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Monaco, le circuit qui a lancé l'Aiglon

La séance de dédicaces, un passage obligé des sportifs d'élite. [KEYSTONE - Robert Ghement]
Le port, le casino, une route étroite et une atmosphère "jet-set": c'est ça Monaco! - [KEYSTONE - Robert Ghement]
Le Grand Prix de Monaco? Le fantasme de nombreux pilotes de Formule 1! "Ici, chaque vainqueur entre dans l’histoire. Cet endroit a définitivement une petite saveur en plus", explique Sébastien Buemi. Le pilote vaudois de l'écurie Toro Rosso évoque pour tsrsport.ch ce circuit atypique "où l'on prend beaucoup moins de risques qu'ailleurs".

Tradition, ambiance, jet-set... Le  Grand Prix de Monaco fait figure d'incontournable de la saison de Formule 1, tant ce circuit urbain de 3,34 km est  hors norme. Unique en son genre? Assurément! Impressionnant? Indiscutablement, car les pilotes négocient certains passages à plus de 280 km/h!   

Avec ses 19 virages, ses 5 petites lignes droites et son tunnel, le Grand Prix de Monaco pourrait être assimilé à un circuit de... karting.  "Monaco a une saveur que les autres courses n'ont pas. C'est un endroit spécial pour gagner", explique Sébastien Buemi. "La moindre erreur et la course est terminée... C'est pour cela que l'on prend beaucoup moins de risques".

"Je n'oublie pas que c'est ici que j'ai fait mes débuts en GP2"

tsrsport.ch: Dimanche dernier lors du Grand Prix d'Espagne, vous n'avez rallié l'arrivée "qu"'au 14e rang. Pas trop déçu?

"Courir à Monaco c'est comme d'essayer de faire du vélo en rond dans son salon", dixit Nelson Piquet. [KEYSTONE - David Vincent]
"Courir à Monaco c'est comme d'essayer de faire du vélo en rond dans son salon", dixit Nelson Piquet. [KEYSTONE - David Vincent]

SEBASTIEN BUEMI:

Un peu quand même. Quand on s'élance de la 11e place sur la grille et que l'on est 9e après un tour, on s'attend à mieux.

Mais cette 14e place finale peut s'expliquer. Il y avait tellement d'appuis aérodynamiques que l'aileron avant de ma voiture s'est cassé.

Cela nous était déjà arrivé dans le passé. On travaille dur pour que cela ne se reproduise plus.

Ce pépin m'a fait perdre entre 3 et 5 dixièmes par tour. Cela nous a du coup enlevé toute chance de nous battre pour les points.

tsrsport.ch: Votre coéquipier Jaime Alguersuari a disposé à Barcelone de nouvelles pièces. En bénéficiez-vous à Monaco?

SEBASTIEN BUEMI: Oui. J'ai une grosse évolution sur ma voiture. On verra ce que cela donne. J'espère que cela me fera aller un peu plus vite.

tsrsport.ch: De quelles pièces s'agit-il?

SEBASTIEN BUEMI: Il s'agit d'éléments qui servent à donner plus d'appuis sur l'arrière de la voiture.

tsrsport.ch: Que représente le Grand Prix de Monaco pour vous qui y habitez?

SEBASTIEN BUEMI: C'est un circuit atypique en ville, avec des murs très proches et une atmosphère exceptionnelle. Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à rouler à Monaco. Je n'oublie pas que c'est ici que j'ai fait mes débuts en GP2, l'antichambre de la F1, en 2007 (ndlr: 7e place). L'année passée, pour ma 2e saison en Formule 1, j'avais obtenu 1 point (ndlr: 10e place). J'espère pouvoir réitérer un bon résultat.

"Une telle adrénaline nulle part ailleurs"

tsrsport.ch: Qu'est-ce qui vous plaît autant dans ce circuit?

Buemi s'était à la 10e place l'année passée. [KEYSTONE - Kerim Okten]
Buemi s'était à la 10e place l'année passée. [KEYSTONE - Kerim Okten]

SEBASTIEN BUEMI:

Il n'a pas grand-chose à voir avec les autres. De plus, il procure des sensations et une adrénaline que l'on ne retrouve pas ailleurs.

tsrsport.ch: Ce circuit urbain n'est-il pas une aberration en termes de sécurité?

SEBASTIEN BUEMI: Cela s'est plutôt bien passé ces dernières années. On touche du bois pour que cela continue ainsi. En termes de sécurité, d'énormes progrès ont été réalisés, au niveau des bordures par exemple. Plus que d'aberration, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un circuit atypique.

tsrsport.ch: A-t-il des points communs avec Singapour, l'autre circuit urbain de la Formule 1?

