Sebastian Vettel a repris la main en Formule 1. Vainqueur des deux premiers Grands Prix de la saison mais "seulement" 2e en Chine il y a trois semaines, le champion du monde en titre a fêté son troisième succès de l'exercice dimanche en Turquie.
"Je suis bien entendu plus que ravi. La course n'aurait pas pu mieux se dérouler. Mon bon départ a été décisif. Il m'a permis de posséder toujours 2 ou 3, puis 8 à 9 secondes d'avance sur mes poursuivants", lâchait le lauréat du jour.
Doublé Red Bull
L'écurie Red Bull a même signé le doublé, puisque l'Allemand de 23 ans a devancé son équipier australien Mark Webber pour s'offrir le 13e succès de sa jeune carrière. La troisième place est revenue à l'Espagnol Fernando Alonso, qui a offert à Ferrari un très attendu premier podium 2011.
Comme à son habitude depuis le début de saison, Vettel a creusé une petite marge sur ses adversaires dès le départ, qu'il a entretenue tout au long de la course, pour s'imposer sans trembler. Avec un peu moins de 9'' d'avance sur Webber, qu'il écrase chaque semaine davantage, Vettel continue à se construire son image de pilote quasi imbattable, au volant de la meilleure des monoplaces.
Vettel s'envole
Désormais crédité de 93 points (sur 100 possibles), Vettel accroît bien évidemment son avance au classement des pilotes. Il compte désormais 34 longueurs d'avance sur son dauphin Lewis Hamilton (McLaren), 4e à Istanbul après avoir bataillé presque tout le GP avec son coéquipier Jenson Button, 6e. "Un tel début de saison, ça aide", lâchait Vettel. "Mais nous n'avons disputé que quatre courses, et la route (ndlr: vers le titre) est encore longue. L'an passé, nous avons vu que tout pouvait changer rapidement. De nombreuses équipes vont apporter des modifications techniques pour le prochain Grand Prix."
Fernando Alonso a quant à lui rassuré Ferrari. La Scuderia s'offre son premier podium de la saison après avoir touché le fond lors des trois premières courses. Mieux, l'Espagnol s'est montré très compétitif, se permettant même de devancer un temps Webber à la faveur d'un choix de gommes différent. Nico Rosberg (5e) a pour sa part montré que Mercedes devait encore progresser. L'Allemand, 2e après un excellent départ, s'est écroulé au fur et à mesure de la course, incapable de tenir le rythme des leaders.
Deuxième top-10 pour Buemi
Huitième en ouverture de saison en Australie, Sébastien Buemi a inscrit des points pour la deuxième fois de l'année en terminant 9e. Le Vaudois a même semblé en mesure d'égaler son meilleur résultat absolu, un 7e rang réussi en Australie et en Chine en 2009. Il pointait d'ailleurs encore à la 7e place à 5 tours de la fin, mais ne parvenait pas à résister aux retours de Nick Heidfeld puis de Vitaly Petrov, qui le dépassait dans l'ultime tour.
"Je suis d'une manière générale satisfait de ma course. J'ai pu effectuer de nombreux dépassements et me suis bien battu. Marquer des points en étant parti de la 16e place sur la grille est un grand motif de satisfaction", lâchait Buemi dans un communiqué transmis par son écurie. "
Je ne pense pas que j'aurais pu faire mieux.
Je ne pouvais plus contrôler les roues motrices dans les derniers tours car les pneus vibraient énormément. Je n'avais jamais connu cette situation, et nous devrons analyser cela.
"
Belle remontée de Kobayashi
Sébastien Buemi peut également se féliciter d'avoir opté pour une tactique à trois arrêts aux stands, contre quatre pour la majorité de ses adversaires. L'Aiglon de ans affiche ainsi déjà 6 unités à son compteur 2011, ce qui lui permet de figurer au 12e rang du classement des pilotes. Il n'avait glané que 8 points durant toute la saison 2010.
Kamui Kobayashi a quant à lui offert 1 point à l'écurie helvétique Sauber-Ferrari. Le Japonais (10e) a réussi une course remarquable: il s'était en effet élancé en 23e et avant-dernière position sur la grille de départ après avoir dû renoncer aux qualifications en raison d'un incident mécanique. Il n'avait signé aucun temps dans Q1, mais avait bénéficié de la clémence des commissaires de course pour pouvoir prendre le départ dimanche.
si/lper
GP de Turquie (08.05)
1. Sebastian Vettel 1h30'17"558
GER/Red Bull-Renault
2. Mark Webber + 8"807
AUS/Red Bull-Renault
3. Fernando Alonso 10"075
ESP/Ferrari
4. Lewis Hamilton à 40"232
GBR/McLaren-Mercedes
5. Nico Rosberg 47"539
GER/Mercedes
6. Jenson Button 59"431
GBR/McLaren-Mercedes
7. Nick Heidfeld 1'00"857
GER/Lotus-Renault
8. Vitaly Petrov 1'08"168
RUS/Lotus-Renault
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9. Sébastien Buemi 1'09"394
SUI/Toro Rosso-Ferrari
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10. Kamui Kobayashi 1'18"021
JPN/Sauber-Ferrari
11. Felipe Massa 1'19"823
BRA/Ferrari
12. Michael Schumacher 1'25"444
GER/Mercedes
13. Adrian Sutil 1 tour
GER/Force India-Mercedes
14. Sergio Perez 1 tour
MEX/Sauber-Ferrari
15. Rubens Barrichello 1 tour
BRA/Williams-Cosworth
Mondial (4/19)
PILOTES
1. Sebastian Vettel 93 points
2. Lewis Hamilton 59
3. Mark Webber 55
4. Jenson Button 46
5. Fernando Alonso 41
6. Felipe Massa 24
7. Nick Heidfeld 21
8. Vitaly Petrov 21
9. Nico Rosberg 20
10. Kamui Kobayashi 8
11. Michael Schumacher 6
12. Sébastien Buemi 6
13. Adrian Sutil 2
14. Paul di Resta SCO 2
CONSTRUCTEURS
1. Red Bull 148 points
2. McLaren 105
3. Ferrari 65
4. Lotus-Renault 42
5. Mercedes GP 26
6. Sauber 8
7. Toro Rosso 6
8. Force India 4