Modifié

Grosse frayeur mais petit "bobo" pour Sergio Perez

La monoplace de Perez totalement à l'exception du cockpit. [KEYSTONE - Luca Bruno]
La monoplace de Perez totalement à l'exception du cockpit. - [KEYSTONE - Luca Bruno]
Plus de peur que de mal pour Sergio Perez (21 ans), victime d'un accident spectaculaire lors des dernières qualifications de samedi à Monaco. Le Mexicain de l'écurie Sauber ne souffre que d'une commotion cérébrale et d'un bleu à la cuisse!

Le Mexicain Sergio Perez ressort légèrement blessé de son spectaculaire accident à haute vitesse lors des qualifications du Grand Prix de Monaco de Formule 1, a annoncé Sauber, son écurie, qui a également exprimé son "soulagement" dans un communiqué.

"C'est avec un grand soulagement que Sauber a reçu la nouvelle selon laquelle Sergio Perez ne souffre d'aucune blessure sérieuse après son lourd accident dans les ultimes minutes de la dernière partie des qualifications du GP de Monaco", selon Sauber.

"Les docteurs disent que Perez souffre d'une commotion cérébrale et d'un bleu à la cuisse, mais aucun os n'est brisé. Après avoir effectué un scanner, aucune autre blessure n'a été trouvée", poursuit l'écurie suisse. Perez ne courra pas dimanche.

Une nuit à l'hôpital

Sergio Perez
Sergio Perez

"Sergio Perez est stable, conscient et il parle. Il subit encore des tests à l'hôpital Princesse Grace,

a indiqué un communiqué de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), ajoutant que l'état de santé du Mexicain, qui "passera la nuit à l'hôpital", est "encourageant".

Perez, 21 ans, s'est écrasé à haute vitesse dans un mur de protection après avoir perdu le contrôle de sa monoplace sur une bosse suivant le fameux tunnel monégasque.  Perez ne courra pas dimanche.

L'accident de Perez est "une piqûre de rappel", pour Vettel

Sebastian Vettel, qui a décroché sa cinquième pole position en six courses samedi à Monaco, où se tiendra dimanche le Grand Prix éponyme, a qualifié de "piqûre de rappel" le spectaculaire accident, heureusement sans conséquence de Sergio Perez (Sauber).

- Comment vous sentez-vous après votre première pole position, ici à Monaco, qui plus est en battant le record établi par Kimi Räikkönen en 2005 ?

Cinquième pole en six courses pour Vettel. [KEYSTONE - VALDRIN XHEMAJ]
Cinquième pole en six courses pour Vettel. [KEYSTONE - VALDRIN XHEMAJ]

SEBASTIAN VETTEL:

"C'est bon de le savoir. Mais honnêtement, je pense que Kimi s'en fout. En ce moment, il conduit des camionnettes (en Nascar, un Championnat nord-américain, NDLR). De mon côté, j'étais très heureux de mon tour. Il n'est pas évident de trouver le bon rythme ici. Le circuit est vraiment spécial. Il est sympa d'y piloter, mais il faut pousser très fort, comme sur n'importe quelle piste où il y a de l'espace et rien autour. Sauf qu'ici, chaque erreur peut nous propulser dans les barrières, ce qui nous procure un frisson en plus. La récompense est encore plus grande quand on franchit la ligne en sachant qu'on a fait un très bon tour."

- A quel genre de course vous attendez-vous pour dimanche ?

SEBASTIAN VETTEL: "C'est difficile à dire. En général, Monaco, c'est le Bronx. Beaucoup de choses peuvent s'y produire. Il faut voir. Un chose est sûre : les dépassements ne sont pas faciles ici. Sur d'autres pistes, c'était plus le cas, grâce à des pneus différents ou au DRS (l'aileron arrière ajustable, qui procure une vitesse supérieure à un pilote qui veut doubler par rapport à celui qui le précède). A Monaco, le DRS a un effet minime. La distance pour dépasser n'est même pas la moitié de ce que nous avons sur d'autres circuits. Donc même si quelqu'un est devant nous, en difficulté avec ses pneus, il sera difficile de le doubler. Cela dit, il y a deux ans, j'étais devant, mais avec un horrible pneu arrière. J'étais cinq secondes plus lent que les autres. Et à un moment, je n'ai plus pu défendre."

- Quelle sont vos impressions sur l'accident de Sergio Perez ?

