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Buemi à Valence avec son taureau rouge "évolué"

Buemi: "Pour le moment, je suis plus ou moins dans le tir. Maintenant, je veux ramener encore plus de points à Toro Rosso!" [Valdrin Xhemaj]
Sébastien Buemi avait terminé à la 9e place l'année passée à Valence. - [Valdrin Xhemaj]
Avec 8 points au compteur - autant que durant toute la saison 2010 - Sébastien Buemi arrive à Valence pour le GP d'Europe toujours rempli d'ambitions et une Toro Rosso avec "la plus grosse évolution de ces deux dernières années".

Sébastien Buemi a gagné en régularité et sa Toro Rosso en fiabilité. A la veille de prendre part à la 8e manche du Mondial 2011, le Grand Prix d'Europe à Valence, le Vaudois compte 8 points à son compteur, soit autant que la saison dernière en 19 courses.

Buemi a d'ores et déjà égalé son total de points de la saison passée. Mais il ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. [KEYSTONE - Shizuo Kambayashi]
Buemi a d'ores et déjà égalé son total de points de la saison passée. Mais il ne veut pas s'arrêter en si bon chemin. [KEYSTONE - Shizuo Kambayashi]

L'Aiglon de 22 ans, qui dispute sa 3e saison en Formule 1, ne s'emballe pas pour autant. Il sait que pour continuer à grapiller des points, il doit rester concentré sur sa performance et faire abstraction de la pression environnante.

Quinze jours après son point récolté à Montréal, Sébastien Buemi revient sur les conditions dantesques qui ont marqué l'étape québécoise et sur l'évolution de son "taureau rouge".

"On ne voyait rien à Montréal"

tsrsport.ch: Vous avez récolté il y a 15 jours à Montréal votre 8e point de la saison. Ce GP avait été marqué par des trombes d'eau. Avant l'interruption, Sebastian Vettel n'avait pas hésité à dire que les conditions rendaient le circuit inconduisible et dangereux...

SEBASTIEN BUEMI: C'est vrai qu'on ne voyait pas grand-chose. On essayait de se repérer par rapport à des éléments que l'on voyait sur les côtés.

tsrsport.ch: Donc, vous ne voyiez pas les voitures devant et derrière vous?

SEBASTIEN BUEMI: On ne voyait rien. On savait où l'on roulait plus ou moins. S'il y avait eu un accident devant cela aurait été très difficile de l'éviter. Les commissaires avaient pris la bonne décision d'interrompre la course.

Après trois saisons chez Toro Rosso, Buemi (au premier plan) ne fait plus de jeunes prometteurs que recherchent l'écurie. [Bazuki Muhammad]
Après trois saisons chez Toro Rosso, Buemi (au premier plan) ne fait plus de jeunes prometteurs que recherchent l'écurie. [Bazuki Muhammad]

tsrsport.ch:

Au moment où la pluie battait son plein, n'aviez-vous pas pensé à ramener la voiture au stand et à abandonner?

SEBASTIEN BUEMI: Non, car j'espère toujours réussir une belle course dans ces conditions extrêmes, qui nivellent les voitures. Dans ces situations, le pilote joue un rôle plus important que sur un circuit sec... Et pour Toro Rosso, nous devons exploiter ce type de courses pour tenter de grapiller des points.

tsrsport.ch: Votre coéquipier et rival no1 Jaime Alguersuari a fini 8e au Canada et vous talonne désormais au classement.

SEBASTIEN BUEMI: C'est la première fois de l'année qu'il finit devant moi. Ce n'est pas dramatique du tout pour moi. Il a réalisé une belle course. Bravo à lui. C'est tout "bénéf" pour l'équipe.

"Un peu plus de vitesse pour franchir un nouveau palier"

tsrsport.ch: Après 7 courses, vous comptez 8 points, soit votre total de la saison passée. Cela signifie-t-il que vous avez fait un saut de qualité?

SEBASTIEN BUEMI: L'équipe et moi avons bien progressé, malgré le fait que nous ayons eu de la peine à apporter beaucoup d'améliorations sur la voiture en ce début de saison. J'espère que les modifications relativement importantes (aileron avant et arrière, fond plat...) pour le GP d'Europe nous permettront de gagner des dixièmes.

tsrsport.ch: Votre meilleur résultat est une 8e place. Que vous manque-t-il pour franchir un nouveau palier?

SEBASTIEN BUEMI: Il n'y a pas d'autre solution que d'avoir tout simplement un peu plus de vitesse. Obtenir une 7e ou une 6e place aurait été possible au Canada. Mais dans des conditions normales, cela devient très difficile. Pour cela il nous faudrait une voiture plus compétitive. Voilà à quoi on s'attelle chaque jour.

"L'argent fait beaucoup"

tsrsport.ch: Les Toro Rosso sont très loin des Red Bull, des McLaren, des Ferrari...

