Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté de façon impériale le GP d'Australie, première épreuve de la saison, devant le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) et le Russe Vitaly Petrov (Lotus Renault). Dans le camp suisse, Sébastien Buemi a profité de la disqualification des deux Sauber - qui avaient terminé 7e et 8e - pour grimper au 8e rang.
Parti de la pole position, l'Allemand n'a connu aucun problème pour venir fêter la 11e victoire de sa carrière en F1, la première sur le circuit de Melbourne après trois abandons en autant de course. Le champion du monde en titre fait d'ores et déjà figure de grand favori à sa succession, en donnant l'impression d'avoir constamment dominé son sujet. Il a aussi déjà pris un net ascendant sur son coéquipier Mark Webber, décevant 5e devant son public.
Hamilton, méritant 2e mais à quand même 22 secondes, peut remercier McLaren pour le travail exceptionnel réalisé en quelques semaines. La MP4-26 (modèle 2011), complètement hors du coup lors de tous les essais hivernaux, a réalisé une progression spectaculaire à la faveur du changement de sa partie arrière.
Petrov fête son premier podium
Troisième, Vitaly Petrov poursuit sa métamorphose. Le Russe, habitué des week-ends brouillons l'an passé, pour sa première saison dans la discipline, s'est transcendé en Australie. Après de bonnes qualifications samedi, ponctuées d'une 6e place, Petrov a réalisé un excellent départ, lui permettant de finir 3e, le premier podium de sa jeune carrière en F1. Un résultat qui marque également la progression de Lotus Renault.
Fernando Alonso est 4e au volant d'une Ferrari pas au niveau du podium. L'Australien Mark Webber, sur la seconde Red Bull, poursuit sa mauvaise série à son GP national, qu'il a terminé à la 5e place, juste devant Jenson Button (McLaren, 6e), grand animateur de la course.
Buemi profite de la disqualification des Sauber
Côté suisse, Sébastien Buemi, qui s'était qualifié en 10e position - sa meilleure performance aux essais depuis 2009 - a amené sa Toro Rosso-Ferrari à la 8e place, égalant ainsi son meilleur résultat obtenu en 2010 lors du GP du Canada. Le Vaudois avait terminé la course en 10e position. Toutefois, il a profité de la disqualification pour un aileron arrière non conforme des deux Sauber de Perez et Kobayashi - initialement 7e et 8e - pour finalement grimper de deux places au classement et inscrire quatre points très précieux pour le Mondial.
"Ce n'est pas trop mal de terminer 10e, mais le 8e ou le 9e rang était possible", avait analysé le pilote suisse avant d'apprendre la disqualification des Sauber. "C'est dommage d'avoir eu un contact avec mon coéquipier au premier virage. Ce n'est pas la première fois que cela arrive et je pense qu'on va en discuter après avoir revu les images. Vers la fin, je n'ai pas eu les moyens de résister au retour de Massa", a-t-il encore déclaré.
"Globalement, je dirais que nous sommes plus compétitifs que l'an passé. Il faut maintenant continuer à développer et améliorer la voiture. C'est un début de saison positif", a conclu Buemi.
Sauber fera appel
L'écurie suisse Sauber a annoncé qu'elle ferait appel de l'exclusion de ses pilotes pour aileron arrière non conforme. La décision, prise par les commissaires de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), prive les deux hommes d'un excellent résultat. Le Mexicain Sergio Perez, pour son premier GP, avait réalisé une course fantastique, qu'il avait terminée au 7e rang, juste devant son coéquipier Kamui Kobayashi.
C'est aussi la soupe à la grimace chez Mercedes. Michael Schumacher et Nico Rosberg ont tous deux abandonné avant la mi-course. "Schumi" a été accroché par Alguersuari dès le départ et il a abandonné au 19e tour. Quant à Rosberg, il a été harponné par Rubens Barrichello au 22e tour.
Trois questions au vainqueur
- Etes-vous comblé par ce succès aussi limpide ?
SEBASTIAN VETTEL: "Samedi était une excellente journée. L'écart sur Lewis (Hamilton) et McLaren était gros. Mais la saison sera très longue. J'essaie de dire à l'équipe que nous devons garder les pieds sur terre. C'était une bonne course, avec beaucoup de points au bout, ce qui est important. En plus, nous nous sommes amusés, ce qui est encore plus important. Mais tout peut encore arriver. Cette piste est spéciale. Nous devons rester concentrés sur la prochaine, et celle qui suivra, etc. Nous devons y aller pas à pas, et essayer de reproduire ce que nous avons réalisé (en Australie)."
- Etiez-vous aussi dominateur que cela en avait l'air ?
SEBASTIAN VETTEL: "Honnêtement, je n'aime pas utiliser le terme +dominateur+ aussi tôt dans la saison. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous avons travaillé de longues heures, sur une voiture qui n'est pas facile. Mes compliments aux mécaniciens. Je plaisantais avec eux samedi. Ils ont bossé toute la semaine pour préparer ce week-end. Dimanche soir, ils pourront avoir de la pizza et des bières, ce qui est une belle récompense (il sourit)."
- Quels sont, selon vous, vos adversaires les plus sérieux ?
SEBASTIAN VETTEL: "En appréciant ce que nous faisons et en travaillant dur, je pense que nous avons de bonnes chances. Mais les noms (de ses concurrents directs) sont évidents. Ces gars assis à côté de moi (en conférence de presse, Lewis Hamilton et Vitaly Petrov, ndlr). Plus Ferrari, qui est toujours là. Evidemment, Mercedes n'a pas connu un super départ, mais ils reviendront et ils seront plus forts que l'an passé. Je pense que cela deviendra tôt ou tard très serré. Il était donc important de finir la course, ce que nous n'avions pas réussi à faire en 2010. La voiture était rapide dès le départ, ce que nous savons maintenant, mais aussi très fiable. C'est la clé."
agences/rou
GP d'Australie (27.03)
1. Vettel GER/Red Bull1h29'30"260
Moyenne: 206,184 km/h
2. Hamilton GBR/McLaren + 22"297
3. Petrov RUS/Renault 30"560
4. Alonso ESP/Ferrari 31"772
5. Webber AUS/Red Bull 38"171
6. Button GBR/McLaren 54"304
7. Massa BRA/Ferrari 1'25"186
8. Buemi SUI/Toro Rosso 1 tour
9. Sutil GER/F.India 1 tour
10. Di Resta GBR/F.India 1 tour
11. Alguersuari ESP/Toro Rosso 1 tour
12. Heidfeld GER/Renault 1 tour
Disqualifications:
Perez MEX/Sauber
Kobayashi JPN/Sauber
Abandons:
11e tour: Maldonado (panne)
22e tour: Kovalainen (panne)
23e tour: Schumacher (abandon)
24e tour: Rosberg (abandon)
49e tour: Glock (technique)
52e tour: Barrichello (abandon)
Tour le plus rapide: Massa (1'28"947)
Leaders successifs:
01-13 Vettel
14-16 Hamilton
17-58 Vettel
Mondial (1/19)
Pilotes:
1. Vettel 25
2. Hamilton 18
3. Petrov 15
4. Alonso 12
5. Webber 10
6. Button 8
7. Massa 6
8. Buemi 4
9. Sutil 2
10. Di Resta 1
Constructeurs:
1. Red Bull 35
2. McLaren 26
3. Ferrari 18
4. Renault 15
5. Toro Rosso 4
6. Force India 3