Modifié

Cinquième victoire pour Vettel. Un point pour Buemi

Vettel 2.JPG [ANTONIO CALANNI]
Vettel remporte une cinquième victoire en six courses en 2011. - [ANTONIO CALANNI]
Sebastian Vettel file vers un deuxième titre de champion du monde d'affilée. Au terme d'un Grand Prix de Monaco mouvementé, l'Allemand s'est finalement imposé devant Alonso et Button. Sébastien Buemi a lui terminé au dixième rang.

Sebastian Vettel sur Red Bull a remporté le Grand Prix de F1 de Monaco, dont il s'était élancé en pole position. Le champion du montre en titre a devancé Fernando Alonso sur Ferrari et Jenson Button sur McLaren.

Une course heurtée

L'épreuve a été marquée par un carambolage au 69e tour, à dix tours de l'arrivée, qui a provoqué l'interruption de la course pendant 21 minutes. La Renault de Vitaly Petrov, gênée par la Toro Rosso de Jaime Alguersuari, est partie tout droit dans une chicane et a heurté les rambardes. Le Russe aurait été blessé aux jambes, sans fractures. La course a été neutralisée avant de repartir.

Vettel remporte son 5e Grand Prix de la saison sur six disputés, et accroît son avance sur ses poursuivants au classement du championnat du monde des pilotes, où il compte 58 points d'avance sur Lewis Hamilton (GB/McLaren).

Buemi dans les points

Buemi [KEYSTONE - VINCENT DAMOURETTE]
Buemi [KEYSTONE - VINCENT DAMOURETTE]

Sébastien Buemi (10e) entre dans les points pour la troisième fois de la saison. Sur sa Toro Rosso, le Vaudois a obtenu un résultat convenable compte tenu de sa mauvaise position sur sa grille de départ (17e).

Sur Sauber, Kamui Kobayashi a signé le meilleur résultat de sa carrière avec une 5e place. Le Japonais était encore 4e peu avant l'arrivée. Sa meilleure résultat était jusqu'à présent une 6e place l'an dernier à Silverstone (GB).

De quoi mettre du baume sur le coeur de l'écure Sauber, après le terrible accident de Sergo Perez la veille en qualifications. Le bolide du jeune Mexicain avait percuté les rails à la sortie du tunnel, alors que Perez s'était qualifié pour Q3. Vu la violence du choc, le pilote de Guadalajara s'en sort bien, avec des contusions et une commotion cérébrale. Il restera en observation à l'hôpital jusqu'à lundi.

Alonso: "pas possible" de revenir sur Vettel au Championnat

Fernando Alonso, malgré sa deuxième place, a estimé qu'il n'était "pas possible" pour lui de combler l'écart de 74 points qui le sépare déjà du leader Sebastian Vettel au général.

Pour reprendre l'Allemand, "j'ai besoin de gagner trois courses et il ne doit pas marquer, a souri l'Espagnol, rosissant en conférence de presse d'après-course à l'énormité de sa réponse. C'est plus ou moins le calcul que je peux faire maintenant".

"En ce moment, ce n'est pas possible, s'est-il repris, plus sérieux. Il reste certes beaucoup d'épreuves à courir, mais si tu es 1 seconde derrière à chaque séance de qualifications et qu'il faut à chaque fois faire des stratégies étranges (...) c'est difficile".

Avec une Ferrari parfois catastrophique - comme en Espagne, où l'Espagnol a terminé à un tour de Vettel et des deux McLaren de Lewis Hamilton et Jenson Button -, parfois à niveau, comme à Monaco dimanche où il a fait jeu égal avec l'Allemand, Fernando Alonso est 5e du général avec 69 points contre 143 à Vettel.

"Nous devons améliorer notre voiture, course après course, pour en tirer le maximum à chaque week-end. Parler de victoire est peut-être optimiste. Nous devons être réalistes et commencer par nous battre pour des podiums au Canada et à Valence. Ensuite, on verra comme le Championnat évolue", a-t-il envisagé.

Deuxième en Principauté, son second podium de la saison, Fernando Alonso a manqué de peu de prendre le meilleur sur Vettel dimanche. Une neutralisation de la course à quelques tours du final l'ont empêché de tirer partie d'une meilleure stratégie, et de pneus plus neufs que ceux de l'Allemand.

"J'avais 33,3% de chances de gagner à la loterie", a lancé le double champion du monde.

"Dans les neuf derniers tours, (Vettel) luttait beaucoup avec ses pneus arrière. J'avais deux endroits en tête pour le doubler. Je n'avais rien à perdre. Je ne suis pas en tête du Championnat. J'aurais essayé. Et si ça cassait, ça cassait", a-t-il lancé, tout sourire.

Perez passe une deuxième nuit à l'hôpital

Le pilote mexicain Sergio Perez (Sauber), victime d'un spectaculaire accident samedi lors des qualifications du Grand Prix de Monaco de Formule 1, passera une seconde nuit à l'hôpital mais il "est bien", selon son père Antonio.

"Après avoir passé la nuit (de samedi à dimanche) à l'hôpital Princesse Grace de Monaco, Sergio Perez a subi quelques examens médicaux supplémentaires dimanche", a indiqué l'écurie Sauber dans un communiqué.

"L'équipe médicale veut le garder en observation une autre nuit et effectuer un autre scanner lundi", ajoute l'écurie. De son côté le père du jeune pilote, âgé de 21 ans, a indiqué qu'il avait vu son fils et qu'il allait bien.

Samedi lors de la troisième et dernière partie des qualifications, Perez s'est écrasé à haute vitesse dans un mur de protection après avoir perdu le contrôle de sa monoplace sur une bosse suivant le tunnel monégasque. Il a été transporté à l'hôpital où les médecins ont diagnostiqué une commotion cérébrale et un bleu à la cuisse.

si/bond

Publié Modifié

GP de Monaco, classement (29.05)

1. Sebastian Vettel (GER/Red Bull)
2. Fernando Alonso (SPA/Ferrari)
3. Jenson Button (GBR/McLaren)
4. Mark Webber (AUS/Red Bull)
5. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber)
6. Lewis Hamilton (GBR/McLaren)
7. Adrian Sutil (GER/Force India)
8. Nick Heidfeld (GER/Lotus-Renault)
9. Rubens Barrichello (BRA/Williams)
10. Sébastien Buemi (SUI/Toro Rosso)

F1 - Classements Championnat du monde (29.05)

PILOTES (6/19)
1.Vettel 143
2.Hamilton 85
3.Webber 79
4.Button 76
5.Alonso 69
6.Heidfeld 29
7.Rosberg 26
8.Massa 24
9.Petrov
21
10.Kobayashi 19
11.Schumach
er 14
12.Sutil 8
13.Buemi 7
14.Barrichello 2
.Di Resta 2

CONSTRUCTEURS
1.Red Bull 222
2.McLaren 161
3.Ferrari 93
4.Renault 50
5.Mercedes 40
6.Sauber 21
7.F.India 10
8.Toro Rosso 7
9.Williams 2