Modifié

Le Vaudois numéro 1 l'espace d'un tour lors du GP du Canada 2010

Buemi: "A certains endroits du circuit montréalais, le corps encaisse l'équivalent de 5 fois son poids." [KEYSTONE - Alberto Saiz]
Buemi: "Je veux ramener encore plus de points à Toro Rosso!" - [KEYSTONE - Alberto Saiz]
Toujours aussi franc, Sébastien Buemi évoque le fantastique public montréalais et les difficultés du circuit Gilles Villeneuve, qui lui avait particulièrement bien réussi l'année passée. Le pilote Toro Rosso revient aussi sur l'incident survenu samedi passé au Japon lors d'une démonstration.

Montréal, 13 juin 2010: pour sa 2e saison en F1, Sébastien Buemi occupe, l'espace d'un tour, le 15e, la tête du GP du Canada! En fin de course, il se permet même le luxe de doubler le septuple champion du monde Michael Schumacher. Le Vaudois termine à une brillante 8e place synonyme de 4 points.

"Lorsque j'étais tout devant, je n'avais pas eu le temps de réaliser. Il avait fallu aller aux box pour changer les pneus", nous explique le Vaudois.

Un an plus tard, sa Toro Rosso est bien plus performante. Elle lui a déjà permis de récolter 7 points en 6 courses. Et Buemi n'entend pas s'arrêter là!

"J'aurais pu finir 6e ou 7e à Monaco"

tsrsport.ch: Il y a 2 semaines à Monaco, les qualifications ne s'étaient pas très bien passées, avec une décevante 18e place. Une explication?

SEBASTIEN BUEMI: On avait un réglage qui était fait pour la course mais on pensait tout de même faire beaucoup mieux lors des qualifications. Heureusement, la course s'est mieux déroulée.

tsrsport.ch: Au vu des qualifications, votre 10e place ne tient-elle pas du miracle?

SEBASTIEN BUEMI: Non, car si j'avais eu un peu de réussite, j'aurais pu finir aux alentours de la 6e et 7e place. Lors de l'un des mes arrêts aux stands, la safety-car est entrée en piste. Ceci m'a fait perdre un tour par rapport aux autres.

Une année 2010 de transition technique

tsrsport.ch: Par rapport au Grand Prix de Monaco, votre Toro Rosso a-t-elle subi des évolutions majeures?

SEBASTIEN BUEMI: Le circuit de Montréal étant une piste très rapide, ma voiture aura des nouveaux ailerons. Pour ce qui est des vraies évolutions, il faudra attendre Valencia, dans 15 jours.

Le circuit montréalais a été construit sur une île partiellement artificielle. [KEYSTONE - Jacques Boissinot]
Le circuit montréalais a été construit sur une île partiellement artificielle. [KEYSTONE - Jacques Boissinot]

tsrsport.ch

: Après 6 courses, vous comptabilisez 7 points. Vous attendiez-vous à pareille "fête" avant le Mondial?

SEBASTIEN BUEMI: Mon but était de marquer le plus de points possibles et le plus régulièrement possible. Donc pour le moment, je suis plus ou moins dans le tir. Maintenant, je veux ramener encore plus de points à Toro Rosso!

tsrsport.ch: Votre Toro Rosso semble beaucoup plus performante que l'année passée.

SEBASTIEN BUEMI: C'est le cas. Le team est beaucoup mieux préparé. Le règlement de l'année passée nous avait empêché de bénéficier de l'aide d'autres écuries. Jusqu'en 2009, Toro Rosso disposait d'un grand appui technique de Red Bull. Nous reproduisions simplement ce que Red Bull nous donnait.        

En 2010, nous avons donc dû faire nous-mêmes la voiture. Cela a été un processus difficile et complexe. Il a fallu engager plus de 120 personnes. Les résultats ont logiquement mis du temps à arriver (ndlr: le Vaudois avait inscrit 8 points lors de la saison 2010).

"Je suis arrivé dimanche à Montréal"

tsrsport.ch: Samedi passé, vous étiez au Japon pour une démonstration avec votre Toro Rosso. Vous avez heurté à 30km/h un spectateur qui vous a coupé la route!

SEBASTIEN BUEMI: Il s'agit d'un malheureux événement. J'ai pris des nouvelles de la personne en question. Elle va très bien. Là est l'essentiel. Le lendemain, j'ai effectué une deuxième démonstration. Il y avait énormément de monde et tout s'est bien déroulé.

tsrsport.ch: A quoi servent ces "show run" en fin de compte?

SEBASTIEN BUEMI: C'est une autre manière pour Red Bull de se faire connaître. Le but est d'amener la Formule 1 dans des endroits où l'on n'a pas l'habitude de la voir. Cela marche très bien auprès du puclic.

tsrsport.ch: Ces événements marketing ne surchargent-ils pas votre saison?

SEBASTIEN BUEMI: L'idée est d'intégrer ces opérations marketing le mieux possible dans nos plannings. Nous sommes plusieurs à nous partager ces "show run". Il y a Vettel, Webber, Alguersuari, les pilotes de réserve, Coulthard.

Fernando Alonso (Ferrari) tente de dépasser Buemi, alors en tête du GP du Canada 2010. [KEYSTONE - Jacques Boissinot]
Fernando Alonso (Ferrari) tente de dépasser Buemi, alors en tête du GP du Canada 2010. [KEYSTONE - Jacques Boissinot]

tsrsport.ch

: Monaco, Japon, Montréal. Vous avez effectué une fois le tour de la terre en l'espace de quinze jours. Comment gérez-vous le décalage et la fatigue?