SEBASTIAN VETTEL: "Si on fait des comparaisons avec le passé, on peut lire, entre les lignes, que la F1 est devenue trop sûre de nos jours, et trop simple à certains égards. Mais un accident comme celui-ci est comme une piqûre de rappel. On doit s'assurer d'apprendre d'un tel crash, même si on ne peut pas faire grand chose d'ici dimanche. Dans le futur, les pilotes doivent se défendre et dire : +Ok, on a besoin de plus d'espace ici ou là+. Ca doit être l'objectif, surtout dans des circuits urbains, comme ici ou à Singapour. Mais le plus important reste que Sergio se porte bien."

GP2: Grosjean reprend la tête

Le Franço-Suisse Romain Grosjean, au terme d'un week-end contrasté, a repris la tête de la série GP2, en marge du Grand Prix de Monaco de Formule 1, ex-aequo avec le Britannique Sam Bird.

Grosjean, le plus rapide en essais libres, a d'abord joué de malchance et de maladresse en qualifications. Incapable de réaliser un tour rapide car systématiquement bloqué par d'autre pilotes, il a fini par s'encastrer dans l'arrière de la monoplace de son coéquipier, Pal Varhaug.

Parti de la dernière place, un handicap a priori infranchissable, le Français a pourtant terminé 4e de la course longue, grâce à une stratégie intelligente et à plusieurs dépassements. Il s'est ensuite classé 3e de la course sprint, dont il a signé le meilleur tour, ce qui lui a permis de marquer 10 points au total.

Avec 23 points au général, Romain Grosjean domine le classement à égalité avec Bird, auteur de la pole position (qui lui a rapporté 2 points, les seuls qu'il a marqués à Monaco) jeudi à la faveur d'un déclassement du Néerlandais Guido Van der Garde, qui n'en a grappillé aucun.

Le Français Charles Pic, 8e vendredi et vainqueur samedi, remonte de son côté à la 3e place du classement, à 1 petit point des leaders. L'Italien Davide Valsecchi, qui s'est imposé dans la course longue et a terminé 5e de la sprint, revient à la 4e place avec 21 unités, ex-aequo avec Van der Garde.

L'autre grand favori de la série, le Français Jules Bianchi a connu une virée monégasque cauchemardesque, assortie d'un zéro pointé. Avec 8 petits points au compteur, il est 10e au général.

afp/bao

Publié Modifié

GP de Monaco, grille

1re ligne:
Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault)
Jenson Button (GBR/McLaren-Mercedes)
2e ligne:
Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault)
Fernando Alonso (ESP/Ferrari)
3e ligne:
Michael Schumacher (GER/Mercedes)
Felipe Massa (BRA/Ferrari)
4e ligne:
Nico Rosberg (GER/Mercedes)
Pastor Maldonado (VEN/Williams-Cosworth)
5e ligne:
Lewis Hamilton (GBR/McLaren-Mercedes) *
Vide **
6e ligne:
Vitaly Petrov (RUS/Lotus-Renault)
Rubens Barrichello (BRA/Williams-Cosworth)
7e ligne:
Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari)
Paul di Resta (SCO/Force India-Mercedes)
8e ligne:
Adrian Sutil (GER/Force India-Mercedes)
Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault)
9e ligne:
Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso-Ferrari)
Heikki Kovalainen (FIN/Team Lotus)
10e ligne:
Jarno Trulli (ITA/Team Lotus)
Jaime Alguersuari (ESP/Toro Rosso-Ferrari)
11e ligne:
Timo Glock (GER/Virgin-Cosworth)
Jérôme d'Ambrosio (BEL/Virgin-Cosworth)
12e ligne:
Narain Karthikeyan (IND/Hispania-Cosworth)
Vitantonio Liuzzi (ITA/Hispania-Cosworth)

* Hamilton pénalisé pour avoir coupé une chicane lors de son tour rapide de Q3 rétrograde de la 7e à la 9e place
** Sergio Perez, hospitalisé, ne prendra pas le départ de la course, a annoncé son écurie Sauber

Classement des pilotes (5/19)

1.Vettel 118
2.Hamilton 77
3.Webber 67
4.Button 61
5.Alonso 51
6.Rosberg 26
7.Heidfeld 25
8.Massa 24
9.Petrov 21
10.Schumacher 14
11.Kobayashi 9
12.Buemi 6
13.Di Resta 2
.Perez 2
.Sutil 2