Publié

Kamui Kobayashi espère une année 2011 sans erreur chez Sauber

Kamui Kobayashi espère ne commettre aucune erreur l'an prochain. [Reuters - Vivek Prakash]
Kamui Kobayashi espère ne commettre aucune erreur l'an prochain. - [Reuters - Vivek Prakash]
Douzième du Mondial 2010 pour sa première saison au volant d'une Sauber, Kamui Kobayashi s'est montré redoutable dans les dépassements. Mais le Japonais commet encore beaucoup d'erreurs, ce qu'il veut corriger dès l'an prochain.

Kamui Kobayashi, auteur d'une première année en Formule 1 remarquée au sein de l'écurie Sauber, s'est fixé comme objectif pour 2011 de réaliser une année parfaite, sans commettre aucune erreur.

Reconnu pour sa capacité à dépasser, qu'il a démontrée aux Grand Prix d'Europe et du Japon, où, à la faveur d'une stratégie de course différente, il a doublé des concurrents en masse en fin de course, Kobayashi a également été critiqué par d'autres pilotes pour ses manoeuvres parfois dangereuses.

"Je suis Japonais, j'ai de petits yeux. Je ne vois pas les autres gars", s'est expliqué, très ironique, le Japonais, avant de répondre, plus sérieusement: "quand je sens que je peux doubler, je le fais. C'est tout. Il n'y a pas de secret."

Sauber veut "se battre régulièrement pour les points"

Pointant le GP du Canada, où il s'était accidenté dès le premier tour, comme son plus mauvais souvenir de la saison, Kamui Kobayashi, 24 ans, a indiqué que son "objectif personnel était de commettre zéro faute" en 2011, quand celui de Sauber était "de se battre régulièrement pour les points".

Le Japonais a terminé la saison 12e du classement avec 32 unités, loin devant ses coéquipiers Pedro de la Rosa et Nick Heifeld. Fantasque, il a indiqué souhaiter disposer d'une "porte magique", comme dans "les mangas japonais", qui permet "de décider où veut aller et de s'y retrouver, une fois la porte franchie".

"Je pourrais avoir une belle maison partout dans le monde, peut-être sur une île, et y dormir tous les soirs", a-t-il souri.

Mario Theissen va quitter BMW

L'Allemand Mario Theissen, emblématique patron de la division Sport de BMW, va quitter ses fonctions courant 2011, a annoncé mercredi le constructeur automobile allemand.

Theissen, 58 ans, va accompagner pendant les six premiers mois de 2011 son successeur, Jens Marquardt. Il dirigeait BMW Motorsport depuis avril 1999, d'abord en collaboration avec l'ancien pilote de Formule 1 autrichien Gehrard Berger, puis depuis 2003 seul.

Sous sa direction, BMW a remporté les 24 heures du Mans en 1999, a eu son écurie de Formule 1 entre 2006 et 2009 et vient de décider de participer à partir de 2012 au Championnat allemand de voitures de tourisme (DTM).

afp/dbu

Publié

Les fans de Ferrari en veulent à Petrov

Vitali Petrov a révélé dans la presse allemande avoir été pris pour cible sur internet de la colère des supporters de Ferrari et de Fernando Alonso qui lui reprochent d'avoir bloqué l'Espagnol lors du Grand Prix d'Abu Dhabi et permis ainsi le sacre de Sebastian Vettel.

"Sur ma page Facebook, beaucoup m'accusent d'avoir bloqué Alonso. C'est n'importe quoi, je n'ai rien fait de mal, mais c'est Ferrari qui a fait une erreur tactique", a expliqué le pilote Renault au quotidien "Bild". "J'ai contenu pendant 39 tours Alonso, personne ne m'a dit par radio qu'en faisant cela, j'allais offrir le titre à Sebastian", a-til ajouté.

Le Russe de 26 ans est revenu sur le geste de mauvaise humeur d'Alonso à son endroit une fois la ligne d'arrivée passée: "Il était complètement détruit, mais cela ne se fait pas, j'étais simplement plus rapide que lui", a-t-il insisté.

Alonso, leader du Championnat du monde avant la dernière course de la saison, a terminé à la 7e place du Grand Prix d'Abu Dhabi, derrière Petrov, 6e, tandis que l'Allemand Vettel remportait l'épreuve et le titre mondial.

Vettel va fêter son titre à Berlin

Sebastian Vettel, nouveau champion du monde de Formule 1, va fêter son titre dans le centre-ville de Berlin au volant de sa monoplace samedi.

Le pilote allemand de 23 ans, devenu le plus jeune champion du monde de l'histoire de la F1, fera son tour d'honneur sur un "mini-circuit" tracé dans la capitale allemande, empruntant notamment l'avenue du 17 juin, et s'arrêtera au pied de la Porte de Brandebourg pour signer des autographes.

"Cela va être rock and roll à Berlin", a prévenu le pilote Red Bull qui a déjà célébré son titre, dimanche avec 10'000 supporters dans sa ville natale d'Heppenheim (centre-ouest).