Sébastien Buemi n'est pas du genre à s'emballer. A la veille de disputer sa troisième saison de F1, l'Aiglon de 22 ans sait tout le travail qu'il lui reste à accomplir pour obtenir l'opportunité de piloter un jour une monoplace qui lui fera gagner des courses.
Pour ce faire, le pilote Toro Rosso soigne les moindres détails (condition physique, capacité analytique, concentration, récupération, alimentation...) avec patience et méticulosité. Car la F1, c'est bien un travail de bénédictin. "Ma première année en Formule 1, il a fallu apprendre, la deuxième j'ai saisi ce qu'il fallait faire pour aller plus vite". Et la troisième alors? "J'espère récolter le fruit de mon travail".
tsrsport.ch:
Avec quelles ambitions partez-vous à la veille de votre 3e saison en F1?
SEBASTIEN BUEMI: L'objectif est de toujours faire le maximum en fonction des possibilités. La Formule 1 est un sport qui, heureusement ou malheureusement, dépend beaucoup du matériel. Il faut donc avoir une voiture compétitive pour être compétitif.
Le pilote peut un peu influencer le résultat. Mon but est de ramener le plus de points possible.
tsrsport.ch: Justement, en terme de pourcentage, quelle est l'influence d'un pilote sur un résultat?
SEBASTIEN BUEMI: C'est très difficile à dire. De nos jours, tous les pilotes qui sont en Formule 1 sont bons. Il y a peut-être 2 à 3 dixièmes d'écart entre les pilotes. Il n'y a pas 2 secondes comme il peut y avoir entre des voitures. S'il fallait donner un pourcentage, je dirais 80% voiture et 20% pilote. Le pilote a cependant son influence sur le développement de la voiture. Il peut la rendre via certains réglages plus ou moins rapide.
tsrsport.ch: Comment qualifieriez-vous votre saison 2010?
SEBASTIEN BUEMI: En fin de compte, je dirais que j'ai atteint le minimum, à savoir terminer devant mon coéquipier Jaime Alguersuari. L'écurie et moi voulions faire mieux.... Au moins nous savons pourquoi cela a été difficile. Le règlement de l'année passée nous avait empêché d'avoir des aides de la part d'autres écuries. Jusqu'en 2009, Toro Rosso bénéficiait d'un grand appui technique de Red Bull. Toro Rosso n'avait jamais dessiné sa voiture. Nous reproduisions simplement ce que Red Bull nous donnait. En 2010, nous avons donc dû faire nous-mêmes la voiture. C'est un processus très difficile et complexe. Il a fallu engager plus de 120 personnes.
"La première vraie Toro Rosso"
tsrsport.ch
: Donc Toro Rosso sera prête cette année?
SEBASTIEN BUEMI: Ce sera en tout cas la première vraie voiture Toro Rosso. On espère que tout le travail accompli portera ses fruits.
tsrsport.ch: D'un point de vue personnel, comment gérez-vous la pression?
SEBASTIEN BUEMI: La F1 est un monde où chaque fois que l'on s'assied dans la voiture il y a de la pression. On doit faire à chaque fois le maximum, le plus possible... Cela fait partie intégrante du sport, en fin de compte. Personnellement, je vis bien avec. Je fais le maximum, j'essaie d'être le mieux entraîné possible pour me mettre dans de bonnes conditions.
tsrsport.ch: Vous êtes issu de la filière Red Bull, comme Sebastian Vettel. Si les résultats ne suivent pas, des jeunes qui ont tenu le même parcours que vous rêvent de vous prendre votre baquet...
SEBASTIEN BUEMI: C'est la philosophie Red Bull. Il y a des jeunes pilotes qui poussent. Je n'ai pas besoin de cet élément pour donner le maximum.
tsrsport.ch: Petrov et Perez ont obtenu leur place en F1 grâce à l'apport de gros sponsors à Renault et Sauber.
Ne craignez-vous pas d'être débarqué si un pilote vient avec des millions?
SEBASTIEN BUEMI: Ca fait partie du milieu de la Formule 1. Maintenant, Red Bull a une autre philosophie. Elle amène ses propres pilotes.
A moi d'obtenir des résultats qui compensent le fait que je ne sois pas appuyé par de gros sponsors.
"Trois à quatre ravitaillements par GP, c'est beaucoup"
tsrsport.ch: Retour sur la saison 2011. Sebastian Vettel et Fernando Alonso n'ont pas hésité à critiquer les pneus Pirelli qui se dégradent très vite. Un avis?
SEBASTIEN BUEMI:
Tant que c'est pour tout le monde la même chose, cela m'est égal. Mais il est vrai que ces pneus vont changer la philosophie de course.
tsrsport.ch: C'est-à-dire?
SEBASTIEN BUEMI: Avec des pneus Bridgestone, on pouvait quasiment faire toute la course avec le même train de gommes. Là il faudra changer 3 à 4 fois. Trois à quatre ravitaillements lors d'un Grand Prix, c'est beaucoup.
tsrsport.ch: Cela servira les petites écuries?