SEBASTIEN BUEMI: Ils sont tous les deux bosselés. Mais sinon cela s'arrête là. Le Grand Prix de Singapour se court, lui, de nuit mais l'atmosphère n'y est pas aussi grande qu'à Monaco. Monaco reste le must du circuit urbain.

"Compromis pas évident à trouver"

tsrsport.ch: A quelque part, Monaco ne ressemble-t-il pas plus à un circuit de karting?

SEBASTIEN BUEMI: C'est un circuit miniature, avec 78 tours de course. On n'accomplit même pas les 300km qu'on réalise généralement sur les autres courses. C'est un circuit qui permet aux pilotes de faire un peu la différence. Ils peuvent chercher un résultat un peu supérieur à ce que la voiture leur permet sur les autres circuits.

tsrsport.ch: Nelson Piquet a affirmé que courir à Monaco c'est comme d'essayer de faire du vélo en rond dans son salon...

SEBASTIEN BUEMI: La moindre petite erreur et la course est terminée. En même temps, il faut prendre des risques pour aller vite. Le compromis n'est pas évident à trouver.

tsrsport.ch: La moindre erreur étant quasiment synonyme d'élimination à Monaco, les pilotes sont-ils encore plus concentrés que lors du reste de la saison?

SEBASTIEN BUEMI: Au début, on est un peu plus prudents. Comme il y a des murs un peu partout, on ne peut pas trop se permettre de déraper. La marge d'erreur est beaucoup plus réduite que sur les autres Grands Prix. C'est pour cela que l'on prend aussi beaucoup moins de risques.

"Boîte de vitesses très courtes à Monaco"

tsrsport.ch: Ce circuit vous permet malgré tout d'atteindre les 290 km/h!

A Monaco, certains virages doivent être négociés en première vitesse. [David Vincent]
A Monaco, certains virages doivent être négociés en première vitesse. [David Vincent]

SEBASTIEN BUEMI:

C'est parce qu'il y a une ligne droite qui est relativement longue. De plus, pour ce Grand Prix, les voitures sont équipées de boîtes de vitesses très courtes qui nous permettent d'accélérer très fort.

tsrsport.ch: Une des attractions de ce Grand Prix est le tunnel, où les pilotes dépassent allégrement les 250km/h!

SEBASTIEN BUEMI: C'est quelque chose de mythique, avec ensuite l'arrivée dans le port. C'est une image fantastique pour les pilotes.

tsrsport.ch: Lorsque vous entrez dans le tunnel il y a un énorme changement de luminosité. Comment gérez-vous cet aspect?

SEBASTIEN BUEMI: C'est effectivement un peu difficile au début. Mais comme l'on connaît le circuit par coeur, on sait quelle trajectoire adopter. C'est le même principe pour les passages avec peu de visibilité.

"Physiquement, c'est plus facile"

tsrsport.ch: Michael Schumacher prétend que cette saison est moins éprouvante physiquement. Avec tous ces ravitaillements, les pilotes auraient de la marge. Fernando Alonso a même affirmé piloter à 60% lorsqu'il fallait épargner les pneus! Votre avis?

SEBASTIEN BUEMI: C'est vrai. La gestion est différente avec ces gommes qui s'usent très vite. Il n'y a pas de secret. Pour ne pas user prématurément les pneus, il faut moins attaquer. Donc physiquement cela devient plus facile. Oui, à la fin d'une course, on est moins éprouvé que par le passé.

Mes deux premières saisons en Formule 1 correspondaient plutôt à des épreuves sprint. Maintenant, cela s'assimile plus à des courses d'endurance.

propos recueillis par Miguel Bao

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Calendrier 2011/Podiums

Australie 1.Vettel 2.Hamilton 3.Petrov 8.Buemi
Malaisie 1.Vettel. 2.Button 3.Heidfeld 13.Buemi
Chin
e 1.Hamilton 2.Vettel 3.Webber 14.Buemi
Turqui
e 1.Vettel 2.Webber 3.Alonso 9.Buemi
Espagn
e 1.Vettel 2.Hamilton 3.Button 14.Buemi
Monac
o 1.Vettel 2.Alonso 3. Button 10.Buemi

10-12.0
6 Canada Gilles Villeneuve
24-26-0
6 Europe Valence
08-10.0
7 Grande-Bretagne Silverstone
22-24.0
7 Allemagne Nürburgring
29-31.0
7 Hongrie Hungaroring
26.28.0
8 Belgique Spa
09-11.0
9 Italie Monza
23-25.0
9 Singapour Singapour
07.09.1
0 Japon Suzuka
14-16.1
0 Corée du Sud
28.30.1
0 Inde
11-13.1
1 Abu Dabi Yas Marina
25-27.1
1 Brésil Interlagos