Toro Rosso continue d'améliorer ses monoplaces pour réduire l'écart avec les écuries fortunées. [KEYSTONE - Greg Baker]
Toro Rosso continue d'améliorer ses monoplaces pour réduire l'écart avec les écuries fortunées. [KEYSTONE - Greg Baker]

SEBASTIEN BUEMI:

On fait tout notre possible pour réduire cet écart. Mais il faut rester réaliste. On ne peut pas comparer une écurie telle que McLaren à la nôtre. Que ce soit au niveau du budget, des moyens de développements ou des ressources en personnel, cela n'a absolument rien à voir. Cela représente plus que le double du budget, des employés... L'argent fait beaucoup.

tsrsport.ch: Donc si on transposait cette réalité au motocyclisme, c'est un peu comme si Toro Rosso évoluait en 125cc et Red Bull, McLaren ou Ferrari en MotoGP?

SEBASTIEN BUEMI: Vous exagérez un peu. C'est clair que ces grosses écuries sont plus compétitives que nous. Si vous tenez à faire une comparaison, je dirais simplement qu'en MotoGP il y a des équipes qui sont beaucoup plus rapides que d'autres. Toro Rosso fait partie des moins rapides mais il y en a encore beaucoup derrière elle. Nous sommes dans le milieu de classement. Force India ou Williams ont beaucoup plus de moyens que nous mais nous sommes devant elles. Notre budget équivaut à celui des 3 dernières écuries (ndlr: Lotus, HRT, Virgin).

"La plus grosse évolution"

tsrsport.ch: Le Grand Prix d'Europe, à Valence, correspond souvent à un tournant dans la saison avec des évolutions assez importantes sur les monoplaces. L'écurie Toro Rosso a beaucoup travaillé dans le domaine de l'aérodynamique.

SEBASTIEN BUEMI: C'est la plus grosse évolution que Toro Rosso ait apportée sur ses voitures ces deux dernières années. Nous devrons nous adapter à ces nouveaux développements. Si ces améliorations nous amènent les gains qui correspondent aux résultats de nos recherches, cela signifie que notre système de soufflerie nous livre de bonnes informations et que nous travaillons dans la bonne direction.

Kubica, buemi [REUTERS - Zainal Abd Halim]
Kubica, buemi [REUTERS - Zainal Abd Halim]

tsrsport.ch:

Selon son manager, Kubica, gravement blessé à une main notamment dans un accident de rallye en février, pourrait effectuer son retour au Brésil, fin novembre. Vous avez des nouvelles?

SEBASTIEN BUEMI: J'ai envoyé 2-3 messages à Robert. Je sais qu'il travaille très dur pour retrouver sa mobilité. Le chemin est encore long, mais c'est un battant et je suis convaincu qu'il va s'en sortir.

tsrsport.ch: Un mot sur le circuit de Valence?

SEBASTIEN BUEMI: J'ai fini dans les points l'année passée (ndlr: 9e). J'y ai de bons souvenirs. C'est un circuit qui présente deux longues lignes droites. Avec le DRS (ndlr: aileron arrière mobile), je m'attends à voir pas mal de dépassements.

Propos recueillis par Miguel Bao

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Calendrier 2011/Podiums

Australie 1.Vettel 2.Hamilton 3.Petrov 8.Buemi
Malaisie 1.Vettel. 2.Button 3.Heidfeld 13.Buemi
Chin
e 1.Hamilton 2.Vettel 3.Webber 14.Buemi
Turqui
e 1.Vettel 2.Webber 3.Alonso 9.Buemi
Espagn
e 1.Vettel 2.Hamilton 3.Button 14.Buemi
Monac
o 1.Vettel 2.Alonso 3. Button 10.Buemi
Canad
a 1.Button 2.Vettel 3.Webber 10.Buemi
Europ
e 1.Vettel 2.Alonso 3.Webber 13.Buemi

08-10.0
7 Grande-Bretagne Silverstone
22-24.0
7 Allemagne Nürburgring
29-31.0
7 Hongrie Hungaroring
26.28.0
8 Belgique Spa
09-11.0
9 Italie Monza
23-25.0
9 Singapour Singapour
07.09.1
0 Japon Suzuka
14-16.1
0 Corée du Sud
28.30.1
0 Inde
11-13.1
1 Abu Dabi Yas Marina
25-27.1
1 Brésil Interlagos

Classement des pilotes avant le Grand Prix d'Europe (7 courses sur 19)

1.Vettel 161
2.Button 101
3.Webber 94
4.Hamilton 85
5.Alonso 69
6.Massa 32
7.Petrov 31
8.Heidfeld 29
9.Ros
berg 26
.Schumacher 26
11.Kobayashi 25
12.Buemi 8
.Sutil 8
14.Alguersuari 4
.Barrichello 4