Sébastien Vettel a remporté le Grand Prix du Brésil devant son coéquipier Mark Webber. Ce doublé permet aux Red Bull-Renault de s'assurer pour la première fois de son histoire le titre mondial des constructeurs. Pour celui des pilotes, c'est Fernando Alonso, 3e à Interlagos sur sa Ferrari, qui reste le mieux placé.
L'Espagnol possède en effet 8 points d'avance sur Webber et 15 sur Vettel. Il aura l'avantage de pouvoir calquer sa course sur ses rivaux dans une semaine à Abu Dhabi. La stratégie des Red Bull peut être discutée, une fois encore. Si Webber avait gagné devant Vettel, au lieu du contraire, l'Australien ne compterait qu'un petit point de retard sur Alonso, ce qui changerait sensiblement la donne...
Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), 4e de la course, se retrouve à 24 points du leader et n'a plus que des chances très théoriques de décrocher la couronne mondiale. Son coéquipier Jenson Button (5e) est désormais mathématiquement éliminé de la course à sa succession.
Sébastien Buemi réalise une course correcte
Le Vaudois Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) a terminé 13e au terme d'un Grand Prix dans lequel il a livré plusieurs beaux duels, notamment avec Felipe Massa (Ferrari), peu à l'aise dans son jardin. Buemi, 20e sur la grille, devait spéculer sur les abandons devant lui pour espérer entrer dans les points. Hélas pour lui, 22 des 24 voitures engagées ont fini l'épreuve.
"On ne peut pas se satisfaire d'une 13e place, mais d'un autre côté je pense que nous avons fait du bon travail. J'ai pris un très bon départ en gagnant trois places, puis encore une autre au 2e tour. Vers la fin, comme j'avais choisi une stratégie à un arrêt, mes pneus étaient très usés", a expliqué Buemi.
Le bouchon Hülkenberg
Surprenant détenteur de la pole position, l'Allemand Nico Hülkenberg (Williams-Cosworth) a été passé dès le premier tour par les Red Bull, auxquelles il n'a opposé que peu de résistance. Mais il a ensuite retardé durant plusieurs tours Alonso, puis Hamilton. Dès lors, Vettel et Webber ont rapidement creusé un écart substantiel, au rythme de plus d'une seconde au tour.
Et même l'entrée en piste de la voiture de sécurité au 51e tour après la sortie de route de Vitantonio Liutti (Force India) n'a pas remis en question la hiérarchie du jour. Les Red Bull étaient tout simplement les plus rapides sur le toboggan brésilien et elles ont géré sans le moindre problème la fin de la course.
Un 4e doublé qui pourrait coûter le titre des pilotes
Sebastian Vettel a donc remporté de main de maître son neuvième Grand Prix, le quatrième de l'exercice, soit autant que son coéquipier australien. Il s'agit aussi du 4e doublé 2010 pour l'écurie Red Bull. Mais pour ne pas avoir su gérer au mieux la cohabitation entre ses deux pilotes, le team dirigé par Christian Horner risque bien de manquer le titre des pilotes.
Kamui Kobayashi (10e) est entré dans les points pour la troisième fois consécutive avec sa Sauber-Ferrari. Le Japonais a nettement dominé son coéquipier allemand Nick Heidfeld, seulement 17e.
si/hdel
GP du Brésil, classement
1. Vettel GER/Red Bull1h33'11"800
Moyenne: 96,944 km/h
2. Webber AUS/Red Bull + 4"243
3. Alonso ESP/Ferrari 6"807
4. Hamilton GBR/McLaren 14"634
5. Button GBR/McLaren 7"827
6. Rosberg GER/Mercedes 35"320
7. Schumacher GER/Mercedes 43"456
8. Huelkenberg GER/Williams 1 tour
9. Kubica POL/Renault 1 tour
10. Kobayashi JPN/Sauber 1 tour
11. Alguersuari ESP/Toro Ros 1 tour
12. Sutil GER/F.India 1 tour
13. Buemi SUI/Toro Ros 1 tour
17. Heidfeld GER/Sauber 1 tour
Championnat du monde
Pilotes
1.Alonso 246
2.Webber 238
3.Vettel 231
4.Hamilton 222
5.Button 199
6.Massa 143
7.Rosberg 130
8.Kubica 126
9.Schumacher 72
10.Barrichello 47
.Sutil 47
12.Kobayashi 32
13.Huelkenberg 22
14.Liuzzi 21
Constructeurs
1.Red Bull 469
2.McLaren 421
3.Ferrari 389
4.Mercedes 202
5.Renault 145
6.Williams 69
7.F.India 68
8.Sauber 44
9.Toro Rosso 11