Publié

Le Polonais a bougé ses doigts. Un an de rééducation

Kubicakey [Francesco Saya]
Kubica a été gravement touché. Son co-pilote est sorti indemne. - [Francesco Saya]
Victime d'une terrible embardée lors d'un rallye à Gênes, Robert Kubica a été opéré pendant 7 heures. L'intervention de la main droite s'est bien passée mais il faudra au pilote de F1 au moins une année de rééducation pour retrouver toute la fonctionnalité de son membre.
Voilà à quoi ressemblait la Skoda du Polonais. [Roberto Ruscello]
Voilà à quoi ressemblait la Skoda du Polonais. [Roberto Ruscello]

Il faudra "au moins six jours" pour prononcer un diagnostic sur la main droite du pilote polonais Robert Kubica, victime dimanche d'un grave accident lors d'un rallye dans la région de Gênes, et un an de rééducation si tout se passe bien, a dit lundi le chirurgien qui l'a opéré.

"Il faudra encore au moins six jours pour vérifier si la circulation du sang dans le membre répond comme elle doit", a dit le professeur Igor Rossello, qui a opéré Kubica dimanche pendant sept heures à l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure, près de Gênes.

Fracture du fémur stabilisée

"La main est chaude (donc le sang circule, ndlr), ce qui signifie que l'intervention s'est bien passée", a ajouté le chirurgien avant de préciser qu'il faudrait au moins une année de rééducation pour retrouver toute la fonctionnalité de la main droite.

Dimanche, les chirurgiens ont également dû arrêter une importante hémorragie interne et stabiliser la fracture du fémur droit.

D'après les premières constatations sur le lieu de l'accident, Kubica, 26 ans, a eu la main partiellement sectionnée par un rail de sécurité qui a pénétré l'habitacle de sa Skoda Fabia S2000 quand il été victime d'une sortie de route, dimanche matin au rallye la Ronde di Andora.

Kubica a bougé les doigts de sa main droite

Robert Kubica a été brièvement réveillé lundi et a pu bouger ses doigts, "ce qui est encourageant", a dit son écurie de Formule 1, Lotus-Renault . "Kubica a été capable de parler à ses proches et a aussi pu bouger les doigts, ce qui est encourageant pour le reste de sa convalescence", est-il écrit dans le communiqué.

"Le garçon est conscient de ce qui s'est passé", a raconté Giorgio Barabino, le médecin-chef du service réanimation de l'hôpital où Kubica a été opéré. Il a précisé que le pronostic restait réservé pendant encore au moins 48 heures. Selon le docteur Barabino, Kubica a demandé des nouvelles de son copilote, Jacub Geber, sorti indemne de l'accident.

"Comment va Jacub? Dites-moi comment il va?" ont été les premiers mots de Robert Kubica. Les médecins ont également expliqué que le blessé devrait subir d'autres interventions chirurgicales, et qu'il serait peut-être nécessaire d'opérer à nouveau sa main.

"Hier (dimanche), nous avons travaillé seulement sur les fractures des grands os, a expliqué Francesco Lanza, le médecin-chef du service orthopédie et traumatologie de l'hôpital Santa Corona, afin d'éviter qu'elles n'influent sur l'état général du patient, notamment cardio-vasculaire." Il a précisé que le pilote devrait également être opéré au coude et à l'épaule, et peut-être à nouveau à sa main droite. Le père du pilote, Arthur, et sa fiancée, Editha, sont à son chevet.

"S'il y a des lésions nerveuses, c'est plus embêtant"

"S'il y a des lésions nerveuses, c'est plus embêtant, parce que ça récupère moins bien et beaucoup moins vite, entre six mois et deux ans", prévient Philippe Bellemère, président de la Fédération européenne des services d'urgences de la main, à Nantes, interrogé sur l'accident du pilote Robert Kubica.

Fernando Alonso est allé rendre visite à son ami. [Tommaso Marinelli]
Fernando Alonso est allé rendre visite à son ami. [Tommaso Marinelli]

- Quelles séquelles peut-on craindre pour le pilote polonais Robert Kubica, gravement blessé à la main droite dans un accident ?

