Cinq pilotes, séparés par seulement 25 points, peuvent encore rêver de décrocher le titre mondial de formule 1, alors qu'il reste quatre Grands Prix à courir. Dimanche à Suzuka, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), qui reste sur deux victoires, tentera la passe de trois.
La tendance est sans conteste favorable à Alonso, auteur d'une fin de saison en boulet de canon. Le double champion du monde (2005/2006) vient en effet de s'imposer à Monza puis à Singapour. Les 50 points ainsi conquis lui ont permis de pleinement se relancer dans la course au titre, puisqu'il se retrouve 2e du championnat à 11 points du leader, l'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault).
Button peut encore y croire
Alonso précède Lewis Hamilton (GB/McLaren-Mercedes) de neuf points, Sebastian Vettel (All/Red Bull-Renault) de dix et Jenson Button (GB/McLaren-Mercedes) de quatorze longueurs. Le champion en titre est le moins bien placé du quintette de tête, avec un déficit de 25 points par rapport à Webber, soit exactement la valeur d'une victoire.
L'Espagnol a aligné pour la dernière fois trois victoires de suite en 2006, année où il avait obtenu son second titre mondial avec Renault. Même si ses adversaires semblent stagner, le moindre pépin en course peut toutefois ruiner les espoirs d'Alonso, qui considère que le plus dur reste à faire.
Le plus dur commence
"Je sais que le plus difficile nous attend. Aujourd'hui, les choses sérieuses commencent. Nous allons souffrir et il est temps pour nous de tout donner, de ne pas reculer d'un pouce", dit-il sur le site internet de Ferrari.
"Nous avons pu constater cette année à plusieurs reprises que la situation était susceptible d'évoluer rapidement. Donc, tout peut encore se passer", ajoute-t-il. "Ce qui est certain, c'est que si l'un des cinq fait un faux pas, cela deviendra encore plus difficile pour lui", a ajouté Alonso.
Même s'il n'a jamais terminé sur le podium au Japon, Mark Webber se dit pour sa part confiant avant la course sur le circuit de Suzuka, qu'il dit trouver à son goût. "Je pense que nous serons très compétitifs. Pour l'instant, Ferrari a la main, mais tout reste très ouvert au niveau points", a-t-il déclaré.
agences/mor
Championnat du monde (15/19)
Pilotes (15/19):
1. Webber 202
2. Alonso 191
3. Hamilton 182
4. Vettel 181
5. Button 177
6. Massa 125
7. Rosberg 122
8. Kubica 114
9. Sutil 46
10. Schumacher 46
16. Buemi 7
Constructeurs:
1.Red Bull 383
2.McLaren 359
3.Ferrari 316
4.Mercedes 168
5.Renault 133
6.F.India 59
7.Williams 57
8.Sauber 27
9.Toro Rosso 10
Mercedes lance un ultimatum à "Schumi"
L'écurie de Formule 1 Mercedes aurait lancé un ultimatum à son pilote allemand Michael Schumacher qui, en cas de saison 2011 aussi décevante que celle en cours, verrait son contrat rompu un an avant son terme, rapporte dans son édition de jeudi le quotidien allemand Bild.
Le quotidien le plus lu d'Allemagne qui ne mentionne pas l'origine de ses informations, assure que les dirigeants de Mercedes ne sont plus prêts à tolérer une telle différence de performances entre Nico Rosberg, 25 ans, et Schumacher, 41 ans.
"Je suis content de ce que fait Nico. Maintenant, on attend des progrès de Michael qui n'est pas encore au mieux (...) Je préférerais que nos deux pilotes se 'tirent la bourre' en permanence, ce n'est pas bon quand l'un de nos pilotes est loin de l'autre", a déclaré Ross Brawn, le directeur de l'écurie Mercedes.
Depuis son retour en compétition, "Schumi", détenteur entre autres du record de victoires (91 Grands Prix), a pour meilleur résultat deux 4e places à Barcelone et Istanbul.