Vu de l'extérieur, Sébastien Buemi semble connaître un "coup de moins bien" depuis un mois. Dixième à Montréal et 13e à Valence, le Vaudois a été dominé par son coéquipier Jaime Alguersuari. Auteur d'un début de saison discret, l'Espagnol a marqué ses premiers points de la saison en terminant à chaque fois 8e.
Les 2 pilotes Toro Rosso sont désormais côte à côte au classement du Mondial. De quoi déstabiliser Buemi? "Non, pas du tout pourquoi? Mes résultats cette année ne laissent aucune place au doute".
Avant le Grand Prix de Grande-Bretagne, Buemi explique pourquoi Alguersuari a obtenu, "paradoxalement", de meilleurs résultats et évoque sa 3e et peut-être dernière saison au sein de Toro Rosso.
"Ce n'est pas la fin du monde"
tsrsport.ch: Votre coéquipier Jaime Alguersuari a fini les 2 derniers GP, à Montréal et à Valence, 8e et compte désormais comme vous 8 points au classement du Mondial. On a l'impression que l'Espagnol a pris un ascendant psychologique sur vous...
SEBASTIEN BUEMI: Je n'ai pas du tout ce sentiment car j'ai été à chaque fois devant lui lors des qualifications. Paradoxalement, sa 18e place sur la grille à Valence lui a permis d'obtenir un meilleur résultat. L'écurie avait opté pour une stratégie à 2 arrêts pour Jaime, alors que moi j'avais effectué 3 arrêts, comme la plus grande partie des pilotes. Il a ainsi pu faire de nombreux tours avec peu de trafic et grignoter des places. De mon côté, j'ai été gêné par le trafic. Sa stratégie à 2 arrêts était plus risquée mais elle a fonctionné. Le fait de ne pas avoir atteint la "Q2" lui avait de plus permis de disposer d'un train de pneus neufs supplémentaire pour la course. J'ai terminé 13e. Ce n'est pas la fin du monde. Je dois continuer à travailler dur.
tsrsport.ch: Donc votre écurie Toro Rosso avait adopté 2 stratégies différentes, histoire de répartir les risques.
SEBASTIEN BUEMI: Dans l'équipe, il y a 2 équipes: celle de Jaime et la mienne. Le but est de faire progresser l'équipe et, en interne, d'être devant son coéquipier. J'ai accès à ses informations, ses réglages et vice versa. Donc, à la fin du compte, on travaille tous ensemble pour améliorer la voiture.
"Une bonne chose pour Daniel Ricciardo"
tsrsport.ch: Il y a 10 jours Daniel Ricciardo, 3e pilote chez Toro Rosso, a été prêté chez Hispania. Alguersuari et vous avez donc l'assurance de finir la saison. Un souci en moins pour vous...
SEBASTIEN BUEMI: Cela ne change rien dans mon quotidien et dans la manière de me préparer. C'est une surprise pour moi que Daniel soit parti. Il aura l'opportunité de disputer des courses cette saison. Une bonne chose pour lui.
tsrsport.ch:
Aucun pilote depuis la création de Toro Rosso, en 2006, n'est resté aussi longtemps que vous dans l'écurie. Sentez-vous que ce sera peut-être votre 3e et dernière saison chez Toro Rosso?
SEBASTIEN BUEMI: On verra bien ce que Red Bull décide. Aujourd'hui, je me concentre sur le moyen de faire aller plus vite la voiture et d'obtenir de meilleurs résultats. Cela ne sert à rien de perdre de l'énergie en se projetant sur la saison 2012. Il y a de nombreux éléments qui ne dépendent pas de moi, mais il est évident que j'ai envie de partir chez Red Bull.
"Je suis très content"
tsrsport.ch: La moindre erreur en F1 peut avoir des conséquences graves. Effectuez-vous un travail mental spécifique?
SEBASTIEN BUEMI: Non. Il est lié à la préparation physique. Une bonne préparation, des week-end et des courses, te rend plus fort dans la tête car tu sais que tu as fait le maximum. En procédant ainsi, tu te sens prêt et confiant.
tsrsport.ch: Nous arrivons à mi-saison. Où en est votre confiance? Est-elle entamée?
SEBASTIEN BUEMI: Non pas du tout. Pourquoi le serait-elle? J'ai obtenu de bons résultats jusqu'ici. J'ai marqué des points lors de 4 courses et fait déjà aussi bien que la saison passée. Je suis très content et je pense à la prochaine course pour me battre encore.
"Mes résultats ne laissent aucune place au doute"
tsrsport.ch: Les athlètes de pointe n'aiment pas évoquer le doute qui peut parfois les assaillir, ne serait-ce que pour éviter de donner un ascendant aux adversaires. Qu'en est-il pour vous?
SEBASTIEN BUEMI:
Mes résultats en 2011 ne laissent aucune place au doute. Sur 8 qualifications, j'ai été 7 fois devant mon coéquipier et j'ai marqué 8 points en effectuant des courses solides...
Oui, mon coéquipier a réalisé deux bonnes courses à Montréal et à Valence. Mais, il n'était pas plus rapide que moi. C'est sa stratégie risquée définie en raison de ses moins bons résultats que moi en qualifications qui lui ont permis d'obtenir ses deux 8e places. Cela ne veut pas dire que cela va continuer ainsi.
tsrsport.ch: La "SonntagsZeitung" a publié le week-end passé le salaire, revenus publicitaires inclus, des sportifs suisses les mieux payés. Selon le journal dominical, vous figurez à la 18e place avec 2 millions de francs de salaire annuel.
SEBASTIEN BUEMI: Ce serait bien...
Propos recueillis par Miguel Bao
Calendrier 2011/Podiums
Australie 1.Vettel 2.Hamilton 3.Petrov 8.Buemi
Malaisie 1.Vettel. 2.Button 3.Heidfeld 13.Buemi
Chine 1.Hamilton 2.Vettel 3.Webber 14.Buemi
Turquie 1.Vettel 2.Webber 3.Alonso 9.Buemi
Espagne 1.Vettel 2.Hamilton 3.Button 14.Buemi
Monaco 1.Vettel 2.Alonso 3. Button 10.Buemi
Canada 1.Button 2.Vettel 3.Webber 10.Buemi
Europe 1.Vettel 2.Alonso 3.Webber 13.Buemi
Grande-Bretagne 1.Alonso 2.Vettel 3.Webber .Buemi out
22-24.07 Allemagne Nürburgring
29-31.07 Hongrie Hungaroring
26.28.08 Belgique Spa
09-11.09 Italie Monza
23-25.09 Singapour Singapour
07.09.10 Japon Suzuka
14-16.10 Corée du Sud
28.30.10 Inde
11-13.11 Abu Dabi Yas Marina
25-27.11 Brésil Interlagos
Classement des pilotes avant le GP de Grande-Bretagne (8 courses sur 19)
1.Vettel 186
2.Button 109
.Webber 109
4.Hamilton 97
5.Alonso 87
6.Massa 42
7.Rosberg 32
8.Petrov 31
9.Heidfeld 30
10.Schumacher 26
11.Kobayashi 25
12.Sutil 10
13.Alguersuari 8
.Buemi 8