Modifié

Nick Heidfeld remplace Robert Kubica chez Lotus Renault

Heidefeld [Mark Baker]
Lotus Renault a engagé un pilote expériementé. - [Mark Baker]
Lotus Renault a engagé le pilote allemand Nick Heidfeld pour remplacer le Polonais Robert Kubica, grièvement blessé dans un accident lors d'un rallye et indisponible pour plusieurs mois, a annoncé mercredi l'écurie de Formule 1.

Comme c'était dans l'air depuis quelques jours, l'écurie Lotus-Renault a décidé de faire confiance à l'Allemand Nick Heidfeld (33 ans) pour remplacer le Polonais Robert Kubica, gravement blessé le 6 février dans un accident de rallye.

"L'équipe a traversé deux semaines difficiles et nous avons dû réagir très rapidement. Nous avons donné une chance à Nick à Jerez (Espagne, lors d'essais, ndlr) la semaine dernière et il nous a impressionnés", a indiqué le directeur de Lotus Renault, Eric Boullier. "Il est rapide, expérimenté, très fort techniquement dans son feedback et sa compréhension de la voiture", a ajouté le responsable.

"J'aurais préféré revenir en F1 dans d'autres circonstances, mais je suis fier d'avoir obtenu cette chance", a déclaré le pilote, âgé de 33 ans, dans un communiqué. "Tout s'est passé tellement vite. J'ai été impressionné par ce que j'ai vu jusqu'à maintenant en termes d'installations et d'implication des membres de l'équipe à Enstone", a précisé Heidfeld.

"J'ai vraiment apprécié le test, la semaine dernière à Jerez et j'ai déjà pris mes marques avec l'équipe sur la piste. J'ai un très fond feeling avec la voiture qui me paraît très novatrice et m'a fait bonne impression. Je suis très motivé et impatient que la saison commence", a conclu l'Allemand.

Troisième opération pour Kubica

Au volant de la Lotus Renault, Heidfeld avait signé samedi le meilleur temps du troisième jour des deuxièmes essais d'avant-saison de Formule 1 à Jerez. Il doit de nouveau faire des essais vendredi à Barcelone (Espagne).

Robert Kubica croit fermement à un avenir brillant en F1. [Biel Alino]
Robert Kubica croit fermement à un avenir brillant en F1. [Biel Alino]

Robert Kubica a été opéré mercredi pendant huit heures "avec succès" pour la troisième fois, après son grave accident lors du rallye Ronde di Andora, le 5 février en Ligurie (nord de l'Italie). Il a eu notamment eu la main et le bras droit presque amputés par un rail de sécurité qui avait transpercé sa voiture.

Nick Heidfeld est l'ancien coéquipier de Robert Kubica chez BMW Sauber, qui l'a débarqué à l'intersaison, lui préférant le Mexicain Sergio Perez et les millions de dollars de sponsors qu'il apportait. L'Allemand a disputé 172 Grand Prix en 11 ans de carrière en F1. Le premier Grand Prix de la saison aura lieu le 13 mars à Bahreïn.

afp/bao

Publié Modifié

Juha Kankkunen dépasse les 330 km/h

Le Finlandais Juha Kankkunen ( 51 ans), quadruple champion du monde des rallyes entre 1986 et 1993, a battu son propre record du monde de vitesse sur glace. Il a dépassé les 330 km/h sur les eaux gelées de la mer Baltique, a-t-on appris auprès de la marque de pneumatiques Pirelli.

Au volant d'une Bentley Continental supersports, Kankkunen, qui a délaissé la compétition de haut niveau depuis 2002 mais a tout de même terminé 8e du dernier rallye de Finlande WRC l'été passé, a effectué deux essais sur 16 km, dans les deux sens, comme le stipule le Guiness Book.

Sur une surface gelée en profondeur sur 70 cm, le pilote finlandais a atteint 330,695 km/h dans ce cabriolet de prestige dont les modifications consistaient en l'installation d'un arceau cage, de gommes cloutées hiver, de spoilers avant et arrière et d'un parachute. "Tout d'abord, il faisait si froid! a commenté le triple vainqueur du rallye de Finlande. Ensuite, la glace était si glissante et bosselée que la voiture a patiné tout le temps jusqu'à atteindre les 300 km/h.

Il fallait juste jouer sur les gaz et la boite de vitesse pour augmenter la cadence", a-t-il dit. En 2007, dans les mêmes conditions, Kankunnen avait atteint 321,6 km/h au volant d'une Bentley continental GT. "C'est évidemment très différent que de conduire sur une route gelée mais quelque fois il est intéressant de chercher les limites pour observer les réactions, notamment des pneumatiques, afin de contribuer à leur évolution dans les années futures", a-t-il dit.