Fernando Alonso s'est replacé dans la course au titre mondial de F1. L'Espagnol a remporté, sur les terres de Ferrari, le Grand Prix d'Italie, devant Jenson Button (GB/McLaren) et Felipe Massa (Bré/Ferrari). Onzième à Monza, Sébastien Buemi (S/Toro Rosso) n'est de justesse pas parvenu à entrer dans les points.
Doublé au premier virage par Button, Alonso a su se montrer patient dans les échappements du Champion du monde en titre. Lors de la valse des rentrées aux "box", l'Espagnol a profité de la dextérité des mécaniciens de la marque au cheval cabré pour s'emparer de la tête et ne plus jamais la lâcher. "Un tel résultat est excellent pour notre motivation. Il reste cinq courses et ce sont les plus importantes", a lâché l'Espagnol. "Il faut que nous restions calmes. Nous avons connu un excellent week-end ici, après nous être fourvoyés en Belgique (réd: il était sorti de la piste à quelques tours du but). Maintenant, nous devons nous montrer absolument constants."
Webber profite de la bévue d'Hamilton
Des deux leaders du Championnat, c'est Mark Webber (Red Bull) qui a fait la "moins mauvaise" opération de la course transalpine. L'Australien n'a certes récolté que la sixième place à Monza, mais ce classement a été suffisant pour déloger Lewis Hamilton
(McLaren) de la tête du général. Le Britannique a quant à lui payé sa fougue au prix fort. A la lutte avec les deux Ferrari quelques hectomètres après le départ, il a appuyé un peu trop fort sa roue avant droite sur Massa. L'Anglais a ainsi endommagé sa direction et n'a pas pu tourner au virage suivant.
Ce "zéro pointé" italien risque de coûter cher à Hamilton au décompte final. "Le Championnat n'est pas encore joué. Mais il est clair que ce sont des fautes comme celles-ci qui peuvent me faire tout perdre", a-t-il analysé. Cette ultime étape européenne de l'exercice a resserré les écarts en tête de la hiérarchie et promet une fin de saison - il reste cinq courses - à suspense. Webber compte désormais cinq unités de mieux qu'Hamilton, 21 d'avance sur Alonso, 23 sur Button et 24 sur Sebastian Vettel (4e du GP/All/Red Bull). Une victoire rapportant 25 points, ces cinq hommes peuvent encore rêver au sacre suprême le 14 novembre prochain autour du tourniquet d'Abu Dhabi.
Buemi à la porte des points
Buemi a lutté tout au long de l'épreuve pour entrer dans les points. Dixième devant Rubens Barrichello (Williams) pendant plus de trente tours, l'Aiglon a dû céder sa position au Brésilien lors de son seul arrêt ravitaillement. "C'est une bonne performance, mais néanmoins un peu frustrante", a concédé le Suisse. "J'ai perdu du temps dans les stands, peut-être aurions-nous dû nous arrêter un peu plus tard..."
Le pilote Toro Rosso a tout de même réussi la meilleure vitesse de pointe du Grand Prix, ayant été mesuré à 346 km/h en bout de ligne droite. Une prouesse toutefois vaine dans ce temple de la vitesse, Buemi venant mourir à huit dixièmes de Barrichello au final. "Si nous continuons à progresser ainsi, nous pouvons espérer lutter avec les Williams et les Mercedes d'ici à la fin de la saison", a lâché le Suisse en guise de lueur d'espoir.
Fernando Alonso: "C'est une joie énorme, comparable seulement à l'émotion que j'ai ressentie en l'emportant à Barcelone en 2006. Vaincre ici, c'est comme gagner ton GP national, avec des milliers de personnes qui t'encouragent, une grande mosaïque, avec une grande banderole au milieu. C'est une des victoires les plus saisissantes de ma vie. Il faut la savourer, en profiter, et remercier l'équipe pour cet arrêt aux stands fantastique, qui nous a permis de dépasser Jenson, qui réalisait une course splendide."
Jenson Button: "Mon départ a été très bon. Tout s'est passé comme prévu. La course était assez dure. Je passais mon temps à regarder où Fernando était dans mes rétroviseurs. Et comme c'est difficile ici de savoir précisément si la voiture est juste derrière toi ou non, je regardais les grands écrans au bord de piste pour voir où il se trouvait. Nous n'avions pas le rythme des Ferrari. Tout se passait bien. Mais on a choisi d'anticiper d'un tour le changement de pneus. C'était peut-être là notre erreur. Au premier tour, je n'ai pas réussi à trouver de l'adhérence. Ce n'était pas le bon choix."
Felipe Massa: "Il est difficile de comparer Monza aux circuits à venir, qui sont complètement différents. A Singapour, nous retrouverons des caractéristiques similaires à Monaco. Et nous savons que la Red Bull est très forte sur ce genre de piste, où il faut de l'appui. Ensuite, nous irons à Suzuka, qui est un peu similaire à Silverstone, à la Turquie, aux courses plus simples. J'espère que nous pourrons être aussi compétitifs qu'ici. Cela sera compliqué, mais je fais confiance à l'équipe."
si/tai
GP d'Italie (12.09)
1. Alonso ESP/Ferrari 1h16'24"570
Moyenne: 240,850 km/h
2. Button GBR/McLaren + 2"938
3. Massa BRA/Ferrari 4"223
4. Vettel GER/Red Bull 28"196
5. Rosberg GER/Mercedes 29"94
6. Webber AUS/Red Bull 31"276
7. Huelkenberg GER/Williams 32"812
8. Kubica POL/Renault 34"028
9. Schumacher GER/Mercedes 44"948
10. Barrichello BRA/Williams 1'04"213
11. Buemi SUI/Toro Ros 1'05"056
Abandons
1er tour Hamilton (accident)
1. Kobayashi (boîte de vitesse)
13. Senna (?)
49. Trulli (moteur)
Championnat du monde (14/19)
Pilotes (14/19)
1.Webber 187
2.Hamilton 182
3.Alonso 166
4.Button 165
5.Vettel 163
6.Massa 124
7.Rosberg 112
8.Kubica 108
9.Schumacher 46
10.Sutil 45
...
16.Buemi 7
Constructeurs
1.Red Bull 350
2.McLaren 347
3.Ferrari 290
4.Mercedes 158
5.Renault 127
6.F.India 58
7.Williams 47
8.Sauber 27
9.Toro Rosso 10