Modifié

Kobayashi et Perez rouleront encore Sauber en 2012

BMW Sauber Formula One team Principal Peter Sauber, center, and Sauber Formula One drivers Kamui Kobayashi of Japan, right, and Sergio Perez of Mexico, left, pose in front of the team's new F1 car during the team's official launch at the Ricardo Tormo race track in Cheste, Valencia [Alberto Saiz]
Sauber le "patriarche" veut continuer de travailler avec Perez et Kobayashi. - [Alberto Saiz]
Kamui Kobayashi et Sergio Perez piloteront encore une Sauber la saison prochaine. Patron de l'écurie helvétique, Peter Sauber a prolongé d'une année les contrats du Japonais et du Mexicain. Sauber est actuellement 6e du Mondial des constructeurs avec 35 points.

Peter Sauber a confiance en ses pilotes. Le patron de l'écurie suisse a en effet prolongé les contrats du Japonais Kamui Kobayashi (24 ans) et du Mexicain Sergio Perez (21 ans) jusqu'au terme de la saison 2012. Souvent cataloguée comme révélatrice de talent, la formation d'Hinwil n'a pas dérogé à la règle avec ces deux hommes.

Alors que Kobayashi a confirmé depuis un an et demi tout le bien qu'on pensait de lui depuis ses débuts chez Toyota en 2009, Perez a quant à lui surpris plus d'un observateur depuis ses débuts en Australie en mars dernier.

27 points pour Kobayashi, 8 pour Perez

Avec 27 points au compteur cette saison (62 unités en carrière),Kobayashi  est en passe de devenir une valeur sûre du plateau. Il est réputé pour être très agressif en piste et il fait le bonheur des suiveurs grâce à certains dépassements d'anthologie.  Le natif d'Amagasaki a réussi le meilleur résultat de sa carrière le 29 mai dernier, terminant cinquième du mythique Grand Prix de Monaco. Il est actuellement 11e du Championnat du monde.

Perez a quant à lui débarqué dans l'équipe helvétique avec l'étiquette très réductrice de "pilote payant". Le Mexicain était en effet suivi par la compagnie mexicaine Telmex de Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde. Mais c'était oublier qu'il sortait d'un exercice réussi (2e) en GP2-Series, l'antichambre de la Formule 1. Depuis, le pilote de Guadalajara a fait taire les mauvaises langues, marquant huit points et attirant l'oeil de Ferrari, qui lui a proposé un essai en septembre prochain au volant d'une ancienne monoplace de la Scuderia.

F1: Volkswagen y pense pour 2018

Wolfgang Dürheimer, dirigeant de Bentley et Bugatti et directeur du secteur compétition de Volkswagen, a indiqué qu'il concevait un engagement d'une des marques du géant allemand en Formule 1 d'ici à 2018. Plusieurs marques appartiennent au groupe: Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Seat et Skoda. La plupart de ces entités sont déjà engagées dans une discipline sportive. "Si notre groupe est à la pointe de l'industrie automobile, je peux imaginer un engagement en Formule 1 en 2018. Nous avons suffisamment de marques qui pourraient faire cela", a remarqué M. Dürheimer, dans une interview au magazine allemand Auto, Motor un Sport.

L'engagement de l'une d'entre elles en F1 doit encore être confirmé. Le groupe Volkswagen était ainsi impliqué dans les négociations entre les écuries et la Fédération internationale de l'automobile (FIA) sur le nouveau moteur devant équiper les monoplaces en 2013-2014. Le 6 cylindres en V a finalement supplanté le 4 cylindres, qui plaisait davantage à Volkswagen, après que le groupe allemand se fut retiré des discussions. Il fera son apparition en 2014.

"Volkswagen a pris une bonne décision en participant au Championnat du monde (à partir de 2013). Audi fait du super boulot en DTM (supertourisme allemand) et la victoire cette année aux 24 heures du Mans restera encore longtemps dans les mémoires", a observé le cadre allemand. "Skoda est une marque pleine de succès et jouera un rôle important dans les courses clients. Seat connaît également le succès en WTCC (supertourisme britannique) et dispose de deux super compétitions avec la Ibiza Cup et la Seat Leon Supercopa", a-t-il ajouté.

agences/ag

Publié Modifié

Championnat du monde (24.07)

Pilotes
1. Vettel 216
2. Webber 139
3. Hamilton 134
4. Alonso 130
5. Button 109
6. Massa 62
7. Rosberg 46
8. Heidfeld 34
9. Petrov 32
. Schumacher 32
11. Kobayashi 27
12. Sutil 18
13. Alguersuari 9
14. Buemi 8
. Perez 8

Constructeurs
1.Red Bull 355
2.McLaren 243
3.Ferrari 192
4.Mercedes 78
5.Renault 66
6.Sauber 35
7.F.India 20
8.Toro Rosso 17
9.Williams 4