Modifié

Le GP du Bahreïn est annulé en raison des vives tensions

Le Circuit de Bahreïn ne résonnera pas du son des F1 cette année. [Bryn Williams-Pool]
Le Circuit de Bahreïn ne résonnera pas du bruit des F1 cette année. - [Bryn Williams-Pool]
Le Grand Prix de Bahreïn, qui devait ouvrir la saison 2011 de Formule 1 le 13 mars prochain, a été annulé. Les vives tensions qui secouent actuellement l'Emirat ont contraint les organisateurs à prendre cette décision.

Le royaume de Bahreïn a renoncé à organiser le 13 mars le Grand Prix qui devait ouvrir la saison de Formule 1 sur le circuit de Sakhir. Cette décision a été prise en raison des troubles secouant le pays. "En ce moment, l'attention entière de la nation est portée sur la mise en place d'un nouveau dialogue national", indique un communiqué officiel, ajoutant qu'il était "important pour le pays de se concentrer sur les questions d'intérêt national et de laisser l'accueil du Grand Prix de Bahreïn à une date ultérieure".

Une possibilité en novembre

Aucune date n'a été précisée pour un éventuel report de l'épreuve. Ce Grand Prix pourrait se dérouler en novembre le 6 ou le 20 -, la saison devant s'achever le dimanche 27 novembre au Brésil.

Dimanche, Bernie Ecclestone, le patron de la Formule 1, avait exclu que le GP d'ouverture puisse se dérouler dans un autre pays le 13 mars, expliquant que les délais étaient trop courts pour qu'un autre organisateur puisse s'insérer dans le calendrier.

Les courses de la série GP2 (antichambre de la F1), qui devaient se dérouler la semaine dernière sur le même circuit, avaient également été annulées en raison des protestations antigouvernementales.

Lundi, le bilan de la répression du mouvement de contestation populaire, lancé le 14 février, était de sept morts. Dans ce petit royaume du Golfe à majorité chiite, les manifestants ont radicalisé lundi leurs revendications en réclamant la fin du règne de la dynastie sunnite des Al-Khalifa.

agences/ag

Publié Modifié

Robert Kubica récupère bien

Robert Kubica (Lotus Renault), récupère bien après ses trois lourdes opérations consécutives à son grave accident dans un rallye en Italie. "Tous les paramètres vitaux sont normaux", ont annoncé les médecins de l'hôpital Santa Corona de Pietra Ligure (It). "L'état de santé actuel de Robert Kubica est bon, aucune infection post-chirurgicale ne s'est déclarée", a écrit dans un communiqué l'hôpital ligurien où le pilote est traité.

Le pilote polonais de F1 a été opéré le dimanche 5 février, jour de son accident, de la main droite, puis le vendredi 10 du pied, de l'épaule et de la partie antérieure de l'humérus droits. Mercredi, il a été opéré une troisième fois, de la partie postérieure de l'humérus droit. "Il ne sera probablement pas nécessaire de procéder à une autre intervention chirurgicale", avaient annoncé les médecins.

Le Polonais s'est gravement blessé lors du rallye Ronde di Andora, le 5 février en Ligurie (nord de l'Italie), et a notamment eu la main et le bras droit presque amputés par un rail de sécurité qui avait transpercé sa voiture.

Buemi signe le 3e chrono

Sébastien Buemi (Toro Rosso) a signé le 3e temps de la quatrième et dernière journée des tests d'avant-saison de Formule 1 programmés à Barcelone. Le Vaudois a concédé près d'une seconde au Brésilien Felipe Massa (Ferrari), auteur du meilleur chrono devant l'Australien Mark Webber (Red Bull).

"Tout s'est parfaitement déroulé, et je suis ravi de ce que j'ai accompli""Nous avons pu suivre le programmé que nous avions fixé et avons pu rouler suffisamment pour mieux comprendre le comportement des pneus Pirelli. Toute l'équipe a bien travaillé pour nous fournir une monoplace fiable. C'est cela le plus important à ce stade de la saison", a-t-il poursuivi.

Nick Heidfeld, qui remplace Robert Kubica chez Renault, a réalisé le 4e temps de la journée à 0''107 de Buemi. Le "rookie" de Sauber Sergio Perez (74 tours) s'est pour sa part classé 8e, à moins de 2'' de Felipe Massa.