Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring. Pour la première fois de la saison, Sebastian Vettel (4e) a été éjecté du podium.
Epargnée par la pluie, la course s'est néanmoins avérée passionnante.Longtemps, Hamilton (McLaren-Mercedes), Mark Webber (Red Bull-Renault) et Fernando Alonso (Ferrari) ont occupé les trois premières places séparés par quelques secondes.
Le pilote anglais a fait la décision peu après la mi-course, quand il a pu creuser un écart de trois à quatre secondes sur ses poursuivants après la deuxième salve d'arrêts. Hamilton a bataillé avec son ardeur coutumière pour contenir d'abord Webber, puis Alonso, lors de leur sortie des stands.
Meilleur chrono avec les pneus durs
Il a achevé le travail sur son dernier relais en pneus durs, se payant même le luxe de signer le meilleur temps au tour lors de l'avant-dernière des 60 boucles. Hamilton a du coup fêté le 16e succès de sa carrière en formule 1, le deuxième cette année après celui conquis en Chine.
"Chaque victoire est spéciale. Mais celle-ci l'est un peu plus après l'énergie que l'équipe a mise pour développer la voiture. On ne s'attendait vraiment pas à être si rapide ce week-end mais les gars ont fait un travail fantastique. Je me sens vraiment bien. C'est un sentiment spécial et c'est l'une des plus belles courses de ma carrière", a commenté Hamilton.
Le champion du monde 2008 s'est imposé devant Alonso, qui a confirmé le retour en forme des bolides rouges. Webber a complété le podium. L'Australien s'attendait à mieux après avoir signé la pole position, mais il a été surpris dès le départ par Hamilton.
Vettel rate "son" Grand Prix
Sebastian Vettel ne gardera pas non plus un souvenir lumineux de son week-end à domicile. Il n'a arraché la 4e place qu'in extremis, grâce à ses mécaniciens plus rapides que ceux de Felipe Massa (BRA/Ferrari) lors du dernier changement de pneus effectué au dernier tour.
Six fois premier et trois deuxième cette saison, Vettel reste toutefois confortablement installé en tête du championnat avec 216 points. Webber suit avec 139, devant Hamilton (134) et Alonso (130). Mais il n'empêche que les Red Bull semblent un peu moins dominatrices que lors des premières courses.
Buemi frustré et pénalisé
Parti en dernière position, Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) n'a pas pu revenir dans les points, malgré un départ fulgurant puisqu'il pointait au 16e rang après 7 tours. Manque de chance pour lui, le Vaudois sera pénalisé de cinq places au prochain Grand Prix de Hongrie pour avoir provoqué une collision avec l'Allemand Nick Heidfeld (Lotus Renault) dimanche au Nürburgring, a annoncé la Fédération internationale de l'automobile (FIA).
Buemi, exclu des qualifications pour avoir utilisé une essence non conforme - une faute qui ne pouvait lui être imputée - et ainsi parti de la dernière place, avait réalisé un bon départ, revenant jusqu'à la 15e place au 10e tour.
"Malheureusement, Heidfeld m'est rentré dedans à la chicane et j'ai eu le pneu arrière droit crevé. Donc j'ai dû rentrer aux stands, ce qui a encore plus compromis ma stratégie", déjà mise à mal par sa pénalité post-qualifications, a commenté le Suisse, finalement 15e du GP d'Allemagne.
"Il m'a poussé dans l'herbe", dixit Heidfeld
"Il bloquait la partie gauche de la piste, comme il en a le droit, mais je me suis porté à sa droite et à ce moment il est revenu vers moi. Il devait savoir que j'étais là. J'étais beaucoup plus rapide que lui et j'allais le doubler. Il ne m'a pas laissé de place et m'a poussé dans l'herbe", a de son côté raconté Heidfeld.
"Après, je ne pouvais plus rien faire. L'accident était devenu inévitable. Ce n'est jamais agréable de se retrouver en l'air dans ces voitures et cela aurait pu être dangereux", a regretté l'Allemand, condamné à l'abandon après cette spectaculaire collision, sa Lotus Renault gisant dans les graviers, aileron avant arraché.
"Nous avions opté pour des réglages en fonction de la pluie, donc l'équilibre de la voiture n'était pas excellent. J'ai dépassé plusieurs voitures au départ, mais le contact avec Heidfeld m'a causé une crevaison. Comme la pluie n'est pas venue, j'ai dû me battre toute la course dans des conditions difficiles. Le week-end a été frustrant, on espère que cela ira mieux en Hongrie", a de son côté expliqué Buemi.
Du côté de Sauber-Ferrari, le Japonais Kamui Kobayashi a réalisé, comme très souvent, une course très solide. Il a terminé au 9e rang et engrangé ainsi 2 points. Son coéquipier mexicain Sergio Perez s'est pour sa part classé 11e.
si/hdel
GP d'Allemagne, Nürburgring (24.07)
1. Hamilton GBR/McLaren 1h37'30"330
Moyenne: 190,059 km/h
2. Alonso ESP/Ferrari + 3"980
3. Webber AUS/Red Bull 9"788
4. Vettel GER/Red Bull 47"921
5. Massa BRA/Ferrari 52"252
6. Sutil GER/F.India 1'26"208
7. Rosberg GER/Mercedes 1 tour
8. Schumacher GER/Mercedes 1 tour
9. Kobayashi JPN/Sauber 1 tour
10. Petrov RUS/Renault 1 tour
11. Perez MEX/Sauber 1 tour
12. Alguersuari ESP/Toro Rosso 1 tour
13. Di Resta GBR/F.India 1 tour
14. Maldonado VEN/Williams 1 tour
15. Buemi SUI/Toro Rosso 1 tour
Championnat du monde (24.07)
Pilotes
1. Vettel 216
2. Webber 139
3. Hamilton 134
4. Alonso 130
5. Button 109
6. Massa 62
7. Rosberg 46
8. Heidfeld 34
9. Petrov 32
. Schumacher 32
11. Kobayashi 27
12. Sutil 18
13. Alguersuari 9
14. Buemi 8
. Perez 8