16 avril 2010: Sébastien Buemi dispute la première séance d'essais libres du Grand Prix de Chine à Shanghai. Au 6e tour, le pilote Toro Rosso, lancé à 300km/h, est victime d'un problème mécanique aussi rarissime que spectaculaire. En pleine ligne droite, le Vaudois perd les deux roues avant et sort de route sans la moindre égratignure! En cause, des pièces reliant les roues aux suspensions.
"Les pilotes sont dépendants du matériel", expliquera Sébastien Buemi. Pour le meilleur et pour le pire. Le danger? Sébastien Buemi, Sebastian Vettel & Cie vous diront qu'ils le côtoient, comme bien d'autres sports, sans le courtiser.
"Le risque zéro n'existe pas"
tsrsport.ch: Quelles qualités doit avoir un pilote pour arriver en F1?
SEBASTIEN BUEMI: Il doit avant tout être un très gros travailleur et être parfaitement préparé aussi bien physiquement que psychologiquement. Tous les pilotes arrivés en F1 sont très doués. Mais le talent ne suffit pas. A part pour Raikkonen, il y a quelques années, arriver et s'asseoir simplement dans la voiture ne suffit plus.
Il faut en plus être très discipliné et persévérant. Si l'on ne fait pas le maximum dans chaque compartiment, on ne va pas réussir à faire la différence. Et même en faisant le maximum, parfois cela ne fonctionne pas.
tsrsport.ch:
La F1 est souvent associée au danger. Sur un circuit, comment faites-vous abstraction de cet élément?
SEBASTIEN BUEMI: Comme dans n'importe quel autre sport, on sait que l'on peut se faire mal mais on n'y pense pas. C'est vrai que le risque zéro n'existe pas mais la Formule 1 est devenue un sport très sûr de nos jours.
tsrsport.ch: L'année dernière lors des essais du GP de Chine vous aviez perdu les 2 roues avant! Impossible de contrôler quoi que ce soit dans cette situation.
SEBASTIEN BUEMI: Il n'y avait rien à faire. Les pilotes sont dépendants du matériel. Les ingénieurs avaient essayé une pièce plus légère qui n'avait pas tenu le choc. Cela aurait pu être plus grave. Cela fait partie du sport...
"Pas de restriction chez Red Bull"
tsrsport.ch: Y-a-t-il une clause dans votre contrat qui vous interdise de pratiquer des activités risquées?
SEBASTIEN BUEMI: De nombreuses écuries imposent des restrictions à leurs pilotes. Pas chez nous car cela ne corres pond pas à la philosophie de Red Bull. Red Bull c'est fun, c'est jeune. Mais il faut être conscient que c'est à mes risques et périls. Si je me fais mal, un autre prendra immédiatement ma place.
tsrsport.ch: Avez-vous des rituels avant un GP?
SEBASTIEN BUEMI: Peut-être dans ma préparation... Je rentre toujours du côté gauche de la voiture et j'en sors toujours du côté gauche. Dans l'ensemble, je ne suis pas tellement superstitieux. Ce qui m'importe est d'avoir fait le maximum.
"Je pense F1 7 jours sur 7"
tsrsport.ch: Votre famille est mordue de sports motorisés. Quelle est son influence dans votre carrière?
SEBASTIEN BUEMI:
Mes parents, mon frère, mes grands-parents... Tous les gens qui m'entourent ont dû faire d'énormes sacrifices
pour que j'arrive là où j'en suis aujourd'hui. Ma famille a fait autant de sacrifices que moi, si ce n'est plus! Je lui en suis très reconnaissant. Elle vit cette passion à travers moi.
tsrsport.ch: En dehors de la F1, que faites- vous?
SEBASTIEN BUEMI: Ma vie est accaparée par la préparation des courses à venir. A moi de trouver le bon compromis entre la préparation, le repos et aussi un peu l'amusement. Je pense "F1" 7 jours sur 7, mais il faut aussi quelques petits moments durant lesquels je m'évade. Sinon, je ne pense pas que cela soit possible de donner le maximum.
Je fais des choses normales, comme passer du temps avec ma famille, mes amis, aller au cinéma... Je suis telle ment peu souvent en Suisse (ndlr: Sébastien Buemi réside à Monaco) que je profite de ces moments.
Propos recueillis par Miguel Bao
Calendrier 2011/Podiums
Australie 1.Vettel 2.Hamilton 3.Petrov 8.Buemi
Malaisie 1.Vettel. 2.Button 3.Heidfeld 13.Buemi
Chine 1.Hamilton 2.Vettel 3.Webber 14.Buemi
06-08.05 Turquie Istanbul
20-22.05 Espagne Catalogne
26-29.05 Monaco
10-12.06 Canada Gilles Villeneuve
24-26-06 Europe Valence
08-10.07 Grande-Bretagne Silverstone
22-24.07 Allemagne Nürburgring
29-31.07 Hongrie Hungaroring
26.28.08 Belgique Spa
09-11.09 Italie Monza
23-25.09 Singapour Singapour
07.09.10 Japon Suzuka
14-16.10 Corée du Sud
28.30.10 Inde
11-13.11 Abu Dabi Yas Marina
25-27.11 Brésil Interlagos 25-27 novembre