Pitoyable à tous les essais d'avant-saison, royal à Shanghai, où Lewis Hamilton a remporté dimanche le Grand Prix de Chine: McLaren, en à peine un mois et demi, a opéré une métamorphose impressionnante. Une trajectoire qui n'est pas sans rappeler un passé récent. L'ascension de l'écurie de Woking rappelle en effet le conte de fées vécu par Brawn GP en 2009.
L'écurie issue de Honda F1, reprise pour une livre sterling symbolique au constructeur japonais par l'ancien directeur de l'équipe Ross Brawn, semblait vouée aux abîmes du classement. En fin de saison, son premier pilote Jenson Button était sacré champion du monde. Depuis lors, Button s'en est allé chez... McLaren, où il a réussi une jolie première année, ponctuée d'une 5e place au classement, un rang derrière son coéquipier Lewis Hamilton. Mais Red Bull et Sebastian Vettel se sont finalement imposés en 2010. McLaren, vexé, a juré de se venger. Pour tomber de haut à l'intersaison.
Un désastre
La monoplace britannique a ainsi suscité la pitié du paddock aux derniers essais hivernaux. La MP4-26 (modèle 2011), mal née, sous-performante et peu fiable, "ne pouvait pas faire plus de 20 tours" sans tomber en panne, s'est souvenu Lewis Hamilton. "C'était un désastre", largement commenté outre-Manche. "Nos ambitions en terme de philosophie de la voiture avaient excédé nos capacités. Nous sommes partis sur complètement autre chose au niveau de l'échappement", a raconté vendredi le directeur de l'équipe, Martin Whitmarsh. Un changement qui a fait gagner une seconde au tour à McLaren.
Dans un Championnat 2011 dominé par Red Bull et un impitoyable Vettel deux victoires, trois pole positions, un tableau de chasse parfait avant le Grand Prix de Chine -, Button et Hamilton se battaient jusqu'alors pour la place du dauphin. En Australie, Hamilton a fini 2e mais est resté loin de Vettel. Le GP de Malaisie a vu Button prendre cette même 2e place, toujours derrière l'Allemand. La tendance dimanche paraissait identique. D'autant que le pilote Red Bull avait distancé de plus de 7 dixièmes les deux McLaren en qualifications.
Machine à vaincre
Mais la belle histoire ne pouvait pas aussi mal se conclure pour les deux Britanniques. Dès le départ, Button et Hamilton se défaisaient ainsi de Sebastian Vettel, à la lenteur coupable à l'entame. Comme dans tout bon scénario de film, les renversements se succédaient ensuite. Jusqu'au dépassement somptueux de Hamilton sur Vettel à cinq tours de la fin.
"C'était exceptionnel. Merci beaucoup", s'est écrié à la radio le Britannique après sa victoire, recevant en retour un sobre "tu as été absolument magnifique". "Je me sens si fier. Ce GP est l'une de mes trois plus belles victoires. Il est tout en haut, avec mes succès à Silverstone et Monaco en 2008", ajoutait plus tard le champion du monde 2008, avant de conclure: "J'existe, je vis, je respire pour gagner. J'aime gagner et je ne pourrais pas être plus heureux." Clap final. La métamorphose a opéré. McLaren est redevenu une machine à vaincre.
agences/ag
Calendrier 2011/Podiums
Australie 1.Vettel 2.Hamilton 3.Petrov 8.Buemi
Malaisie 1.Vettel. 2.Button 3.Heidfeld 13.Buemi
Chine 1.Hamilton 2.Vettel 3.Webber 14.Buemi
06-08.05 Turquie Istanbul
20-22.05 Espagne Catalogne
26-29.05 Monaco
10-12.06 Canada Gilles Villeneuve
24-26-06 Europe Valence
08-10.07 Grande-Bretagne Silverstone
22-24.07 Allemagne Nürburgring
29-31.07 Hongrie Hungaroring
26.28.08 Belgique Spa
09-11.09 Italie Monza
23-25.09 Singapour Singapour
07.09.10 Japon Suzuka
14-16.10 Corée du Sud
28.30.10 Inde
11-13.11 Abu Dabi Yas Marina
25-27.11 Brésil Interlagos 25-27 novembre
Classements (3/19)
PILOTES
1.Vettel 68
2.Hamilton 47
3.Button 38
4.Webber 37
5.Alonso 26
6.Massa 24
7.Petrov 17
8.Heidfeld 15
9.Rosberg 10
10.Kobayashi 7
11.Schumacher 6
12.Buemi 4
CONSTRUCTEURS
1.Red Bull 105
2.McLaren 85
3.Ferrari 50
4.Renault 32
5.Mercedes 16
6.Sauber 7
7.F.India 4
7.Toro Rosso 4