commissaires semblent du même avis et ont sanctionné à juste titre Michael Schumacher. Le septuple champion du monde allemand sera pénalisé de dix places lors des essais du prochain Grand Prix de Belgique (29 août), ont décidé les commissaires de course de la Fédération internationale de l'automobile après avoir entendu Schumacher et Barrichello.

si/rsch

Publié

GP de Hongrie (1er août)

1. Webber AUS/Red Bull1h41'05"570
2. Alonso ESP/Ferrari + 17"800
3. Vettel GER/Red Bull 19"200
4. Massa BRA/Ferrari 27"400
5. Petrov RUS/Renault 1'13"100
6. Huelkenberg GER/Williams 1'16"700
7. de la Rosa ESP/Sauber 1 tour
8. Button GBR/McLaren 1 tour
9. Kobayashi JPN/Sauber 1 tour
10. Barrichello BRA/Williams 1 tour
...
11. Sch
umacher GER/Mercedes 1 tour *
12. Buemi SUI/Toro Rosso 1 tour

*pénalisé de dix places lors des essais du prochain Grand Prix de Belgique (29 août) pour avoir dangereusement serr
é Rubens Barrichello contre le muret des stands alors que celui-ci le dépassait

Général (12/19)

PILOTES
1.Webber 161
2.Hamilton 157
3.Vettel 151
4.Button 147
5.Alonso 141
6.Massa 97
7.Rosberg 94
8.Kubica 89
9.Schumacher 38
10.Sutil 35
11.Barrichello 30

12.Kobayashi 17
.Petrov 17
14.Liuzzi 12
...
16.Buemi 7

CONSTRUCTEURS
1.Red Bull 312
2.McLaren 304
3.Ferrari 238
4.Mercedes 132
5.Renault 106
6.F.India 47
7.Williams 40
8.Sauber 23
9.Toro Rosso 10