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Fernando Alonso brille dans la nuit asiatique

Alonso saute de joie sous les yeux de son dauphin Vettel.
Alonso saute de joie sous les yeux de son dauphin, Sebastian Vettel.
Fernando Alonso a mené de bout en bout le GP nocturne et urbain de Singapour. L'Espagnol profite de l'élimination d'Hamilton pour remonter au 2e rang du général, à 11 petits points de Webber, 3e en Asie. Sébastien Buemi seulement 14e.

Fernando Alonso (Ferrari) a remporté le GP de Singapour devant  Sebastian Vettel et Mark Webber, tous deux au volant d'une Red Bull. L'Espagnol, impressionnant sur le circuit urbain de Marina Bay, s'est imposé sans jamais trembler au terme d'une course qu'il a menée de bout en bout, à l'exception du 33e tour, qu'il a laissé à Nico Rosberg (Mercedes, 5e), à la faveur d'un changement de pneus.

Sebastian Vettel, qui a passé la course dans un premier temps légèrement en retrait, ensuite dans le sillage de l'Espagnol, s'adjuge une 2e place méritée, qui lui permet, tout comme Alonso, de gagner un rang au Championnat, où il pointe désormais à la 4e position (181 points), quand l'Ibère est 2e (191).

"Cette victoire veut dire beaucoup, surtout après celle de Monza sur un tracé très particulier. Nous voulions confirmer sur un circuit différent, avec plus d'appui. Nous l'avons fait. Il reste encore quatre courses, mais nous savons maintenant que nous pouvons être compétitifs sur chaque piste" a déclaré Fernando Alonso, qui estime à 20% les chances des cinq premiers du classement de remporter le titre,  "Mark (Webber) peut-être un peu plus".

Hamilton "sorti" par Webber

Alonso s'est montré impérial dans les rues de Singapour. [KEYSTONE - FRANCK ROBICHON]
Alonso s'est montré impérial dans les rues de Singapour. [KEYSTONE - FRANCK ROBICHON]

Après sa mauvaise 5e place en qualifications, Mark Webber a réalisé un superbe GP, pour grimper sur la troisième marche du podium. L'Australien a changé prématurément ses pneus, contrairement aux autres leaders, à la faveur d'une première neutralisation de la course. Il a ensuite cravaché pour dépasser en piste plusieurs concurrents, ce qui lui a permis de doubler les deux McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button lorsque celles-ci se sont arrêtées à leur stand une vingtaine de boucles plus tard.

Webber a ensuite été impliqué dans un accident avec Hamilton alors que celui-ci essayait de le dépasser, ce qui a conduit le Britannique à abandonner sur incident mécanique. Non sanctionné par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), l'Australien, grâce à sa troisième place, s'échappe au Championnat, avec désormais 11 longueurs d'avance sur son dauphin Alonso, quand il en comptait 5 sur Hamilton avant Singapour.

Le pilote des Asturies a profité de sa victoire pour revenir sur son début de saison. "Après Spa, j'étais très mal au Championnat. Je n'étais plus en lutte pour le titre. Les gens pensaient que la saison 2010 était mauvaise pour moi, avec beaucoup d'erreurs, etc. Mais après deux courses, je suis 2e du Championnat, derrière Mark. Tout peut arriver dans ces quatre dernières courses."

Buemi trop souvent aux stands

Contraint de passer à trois reprises aux stands, contre une seule à quasiment tous les autres pilotes, Sébastien Buemi a fini bien loin de son "objectif points". Il a tout de même réussi à effacer son coéquipier Jaime Alguersuari à une vingtaine de tours du but, alors que l'Espagnol s'était régulièrement montré plus rapide en début de week-end. Mais l'Aiglon a dû retourner une ultime fois aux "box" à sept tours du drapeau à damier et n'a désormais plus été en mesure d'améliorer son 14e rang final.


Ecclestone veut garder Singapour

Ecclestone compare le GP de Singapour à un véritable "joyau de la couronne". [KEYSTONE - Sam Kang Li]
Ecclestone compare le GP de Singapour à un véritable "joyau de la couronne". [KEYSTONE - Sam Kang Li]

Bernie Ecclestone, le grand argentier de la Formule 1, a affirmé qu'il souhaitait que le GP de Singapour, qualifié de "joyau de la couronne", reste dans le Championnat du monde pendant 20 ans. L'épreuve singapourienne est l'une des sept épreuves du calendrier (sur 19) organisées en Asie, un chiffre qui passera à huit (sur 20) en 2011 avec l'arrivée du GP d'Inde.

Les promoteurs du GP de Singapour ont signé en 2007 un accord avec Formula One Management d'Ecclestone pour organiser une épreuve annuelle pendant cinq ans, à partir de 2008. Selon le journal, ils ne souhaitent négocier les termes d'un nouveau contrat qu'en 2012.

agences/rou

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GP de Singapour (26.09)

1. Alonso ESP/Ferrari 1h57'53"57
moyenne: 157,
442 km/h
2. Vettel GER/Red Bull + 0"293
3. Webber AUS/Red Bull 29"141
4. Button GBR/McLaren 30"384
5. Rosberg GER/Mercedes 49"394
6. Barrichello BRA/Williams 56"101
7. Kubica POL/Renault 1'26"559
8. Huelkenberg GER/Williams 1'52"791
9. Massa BRA/Ferrari 1'53"297
10. Sutil GER/F.India 2'12"416
11. Petrov RUS/Renault 1 tour
12. Alguersuari ESP/Toro Rosso 1 t
our
13. Sc
humacher GER/Mercedes 1 tour
14. Buemi SUI/Toro Rosso 1 tour

Abandons:
2e tour: Liuzzi (accident)
27e tour: Trulli (?)
29e tour: Senna (?)
32e tour: Kobayashi (accident)
33e tour: Klien (?)
36e tour: Hamilton (accident)
38e tour: Heidfeld (accident)
60e tour: Kovalainen (moteur)

Championnat du monde (15/19)

Pilotes (15/19):
1. Webber 202
2. Alonso 191
3. Hamilton 182
4. Vettel 181
5. Button 177
6. Massa 125
7. Rosberg 122
8. Kubica 114
9. Sutil 46
10. Schumacher 46
16. Buemi 7

Constructeurs:
1.Red Bull 383
2.McLaren 359
3.Ferrari 316
4.Mercedes 168
5.Renault 133
6.F.India 59
7.Williams 57
8.Sauber 27
9.Toro Rosso 10