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Sauber présente sa C30-Ferrari, qui se veut plus fiable

Peter Sauber pose entre Sergio Perez (à sa droite) et Kamui Kobayashi, ses deux pilotes pour cette saison. [Keystone - BIEL ALINO]
L'écurie Sauber a présenté son nouveau bolide, la Sauber C30-Ferrari. - [Keystone - BIEL ALINO]
A la veille des premiers essais de la saison 2011, Sauber a présenté son nouveau bolide à Valence. La C30-Ferrari, bardée de 4 nouveaux sponsors mexicains, se veut plus fiable et plus efficace au niveau aérodynamique...

La nouvelle Sauber C30-Ferrari a été présentée lundi à Valence (Esp), à la veille des premiers tests officiels de la saison. De couleur blanche, comme l'an passé, avec l'ajout de gris foncé sur les ailes, elle tranche avec sa devancière par le nombre de sponsors qu'elle arbore.

La Sauber C30-Ferrari devrait être plus fiable et plus efficace au niveau aérodynamique que sa devancière, assure l'écurie suisse. "Notre objectif est d'inscrire régulièrement des points et d'améliorer donc nettement notre position dans le classement des constructeurs", a expliqué le directeur de l'écurie Peter Sauber, qui a dû se contenter d'une 8e place (44 points) au terme de la saison dernière.

"L'année 2010 était la 41e de l'histoire de notre entreprise, et l'une des plus difficiles. Mais nous avons progressé dans la deuxième partie de la saison, tout en effectuant des changements structurels. L'engagement de James Key en tant que directeur technique a déjà porté ses fruits. Il a su prendre ses responsabilités dans le développement de la Sauber C30-Ferrari", s'est réjoui le Zurichois, par ailleurs ravi d'avoir pu assurer financièrement le déroulement du championnat 2011. "Nous pouvons également être fiers de cela, compte tenu du contexte économique difficile."

Encore du travail sur la planche

James Key et son équipe sont loin d'avoir réglé tous les détails de la Sauber C30-Ferrari, qui devrait également mieux négocier les longues courbes et les passages sur les vibreurs que la C29. "En raison des changements dans le règlement, nous avons dû construire une voiture capable de s'adapter à toutes les situations", a-t-il souligné.

Le principal changement par rapport à 2010 concerne l'abandon du double diffuseur, cet élément aérodynamique visible à l'arrière des monoplaces qui leur procurait énormément d'adhérence, selon James Key. Le changement de manufacturier pour les pneus, avec le passage aux gommes Pirelli en remplacement de Bridgestone, constitue un autre défi important à relever, a-t-il poursuivi.

Kobayashi pour une confirmation

Peter Sauber pose entre Sergio Perez (à sa droite) et Kamui Kobayashi, ses deux pilotes pour cette saison. [Keystone - Alberto Saiz]
Peter Sauber pose entre Sergio Perez (à sa droite) et Kamui Kobayashi, ses deux pilotes pour cette saison. [Keystone - Alberto Saiz]

Douzième du classement des pilotes en 2010 avec 32 points, Kamui Kobayashi devrait être le garant de la progression de Sauber. Le Japonais, qui fêtera ses 25 ans en septembre, s'est fait l'auteur d'une remarquable saison de "rookie". Il a notamment fait parler de lui grâce à des manoeuvres de dépassement particulièrement osées.

"Ma première saison est désormais derrière moi", a lâché le Nippon, qui a été désigné "rookie de l'année" par le magatine spécialisé "Autosport". "J'ai beaucoup appris, et ai ainsi pris confiance en mes moyens. L'objectif que je me suis fixé pour 2011 est de ne plus commettre de fautes", a conclu Kobayashi.

Sergio Perez sous pression

Le rôle de "rookie" chez Sauber sera tenu cette année par le Mexicain Sergio Perez (21 ans), qui a emmené dans ses valises quatre précieux sponsors mexicains. "Mon but est de progresser constamment", a souligné le vice-champion en titre de GP2, qui a effectué ses premiers tours de piste au volant d'une Formule 1 en novembre dernier à Abu Dhabi (EAU).

"Je sais à quel point la Formule 1 est exigeante sur le plan de la conduite et de la technique. J'ai beaucoup à apprendre, et cela intéressant de pouvoir me comparer à Kamui", a poursuivi le Mexicain, qui sera tout de même sous pression pour sa première saison en Formule 1.

"L'engouement est énorme dans mon pays. Je ne veux décevoir personne", a conclu Sergio Perez, qui ne se sentira pas trop dépaysé au sein de l'écurie Sauber, dont le pilote-essayeur (Esteban Gutierrez) est également mexicain.

si/dbu

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Lotus Renault se pare d'or et de noir

L'écurie Renault, nantie de son nouveau sponsor principal Lotus, a levé le voile sur la R31. Cette monoplace, qui disputera le championnat du monde 2011 avec une robe noir et or, est à 92 % différente de l'ancienne.

"Pour Genii capital (le propriétaire de l'écurie) et Lotus Renault GP, la saison 2011 sera celle de la concrétisation", a averti Gérard Lopez, le propriétaire de Genii capital, qui a racheté à Renault les 25% de l'écurie qui lui manquaient encore à l'intersaison.

"Nous sommes maintenant propriétaires à 100% de l'équipe et nous attaquons ce championnat avec l'intention de continuer à faire les choses à notre manière, mais toujours avec humilité", a expliqué le Luxembourgeois, qui n'a toutefois pas caché viser des "podiums" et des "victoires" en 2011.

La R31, qui arbore la livrée noir et or des mythiques Lotus des années 1980, constitue "un pas en avant important" par rapport à sa devancière, avec "92 %" de nouvelles pièces à son bord, a observé le directeur de l'écurie, Eric Boullier.

L'an passé, avec le tandem Lopez-Boullier à sa tête, l'ex-équipe Renault F1 avait réalisé de très importants progrès par rapport à la saison 2009, montant notamment à trois reprises sur le podium.

Le Polonais Robert Kubica et le Russe Vitaly Petrov ont été maintenus comme pilotes titulaires de l'équipe, qui dispose en outre d'une armée de troisièmes pilotes et de pilotes réserves.