Sebastian Vettel a remporté de haute lutte le GP d'Espagne à Barcelone. Au volant de sa Red Bull, le champion du monde allemand a ainsi fêté son 4e succès en 5 courses d'une saison qu'il domine de manière outrageuse.
"J'ai pris un bon départ. Mais je ne sais pas d'où Fernando est arrivé. Il est parti 16 mètres derrière moi, mais à la moitié de la ligne droite, nous étions déjà côte à côte. Il est parti à l'intérieur de Mark, moi à l'extérieur", a raconté Vettel en expliquant comment Fernando Alonso (Ferrari) avait surpris son monde pour prendre la tête au premier virage. "
Je n'ai pas réussi à me rapprocher suffisamment de lui pour le dépasser.
Nous l'avons finalement eu aux stands
".
Sous pression
L'Allemand a toutefois dû s'employer à fond pour résister à la charge finale de la McLaren pilotée Lewis Hamilton. L'Anglais a passé la majeure partie d'une course animée dans le sillage du leader du championnat du monde. Les deux hommes, qui ont chacun effectué quatre arrêts pour changer de pneus, ont éclipsé la concurrence. Malgré une forte pression dans les derniers tours, Hamilton n'a pas été en mesure de porter une attaque sur son rival allemand.
Mal parti (10e au premier tour), Jenson Button (McLaren) a pris une excellente 3e place, grâce à une stratégie à trois arrêts. Il a devancé Mark Webber (Red Bull), qui n'a pas été en mesure d'exploiter sa pole position. Lors des dix dernières éditions du GP d'Espagne sur cette piste, le détenteur de la pole avait gagné la course: Webber, débordé au départ par Alonso et Vettel, n'a jamais été en mesure de gagner. Les Red Bull et les McLaren ont déclassé le reste du plateau: 5e, Fernando Alonso (Ferrari) termine déjà à un tour.
L'Espagnol a fait illusion durant une dizaine de tours en tête après son envol spectaculaire du départ. Mais ensuite, et notamment avec les pneus durs, sa Ferrari a nettement marqué le pas.
Les Sauber dans le top-10
Les Mercedes, avec Michael Schumacher (6e) devant Nico Rosberg (7e), ont marqué de précieux points. "Schumi" a obtenu son meilleur résultat de la saison, et le fait d'avoir précédé son coéquipier constitue un élément positif. Les sourires sont aussi de mise chez Sauber, qui a placé ses deux voitures dans les points: Sergio Perez a fini 9e et Kamui Kobayashi 10e.
Auteur d'un excellent départ qui le propulsait au 9e rang au premier passage sur la ligne, Sébastien Buemi (Toro Rosso) a longtemps évolué en 10e position. Mais il a perdu du terrain dans le dernier tiers de l'épreuve pour terminer à la 14e place. "J'ai pris un très bon départ et passé Massa, Button et Maldonado. Au début, j'ai pu rouler avec un bon rythme, mais j'ai été un peu malchanceux de perdre pas mal de temps quand les leaders m'ont doublé. Notre stratégie n'a pas été parfaite. Au final, nous étions un peu plus lents que les Force India et les Sauber, qui ont fini devant nous", a expliqué le pilote vaudois.
si/lper
GP d'Espagne (22.05)
1. Vettel GER/Red Bull 1h39'03"300
Moyenne: 186,020 km/h
2. Hamilton GBR/McLaren + 0"630
3. Button GBR/McLaren 35"697
4. Webber AUS/Red Bull 47"966
5. Alonso ESP/Ferrari 1 tour
6. Schumacher GER/Mercedes 1 tour
7. Rosberg GER/Mercedes 1 tour
8. Heidfeld GER/Renault 1 tour
9. Perez MEX/Sauber 1 tour
10 Kobayashi JPN/Sauber 1 tour
14. Buemi SUI/Toro Rosso 1 tour
16. Alguersuari ESP/Toro Rosso 2 tour
Mondial (5/19)
PILOTES
1. Vettel 118
2. Hamilton 77
3. Webber 67
4. Button 61
5. Alonso 51
6. Rosberg 26
12. Buemi 6
CONSTRUCTEURS
1. Red Bull 185
2. McLaren 138
3. Ferrari 75
4. Renault 46
5. Mercedes 40
6 .Sauber 11