Neuvième en Turquie le 8 mai au terme d'un Grand Prix qui a donné le tournis aux spectateurs tant les dépassements ont été nombreux, Sébastien Buemi s'est posé mercredi à Barcelone. Barcelone, le fief de Jaime Alguersuari, son coéquipier catalan et néanmoins rival chez Toro Rosso.
L'Aiglon de 22 ans dit apprécier le circuit de Montmelo, qu'il connaît par coeur car, comme toutes les équipes, il y effectue les essais hivernaux. Sébastien Buemi n'est cependant jamais parvenu à rallier l'arrivée le dimanche de Grand Prix: problèmes hydrauliques en 2010, collision dès le 1er tour en 2009.
Objectif du Vaudois: continuer à ramener de manière régulière des points dans le compteur du "taureau rouge", tout en mettant la pression sur Jaime Alguersuari. "C'est l'adversaire numéro 1. C'est finalement la seule personne à qui l'on peut se comparer car les autres pilotes n'ont pas la même voiture".
Avant le Grand Prix d'Espagne, Sébastien Buemi est revenu sur son début de saison au cours duquel il a engrangé 6 points.
"Le public voulait du spectacle. Il est servi maintenant"
tsrsport.ch: Quel bilan tirez-vous après 4 courses?
SEBASTIEN BUEMI: On veut toujours faire mieux, mais à la fin du compte je me retrouve avec 6 points. C'est un début de saison très positif. J'espère que cela va continuer comme ça. La voiture est relativement compétitive. Maintenant, c'est très important de pouvoir continuer sur cette lancée et d'améliorer la voiture.
tsrsport.ch:
Vous attendiez-vous à un pareil début de saison?
SEBASTIEN BUEMI: Si la chance avait été de notre côté, nous aurions pu faire mieux sur certaines courses. Par exemple lors du GP de Chine, une pièce d'une autre voiture a abîmé mon aileron avant. Dès cet instant, cela m'a coûté un ravitaillement supplémentaire. C'est la course... Parfois cela va dans le bon sens, parfois pas.
tsrsport.ch: Cette saison rime avec pluie de dépassements. Ceci rend parfois la course illisible pour les spectateurs.
SEBASTIEN BUEMI: C'est vrai que les courses ne sont pas toujours faciles à comprendre. Les gens voulaient voir du spectacle et des dépassements. Ils sont servis maintenant.
"Avant, la stratégie était très limitée"
tsrsport.ch: Au niveau tactique, cela ne complique-t-il pas la tâche des équipes?
SEBASTIEN BUEMI:
Désormais nous pouvons utiliser la stratégie comme un atout. Avant, elle était très limitée
car il n'y avait qu'un seul ravitaillement. Les pneus ne s'usaient pas. La course était quasiment décidée après les qualifications... C'est bien mieux maintenant! Avec 3 à 4 passages aux stands, cela donne la possibilité, si besoin, de changer de stratégie.
tsrsport.ch: En même temps, cela ne rend-il pas la tâche plus aléatoire pour les chefs d'équipe?
SEBASTIEN BUEMI: Oui, mais cela donne la possibilité aux pilotes de remonter au classement et de terminer dans les points, même si l'on n'a pas réussi de bonnes qualifications. En Turquie, j'étais parti de la 16e place sur la grille et à 4 tours de la fin, j'occupais la 7e place (ndlr: 9e à la fin).
tsrsport.ch: Un mot sur les pneus Pirelli, qui se dégradent très rapidement?
SEBASTIEN BUEMI: La Formule 1 voulait plus de dépassements et des pneus qui s'usent plus rapidement. Elle les as eus. Les pilotes font avec. Ces gommes sont très performantes car les meilleurs temps de l'année passée ont tous été battus cette saison. Les voitures sont plus rapides mais doivent passer plus souvent par la case "stands".
Aileron arrière: "Pratiquement impossible de se défendre".
tsrsport.ch: Un autre élément à contribuer au spectacle est l'introduction de l'aileron arrière mobile.
SEBASTIEN BUEMI:
Dès que le pilote peut activer son aileron, cela devient extrêmement facile de dépasser. Et pour le pilote qui est devant, c'est pratiquement impossible de se défendre.
tsrsport.ch: McLaren et Red Bull ont apporté des modifications censées améliorer leurs monoplaces. Et chez Toro Rosso?
SEBASTIEN BUEMI: Mon coéquipier Jaime Alguersuari dispose à Barcelone de nouvelles pièces. Ma voiture sera très similaire à celle qui a disputé le GP de Turquie. Si les pièces donnent satisfaction, je pourrai en bénéficier la semaine prochaine pour le GP de Monaco.
"La plus grosse erreur? Penser que tout est acquis"
tsrsport.ch: Donc votre coéquipier espagnol, qui évoluera devant son public, est pour l'occasion avantagé?
SEBASTIEN BUEMI: Non. Il y a toujours un risque car on ne connaît pas le niveau de fiabilité de ces pièces. Si tout fonctionne bien, il aura peut-être une voiture légèrement plus rapide. Pour moi, cela ne constitue pas un souci.
tsrsport.ch: Dans chaque écurie, l'adversaire no1 est son coéquipier car il dispose de la même voiture. Dans votre duel face à Alguersuari, vous menez 6 points à zéro. Vous lui avez mis une sacrée pression sur ses épaules...
SEBASTIEN BUEMI: Il lui suffirait de deux bonnes courses pour récupérer de son début de saison. Pour le moment, cela s'est très bien déroulé pour moi. J'espère que cela va continuer comme ça. Le championnat est long. Tout est possible. La plus grosse erreur serait de penser que tout est acquis. Je dois vraiment continuer à travailler dur.
"Mes résultats influenceront ou non Red Bull"
tsrsport.ch:
Vous êtes issu de la filière Red Bull, comme le champion du monde Sebastian Vettel. Dans un coin
de votre tête pensez-vous à piloter une Red Bull en 2012, à la place de Mark Webber?
SEBASTIEN BUEMI: Le but est d'un jour avoir la chance et le droit de piloter la Red Bull, mais il y a un tas de paramètres qui ne dépendent pas de moi. Pour mettre tous les atouts de mon côté, je dois me concentrer sur la saison en cours. A moi de trouver les détails avec Toro Rosso pour être plus performant.
tsrsport.ch: Donc vous disputerez une 4e saison chez Toro Rosso l'année prochaine?
SEBASTIEN BUEMI: Aucune idée. Mes résultats influenceront ou non Red Bull. A moi de faire pencher la balance du bon côté en obtenant des résultats.
propos recueillis par Miguel Bao
Calendrier 2011/Podiums
Australie 1.Vettel 2.Hamilton 3.Petrov 8.Buemi
Malaisie 1.Vettel. 2.Button 3.Heidfeld 13.Buemi
Chine 1.Hamilton 2.Vettel 3.Webber 14.Buemi
Turquie 1.Vettel 2.Webber 3.Alonso 9.Buemi
Espagne 1.Vettel 2.Hamilton 3.Button 14.Buemi
26-29.05 Monaco
10-12.06 Canada Gilles Villeneuve
24-26-06 Europe Valence
08-10.07 Grande-Bretagne Silverstone
22-24.07 Allemagne Nürburgring
29-31.07 Hongrie Hungaroring
26.28.08 Belgique Spa
09-11.09 Italie Monza
23-25.09 Singapour Singapour
07.09.10 Japon Suzuka
14-16.10 Corée du Sud
28.30.10 Inde
11-13.11 Abu Dabi Yas Marina
25-27.11 Brésil Interlagos