Publié

Fernando Alonso remporte une course à rebondissements

Fernando Alonso peut sabler le champagne. Il est le grand vainqueur du jour.
Alonso peut sabler le champagne. Il est le grand vainqueur du jour.
Bonne opération de Fernando Alonso au GP de Corée du Sud. Le pilote Ferrari s'est imposé à l'issue d'une course à rebondissements et a profité du malheur des Red Bull pour prendre la tête du Mondial.

Fernando Alonso (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Corée du Sud , 17e épreuve de la saison, devant le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) et l'autre pilote Ferrari, le Brésilien Felipe Massa. L'Espagnol a fêté son 5e succès de la saison.

Grâce à cette victoire, Alonso ravit la tête du classement à Mark Webber (231 points contre 220), qui a vécu une journée cauchemardesque. Le pilote Red Bull a perdu le contrôle de sa monoplace sur un vibreur, ce qui l'a fait partir en tête-à-queue  avant  d'être percuté par Nico Rosberg (Mercedes).

Fernando  Alonso a pu compter sur la fiabilité de sa Ferrari. [REUTERS - � Lee Jae Won / Reuters]
Fernando Alonso a pu compter sur la fiabilité de sa Ferrari. [REUTERS - � Lee Jae Won / Reuters]

Pour tous, la course a été haletante, bouleversée par la pluie, qui a d'abord entraîné un départ, en retard, derrière la voiture de sécurité, puis un arrêt de la course de 45 minutes, et surtout quelques accidents, aussi spectaculaires qu'importants dans l'optique du Championnat.

Webber, régulier comme un métronome cette saison, qui l'a vu terminer toutes les courses dans les points, hormis le GP d'Europe, où il s'était violemment crashé, a très mal choisi son moment pour récidiver.

Son coéquipier est encore plus malheureux. Auteur de la pole position, Sebastian Vettel s'était sorti sans trembler de tous les pièges de Yeongam quand le moteur de sa Red Bull l'a lâché au 45e tour. L'Allemand, alors virtuellement leader du Championnat, a beaucoup perdu dimanche.

Pas de doublé pour Button

Lewis Hamilton, 2e, se rapproche quelque peu de la tête du Championnat, où il redevient 3e, même s'il devra vraiment se sublimer pour reprendre ses 21 points de retard sur Alonso dans les deux courses restantes.

A l'inverse, Jenson Button, 12e après un premier choix stratégique raté et plusieurs figures de style en piste, peut dire adieu à son rêve de doublé. Le champion en titre, même s'il n'est pas encore mathématiquement hors du coup, compte 42 longueurs de retard sur l'Espagnol. Un handicap irrattrapable.

Le Brésilien Felipe Massa réalise une jolie course pour monter sur le podium (3e), ce qui ne lui était pas arrivé depuis le GP d'Italie, il y a trois courses. L'Allemand Michael Schumacher, 4e, égalise son meilleur résultat de l'année en se montrant convaincant. Il devance le Polonais Robert Kubica (Renault, 5e) et l'étonnant Italien Vitantonio Liuzzi (Force India), auteur d'une superbe remontée, puisqu'il s'était élancé de la 17e place. Lles deux Sauber du Japonais Kamui Kobayashi et de l'Allemand Nick Heidfeld ont également marqué des points en prenant les 8e et 9e places.

Buemi aussi éliminé

Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) a lui aussi été "victime" des mauvaises conditions météorologiques. Le Vaudois partait à la faute en tentant un dépassement très risqué sur Timo Glock dans le 31e tour. Il sera pénalisé de cinq places sur la grille de départ du prochain Grand Prix.

"Je suis très déçu, car il y avait quelque chose à faire pour moi dans cette course, lâchait-il. J'ai tout de même pointé au 7e rang à un moment. Mon rythme était bon, et je pense que j'étais capable de dépasser Kamui Kobayashi (8e) et Nick Heidfeld (9e)", qui ont offert de nouveaux points à l'écurie suisse Sauber.

"Nous avons laissé passer une belle opportunité de récolter des points. Mon accident ? J'ai freiné tardivement et ai bloqué mes roues avant. Je n'était plus capable de tourner et n'ai pas pu éviter de percuter Timo (Glock, qui était également contraint à l'abandon). Je suis désolé pour lui", concluait Buemi, qui n'a marqué qu'un seul point dans les huit dernières courses.


La parole au podium

Fernando Alonso (Ferrari, 1er): "Les conditions étaient extrêmement difficiles: pas de visibilité du tout pendant les dix premiers tours de la course, plus les tours derrière la voiture de sécurité. Mais ensuite, la voiture s'est bien comportée. Peut-être pas aussi bien que celle de Sebastian (Vettel) à certains moments de la course. Mais quand j'ai vu que Mark avait un problème, cela a changé l'image de la course. Le podium devenait suffisant. Mais la victoire a vraiment un très bon goût. (Pour le titre), rien n'a vraiment changé. Avec le nouveau système de points, tout peut arriver en une course. Si tu ne marques pas, tu perds 25 points sur l'un de tes adversaires principaux. Ici, Mark et Sebastian ont été malchanceux."

Lewis Hamilton (McLaren, 2e): "C'est un super résultat. J'en suis très heureux. Bien sûr, nous avons commis quelques erreurs, mais les conditions étaient vraiment délicates. Fernando a réalisé un excellent boulot. Ils avaient en général un peu plus d'adhérence que moi dimanche. Au final, mes pneus étaient morts. Il s'agissait donc de ramener la voiture à la maison. Mais c'est bon pour le Championnat et c'est bon pour l'équipe. Nous ne nous attendions pas à ce que les deux Red Bull finissent hors course dimanche. Cela montre combien le Championnat est serré. Fernando est rapide, mais cela reste ouvert."

Felipe Massa (Ferrari, 3e): "Troisième, cela veut dire de bons points pour l'équipe, cela veut dire une bonne course dans des conditions difficiles, parce qu'à la fin, il faisait vraiment, vraiment sombre. La lumière très forte que nous avons sur le volant, conjuguée à l'obscurité, compliquait ma tâche. Au début, la visibilité était presque de zéro. Il était difficile de voir où était la voiture de devant. Mais je suis très heureux de mon résultat, pour moi comme pour l'équipe. Et Fernando a été très bon, aussi."

agences/ag

Publié

GP de Corée du Sud, classement final

1. Alonso ESP/Ferrari 2:48'20"810 ( Moyenne: 109,997 km/h)
2. Hamilton GBR/McLaren
3. Massa BRA/Ferrari
4. M.Schumacher GER/Mercedes
5. Kubica POL/Renault
6. Liuzzi ITA/F.India
7. Barrichello BRA/Williams
8. Kobayashi JPN/Sauber
9. Heidfeld GER/Sauber
10 Hulkenberg GER/Williams

11 Alguersari ESP/Toro Rosso
12 Button GBR/McLaren

Out: Buemi SUI/Toro Rosso, Webber AUS/Red Bull, Vettel GER/Red Bully/b>

Championnat du monde (17/19)

Pilotes
1.Alonso 231
2.Webber 220
3.Hamilton 210
4.Vettel 206
5.Button 189
6.Massa 143
7.Kubica 124
8.Rosberg 122
9.M.Schumacher 66
10.Barrichello
47
.Sutil 47
12.Kobayashi 31
16.Buemi 8

Constructeurs
1.Red Bull 426
2.McLaren 399
3
.Ferrari 374
4.Mercedes 188
5.Renault 143
6.F.India 67
7.Williams 65
8.Sauber 42