PHILIPPE BELLEMERE: Ca serait plutôt la mobilité, mais ça peut être aussi la sensibilité. Ca dépend s'il y a eu des lésions nerveuses. Si on s'en tient aux lésions osseuses et des tendons, ça serait plutôt la mobilité, une raideur plus ou moins importante du poignet, des doigts, et éventuellement du coude. Ca ne remet pas forcément en cause son exercice ultérieur, mais il y aura un délai de récupération incompressible et qui va dépendre des lésions associées qu'il a eues. Outre un risque d'infections, les fractures ouvertes occasionnent une dilacération des tissus, par exemple les tissus musculaires. Il y aura forcément une cicatrice musculaire qui donnera une moins bonne récupération."

- Peut-on estimer le délai de récupération nécessaire?

PHILIPPE BELLEMERE: Avec ce genre de traumatisme, ce n'est pas avant trois à six mois. S'il y a des lésions des tendons, et les médecins disent qu'il y en a, ça peut prendre un petit peu plus de temps, mais pas forcément beaucoup plus. Par contre s'il y a des lésions des nerfs, ça prendra beaucoup plus de temps. Ca se récupère entre six mois et deux ans. La régénération nerveuse progresse à la vitesse d'un millimètre par jour dans les meilleurs des cas pour aller atteindre les extrémités nerveuses, qui sont soit les muscles, soit les terminaisons sensitives au niveau de la peau. S'il y a une lésion nerveuse, il faut attendre cette repousse nerveuse pour avoir un résultat. Et même si on fait une récupération excellente, dans les meilleures conditions, la repousse nerveuse ne se fait pas à 100%.

- Peut-on s'attendre à de nouvelles interventions ?

PHILIPPE BELLEMERE: On ne peut pas savoir. En général on essaie de faire le maximum d'emblée, et là je pense qu'il est tombé sur une équipe compétente, en tout cas qui a mis les moyens. On fait le maximum d'emblée pour justement éviter les réinterventions. Mais parfois c'est nécessaire de réintervenir quand l'os ne consolide pas bien, ou quand les tendons coulissent mal.

afp/bao

Publié

Boullier "choqué" par l'accident

Eric Boullier, directeur de l'écurie de F1 Lotus Renault, pour qui court Robert Kubica, s'est dit "choqué" par l'accident survenu en rallye du Polonais. "C'est quelqu'on qu'on aime beaucoup. C'est extrêmement triste. Nous sommes évidemment choqués", a déclaré M. Boullier.

Eric Boullier s'est refusé à penser au nom de son remplaçant. "C'est un peu indécent et trop tôt pour y réfléchir. On va attendre d'avoir des nouvelles de Robert, et de savoir combien de temps il va être indisponible avant de prendre ce genre de décision", a-t-il remarqué.

Bruno Senna et Romain Grosjean ont été tous deux nommés "troisième pilote" de Lotus Renault à l'intersaison. L'un des deux, vraisemblablement Senna, à l'expérience plus récente et plus fournie en F1, devrait rouler à la place de Kubica. Sauf si l'immobilisation de Kubica était trop longue, et qu'un pilote plus expérimenté était préféré au Brésilien (27 ans) et au Français (24 ans).

Le directeur de Lotus Renault a également cherché à dissiper tout malentendu concernant la participation de Robert Kubica à des manches de rallye. L'an passé, le Polonais avait disputé le rallye Monte-Carlo et celui du Var sur Renault Clio R3. Il pilotait une Skoda Fabia S2000 à la Ronde di Andora, près de Gênes, quand il a eu son accident. "Mais que ce soit une Lotus, une Renault ou une Skoda ne change rien du tout. Il n'y a jamais eu de logique d'entreprise. On l'a laissé faire parce que ça lui tenait à coeur", a-t-il affirmé.

"Le rallye, c'est vital pour Robert. C'est un équilibre pour lui. A partir de là, c'est un commun accord. On connaissait les risques. Lui aussi. Mais on n'avait pas envie d'avoir un pilote robot", a poursuivi M. Boullier.