SEBASTIEN BUEMI: Cela permettra de plus jouer sur la stratégie. L'année passée, la stratégie était très plate. Il fallait simplement obligatoirement changer une fois les pneus. Cette année, il faudra faire attention aux pneus. Un exemple: pour préserver les pneus, on roulera 2 dixièmes par tour moins vite, mais en contrepartie on pourra faire 3, 4 ou 5 tours de plus. Si l'on adopte cette tactique 3 fois d'affilée, cela nous fera économiser un ravitaillement, qui coûte 25 secondes.
"Mon coéquipier est mon adversaire no1"
tsrsport.ch
: L'Espagnol Jaime Alguersuari est le deuxième pilote chez Toro Rosso. Est-il un coéquipier ou un adversaire?
SEBASTIEN BUEMI: Dans l'équipe, il y a deux équipes. La sienne et la mienne. Le but est de toujours être plus compétitif et rapide que le coéquipier. Il n'y a pas besoin de le cacher. C'est l'adversaire numéro 1. C'est finalement la seule personne à qui l'on peut se comparer car les autres pilotes n'ont pas la même voiture.
tsrsport.ch: Donc il n'y a aucun échange de données entre vous?
SEBASTIEN BUEMI: Si, si. J'ai le droit de voir ses données et lui les miennes. L'objectif est de faire progresser l'équipe et, en interne, d'être devant son coéquipier.
tsrsport.ch: Sebastian Vettel est le symbole de la filière Red Bull dont vous êtes issu. L'idée est donc que vous pilotiez une Red Bull dans un avenir proche.
SEBASTIEN BUEMI: L'idée est de piloter chez Red Bull en 2012. Maintenant, il y a beaucoup de facteurs qui vont entrer en ligne de compte. Facteur no1: les résultats que je vais obtenir en 2011. Red Bull est une écurie qui joue le titre mondial. Cette équipe veut donc les meilleurs pilotes. Elle ne se permettra pas d'engager un pilote qui n'est pas au niveau des 3 meilleurs. De ce côté, il y a une certaine pression, celle de réussir à prouver que l'on a l'étoffe pour se battre pour le titre.
tsrsport.ch: Rêvez-vous de devenir champion du monde?
SEBASTIEN BUEMI: C'est un but, comme pour chaque pilote. Je ne veux pas être en F1 juste pour être en F1. Mon objectif est de réussir des bons résultats en 2011 afin de pouvoir aller dans une équipe qui me fera gagner des courses. Le rêve est une chose mais je crois plus aux valeurs du travail. Il faut avoir un peu de chance, être compétitif, bien entouré, bien dans sa tête... Il y a une multitude de petits détails qui, s'ils sont bien exécutés, nous permettent de mettre tous les atouts de notre côté, pour peut-être y arriver. C'est un travail de longue haleine.
Propos recueillis par Miguel Bao
Ecuries et pilotes 2011
Red Bull (Moteur: Renault)
01 Sebastian Vettel GER (62 GP/10 GP gagnés)
02 Mark Webber AUS (157/ 6)
McLaren-Mercedes (Moteur: Mercedes)
03 Lewis Hamilton ENG ( 71/14)
04 Jenson Button ENG (189/ 9)
Ferrari (Moteur: Ferrari)
05 Fernando Alonso ESP (158/26)
06 Felipe Massa BRA (134/11)
Mercedes (Moteur: Mercedes)
07 Michael Schumacher GER (269/91)
08 Nico Rosberg GER ( 89/ 0)
Lotus-Renault (Moteur: Renault)
09 Nick Heidfeld GER (172/ 0)
10 Vitali Petrov RUS ( 19/ 0)
Williams (Moteur: Cosworth)
11 Rubens Barrichello BRA (306/11)
12 Pastor Maldonado VEN ( 0/ 0)
Force India (Moteur: Mercedes)
14 Adrian Sutil GER ( 71/ 0)
15 Paul di Resta SCO ( 0/ 0)
Sauber (Moteur: Ferrari)
16 Kamui Kobayashi JPN ( 21/ 0)
17 Sergio Perez MEX ( 0/ 0)
Toro Rosso (Moteur: Ferrari)
18 Sebastien Buemi SUI ( 36/ 0)
19 Jaime Alguersuari ESP ( 27/ 0)
Lotus (Moteur: Cosworth)
20 Jarno Trulli ITA (236/ 1)
21 Heikki Kovalainen FIN ( 71/ 1)
Hispania Racing (Moteur: Cosworth)
22 Narain Karthikeyan IND ( 19/ 0)
23 Vitantonio Liuzzi ITA ( 63/ 0)
Marussia Virgin (Moteur: Cosworth)
24 Timo Glock GER ( 56/ 0)
25 Jerome d'Ambrosio BEL ( 0/ 0)
Calendrier 2011
25-27.03 Australie Albert Park
08-10.04 Malaisie Sepang
15-17.04 Chine Shanghai
06-08.05 Turquie Istanbul
20-22.05 Espagne Catalogne
26-29.05 Monaco
10-12.06 Canada Gilles Villeneuve
24-26-06 Europe Valence
08-10.07 Grande-Bretagne Silverstone
22-24.07 Allemagne Nürburgring
29-31.07 Hongrie Hungaroring
26.28.08 Belgique Spa
09-11.09 Italie Monza
23-25.09 Singapour Singapour
07.09.10 Japon Suzuka
14-16.10 Corée du Sud
28.30.10 Inde
11-13.11 Abu Dabi Yas Marina
25-27.11 Brésil Interlagos 25-27 novembre