SEBASTIEN BUEMI: Je suis arrivé dimanche soir à Montréal, histoire de bien m'acclimater. Les 2 premiers jours ont été consacrés au repos. Ce n'est qu'ensuite que l'on a fait des entraînements "cardio" et musculaires, de 1 à 2 heures, pour être prêt pour le week-end.

"Gilles et Jacques Villeneuve sont irremplaçables ici"

tsrsport.ch: Que représente le Grand Prix du Canada pour vous?                   

SEBASTIEN BUEMI: C'est un super Grand Prix. Les spectateurs sont des connaisseurs et adorent la F1. En plus, l'année passée, j'avais réalisé une belle course en terminant à la 8e place et en occupant la première place pendant un tour. Montréal est une ville géniale où il y règne une atmosphère spéciale.  

tsrsport.ch: Justement, qu'avez-vous ressenti lorsque vous vous êtes retrouvé en tête de la course?                       

SEBASTIEN BUEMI: J'avais vu que j'étais premier mais je n'avais pas vraiment eu le temps de réaliser. Il avait fallu rentrer aux box pour changer les pneus.

tsrsport.ch: Avec Jérôme d'Ambrosio, vous êtes le seul pilote francophone en F1. Etes-vous un peu considéré comme un Québécois à Montréal?

SEBASTIEN BUEMI

: (rires) Non pas du tout. J'ai simplement un peu plus de contact parce que ça parle français. Ca

Buemi: "Pour le moment, je suis plus ou moins dans le tir. Maintenant, je veux ramener encore plus de points à Toro Rosso!" [Valdrin Xhemaj]
Buemi: "Pour le moment, je suis plus ou moins dans le tir. Maintenant, je veux ramener encore plus de points à Toro Rosso!" [Valdrin Xhemaj]

s'arrête là. Gilles et Jacques Villeneuve sont irremplaçables ici.

"Les gens vous sautent aux yeux"

tsrsport.ch: Une des attractions du GP du Canada est l'épingle qui conduit les pilotes à passer de 300km/h à 50km/h...

SEBASTIEN BUEMI: Il y a en plus pas mal de bosses. Et comme la voiture a très peu d'appuis afin d'aller plus vite dans les lignes droites, ça rend les freinages plus compliqués. Dans les virages, la voiture est moins stable. J'adore ce passage car il y a des tribunes. Les gens vous sautent aux yeux.

tsrsport.ch: Septante tours au programme de Montréal. N'est-ce pas usant de se prendre tous ces "g"?

SEBASTIEN BUEMI: C'est dur physiquement mais on s'entraîne fort pour permettre à la nuque de résister à ces virages.

"Accroupis dans les pédales"

tsrsport.ch: Au-delà des aspects de sécurité, que se passerait-il au freinage si vous ne portiez pas les ceintures de sécurité?

SEBASTIEN BUEMI: Je finirais tout simplement accroupis dans les pédales. Même en me tenant fort au volant,je n'arriverais pas à retenir une telle force. Sans la ceinture, ce ne serait même pas possible de freiner pareillement. Il faut bien comprendre qu'à certains endroits du circuit, le corps encaisse l'équivalent de 5 fois son poids.

tsrsport.ch: Il y a 15 jours, quatre femmes, dont la Vaudoise Simona de Silvestro, ont pris part aux mythiques 500 miles d'Indianapolis. Pensez-vous que dans un avenir proche une femme pilote puisse arriver jusqu'en Formule 1?

SEBASTIEN BUEMI: Ca reste dans le domaine du possible. Je pense cependant que le niveau de la Formule 1 est bien supérieur à ce que l'on voit en Amérique du Nord. Physiquement, techniquement, c'est beaucoup plus difficile. De plus, il n'y a que 24 places en F1. Par conséquent, ça rend les choses encore plus compliquées pour les femmes pilotes qui veulent aspirer à un baquet de F1. Ce n'est pas impossible mais cela me paraît très compliqué.

Propos recueillis par Miguel Bao

Publié Modifié

Calendrier 2011/Podiums

Australie 1.Vettel 2.Hamilton 3.Petrov 8.Buemi
Malaisie 1.Vettel. 2.Button 3.Heidfeld 13.Buemi
Chin
e 1.Hamilton 2.Vettel 3.Webber 14.Buemi
Turqui
e 1.Vettel 2.Webber 3.Alonso 9.Buemi
Espagn
e 1.Vettel 2.Hamilton 3.Button 14.Buemi
Monac
o 1.Vettel 2.Alonso 3. Button 10.Buemi
Canad
a 1.Button 2.Vettel 3.Webber 10.Buemi

24-26-0
6 Europe Valence
08-10.0
7 Grande-Bretagne Silverstone
22-24.0
7 Allemagne Nürburgring
29-31.0
7 Hongrie Hungaroring
26.28.0
8 Belgique Spa
09-11.0
9 Italie Monza
23-25.0
9 Singapour Singapour
07.09.1
0 Japon Suzuka
14-16.1
0 Corée du Sud
28.30.1
0 Inde
11-13.1
1 Abu Dabi Yas Marina
25-27.1
1 Brésil Interlagos

Classement des pilotes avant le Grand Prix du Canada (6 courses sur 19)

1.Vettel 143
2.Hamilton 85
3.Webber 79
4.Button 76
5.Alonso 69
6.Heidfeld 29
7.Rosberg 26
8.Massa 24
9.Petrov
21
10.Kobayashi 19
11.Schumacher 14
12.Sutil 8
13.Buemi 7
14.Barrichello 2
.Di Resta 2