Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a remporté le Grand Prix de Malaisie à Sepang. Le champion du monde en titre a fêté le 12e succès de sa carrière, et le 4e consécutivement. Ils se pose déjà comme le grand favori à sa succession, même si la saison reste très longue.
Parti en tête, le jeune Allemand a parfaitement mené son affaire, malgré quelques soucis avec son KERS, que son équipe lui a demandé vers la mi-course de ne plus utiliser. "Formidable travail. Malgré la chaleur, nous avons gardé la tête froide. Merci", a dit Vettel à l'équipe Red Bull par radio durant son tour d'honneur. "C'est un plaisir d'être avec vous chaque week-end. J'adore", a-t-il ajouté. Une fois encore, Vettel a nettement dominé son coéquipier chez Red Bull-Renault Mark Webber, qui est toutefois remonté à la 4e place après un départ totalement manqué.
Button déjà à 24 points
Jenson Button (GB/McLaren-Mercedes) a pris une belle 2e place après une course régulière et une bonne gestion de ses pneus, dont l'usure a constitué un sérieux problème pour les pilotes, la plupart devant effectuer au moins trois changements de gommes. Button occupe aussi le 2e rang du championnat, mais avec déjà 24 points de retard sur Vettel. Le podium d'une course finalement épargnée par la pluie a été complété par Nick Heidfeld (All), auteur d'un départ fulgurant puisqu'il passait 2e au premier passage sur la ligne. Après Petrov en Australie, l'écurie Lotus-Renault GP fête ainsi un deuxième podium qui confirme son potentiel.
Les Ferrari (Massa 5e/Alonso 6e) ont évolué légèrement en retrait. Fernando Alonso pouvait prétendre au podium, mais il a endommagé son aileron avant en luttant avec Lewis Hamilton, qu'il a touché en pleine ligne droite, et a dû faire un 4e arrêt. Pour sa part, l'Anglais, longtemps 2e, a terminé au 8e rang après avoir lui aussi dû s'arrêter à quatre reprises, la dernière étant la conséquence de la touchette avec la Ferrari. Les deux protagonistes de cet incident ont été pénalisés de 20 secondes, sans conséquence pour Alonso, mais pas pour Hamilton qui a ainsi perdu un rang.
Buemi pénalisé
Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) a dû se contenter de la 13e place, juste devant son coéquipier Jaime Alguersuari. Le Suisse aurait pu prétendre à un meilleur classement sans une pénalité stop and go de 10 secondes infligée par les commissaires en raison d'un excès de vitesse dans les stands.
"Lors de mon premier arrêt, j'ai eu l'impression que le limiteur de vitesse n'était pas engagé: j'ai pressé sur le bouton, ce qui a eu pour effet de désactiver le système. C'est pourquoi j'ai roulé trop vite. J'estime que la pénalité est un peu sévère, car d'habitude on inflige uniquement un passage par les stands sans devoir s'arrêter", a expliqué Sébastien Buemi. Le Vaudois pouvait nourrir des regrets. "J'ai le sentiment que la 9e place était abordable", a-t-il encore déclaré.
Kamui Kobayashi (Jap) a offert ses premiers points à l'écurie Sauber-Ferrari en se classant 7e, en n'ayant changé ses pneus que deux fois. "La stratégie à deux arrêts n'était pas sans risque, mais elle a fonctionné", a jubilé le pilote nippon. Pour sa part, Michael Schumacher (Mercedes) a lui aussi ouvert son compteur 2011 en finissant 9e. Mais le septuple champion du monde est encore loin de disposer d'un matériel lui permettant de se battre pour les premières places.
si/bond
GP de Malaisie, classement (10.04):
1. Vettel GER/Red Bull 1h37'39"830
2. Button GBR/McLaren + 3"261
3. Heidfeld GER/Renault 25"075
4. Webber AUS/Red Bull 26"384
5. Massa BRA/Ferrari 36"958
6. Alonso ESP/Ferrari 57"248
7. Kobayashi JPN/Sauber 1'06"439
8. Hamilton GBR/McLaren 1'09"957
9. Schumacher GER/Mercedes 1'24"896
10. Di Resta GBR/F.India 1'31"563
13. Sébastien Buemi (S), Toro Rosso-Ferrari
Mondial (2/19)
Pilotes:
1.Vettel 50
2.Button 26
3.Hamilton 22
4.Webber 22
5.Alonso 20
6.Massa 16
7.Heidfeld 15
8.Petrov 15
9.Kobayashi 6
10.Buemi 4
Constructeurs:
1. Red Bull 72
2. McLaren 48
3. Ferrari 36
4. Renault 30
5.Toro Rosso 4
6. Sauber 4
7. Force India 4
8. Mercedes 2