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Buemi au "tourniquet" pour sortir de la spirale

En manque de réussite depuis quelques courses, Buemi espère que la roue va tourner. [Srdjan Suki]
En manque de réussite depuis quelques courses, Buemi espère que la roue va tourner. - [Srdjan Suki]
Pénalisé de cinq places sur la grille, Sébastien Buemi tentera de décrocher ce week-end au GP d'Hongrie ses premiers points depuis quatre courses. Sur un circuit qu'il qualifie lui-même de "tourniquet", l'Aiglon espère qu'il sera (enfin) épargné par la poisse. Interview.

Avant le coup d'envoi de la saison, Sébastien Buemi nous avait confié que le GP de Hongrie "sorte de tourniquet dans lequel on ne peut pas réellement dépasser" n'était pas son préféré. L'Aiglon est cependant ravi d'être au Hungaroring, où il avait gagné en 2008 en GP2. "Mais la F1, c'est une autre histoire".

En 15 jours et les GP de Grande-Bretagne (collision avec Di Resta) et d'Allemagne (double sanction), Buemi semble être suivi comme son ombre par un gros nuage chargé de scoumoune. Le pilote Toro Rosso s'élancera donc dans le tourniquet pour sortir de la spirale. Puis, quelques jours de repos en Floride avant la reprise, fin août à Spa, un de ses circuits favoris.

"Il faudrait que la roue tourne"

tsrsport.ch: On a l'impression que depuis 3 semaines la poisse colle à vos baskets.

SEBASTIEN BUEMI:

C'est vrai que j'ai un peu manqué de réussite. Cela fait 3 courses que je n'ai plus marqué de points, mais je ne pense pas que cela soit dû à un manque de performance général de ma part. Le week-end dernier au Nuerburgring (15e), j'ai été sanctionné et relégué à la dernière place sur la grille en raison d'un problème avec la pompe à essence. A Silverstone, j'ai lutté pour entrer dans les points avant de me faire rentrer dedans par Di Resta. Et puis à Valencia (13e), j'ai fait une bonne course mais nous avons manqué de tact au niveau de la stratégie (3 arrêts aux stands contre 2 pour d'autres).

Pénalisé pour un accrochage avec Heidfeld au GP d'Allemagne, Buemi se sent doublement sanctionné. [KEYSTONE - Valdrin Xhemaj]
Pénalisé pour un accrochage avec Heidfeld au GP d'Allemagne, Buemi se sent doublement sanctionné. [KEYSTONE - Valdrin Xhemaj]

Il faudrait que la roue tourne désormais.

tsrsport.ch: Cette scoumoune vous affecte?

SEBASTIEN BUEMI: C'est un peu difficile en ce moment. Mais il n'y a pas que moi qui suis touché. Regardez Jenson Button. Il a perdu une roue à Silverstone et a été victime d'une panne hydraulique au Nuerburgring. Ces 2 événements lui ont fait perdre de gros points. En F1, il suffit d'un petit grain de sable pour nous empêcher d'arriver à nos fins Quant à moi, il faut que je reste bien concentré et uni avec mon  équipe. C'est la seule solution pour tenter d'inverser la tendance.

"Je trouve la décision me pénalisant très discutable"

tsrsport.ch: Ce week-end en Hongrie vous partirez avec un lourd handicap suite à votre accrochage spectaculaire avec Nick Heidfeld en Allemagne. Vous serez pénalisé de 5 places...

SEBASTIEN BUEMI: Je trouve que cette décision est très discutable. Pourquoi être pénalisé pour la course d'après alors que j'aurais très bien pu purger cette sanction au Nuerburgring en opérant un arrêt de pénalité aux stands? L'accrochage avec Heidfeld a causé la crevaison d'un de mes pneus.A partir de là, ma course a été anéantie. J'ai été, entre guillemets, doublement pénalisé: au Nuerburgring et au Hungaroring.

tsrsport.ch: Avez-vous parlé de cet accrochage avec Nick Heidfeld?

SEBASTIEN BUEMI: On s'est expliqué devant les commissaires de course. Il a défendu son point de vue et moi le mien... Comble de l'ironie, Heidfeld avait écopé d'une pénalité quelques tours auparavant. C'est dans le tour où il devait s'arrêter aux stands qu'on s'est accroché...

tsrsport.ch: Autant dire qu'en Hongrie votre week-end s'annonce compliqué...

SEBASTIEN BUEMI: Cette pénalité de 5 places n'est pas optimale mais il faut rester optimiste. En général, les pneus s'usent très vite sur le Hungaroring. La stratégie pourrait donc faire la différence.

"Le pilote se doit de respecter les instructions du team"

tsrsport.ch: Un mot de stratégie justement. Votre coéquipier Jaime Alguersuari, qui a marqué 9 points  lors de 3 des 4 dernières courses, a affirmé qu'il préférait demarrer de la 18e place sur la grille plutôt qu'accéder à la 2e partie des qualifications. N'est-ce pas paradoxal?

SEBASTIEN BUEMI: En ne disputant pas la Q2, on économise des trains de pneus que l'on pourra du coup utiliser le jour de la course. Un train de pneus neufs permet de faire entre 4 et 5 tours de plus que des gommes déjà utilisées. Cela peut donc faire la différence le dimanche et t'éviter un arrêt aux stands. Mais attention, cette stratégie n'est véritablement valable que s'il fait chaud et que la piste dégrade rapidement les gommes.

tsrsport.ch: Dans la très grande majorité des écuries il y a un pilote no1 et un pilote no2. La hiérarchie est clairement définie. Il y a 3 semaines à Silverstone, Webber n'a pas respecté les consignes de son équipe Red Bull en tentant de dépasser son coéquipier et champion du monde Vettel. Qu'en pensez-vous?

SEBASTIEN BUEMI: Il n'y a heureusement pas eu d'accrochage entre Sebastian Vettel (ndlr: 2e) et Mark Webber (3e). D'un côté, le pilote se doit de respecter les instructions du team. Les intérêts globaux de l'écurie prévalent sur tout le reste. D'un autre côté, on peut tout à fait comprendre Mark Webber qui essaie de terminer devant son coéquipier.

"Chaque point est précieux chez Toro Rosso"

tsrsport.ch: Qu'en est-il chez Toro Rosso? Y a-t-il une hiérarchie?

SEBASTIEN BUEMI: Non, il n'y a pas de numéro 1 ni de numéro 2. L'écurie cherche à progresser et si Jaime et moi sommes dans les points, elle nous demandera d'éviter tout accrochage. Chaque point est précieux chez Toro Rosso.

tsrsport.ch: Que feriez-vous si, à quelques tours de la fin d'un Grand Prix, vous étiez derrière votre coéquipier mais plus rapide?

SEBASTIEN BUEMI: J'écouterais les consignes du team. Toro Rosso est mon employeur, mon patron. Mais je suis convaincu que s'il y a une chance de dépasser un autre concurrent et de marquer plus de points, l'écurie me laissera passer.

Propos recueillis par Miguel Bao

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Calendrier 2011/Podiums

Australie 1.Vettel 2.Hamilton 3.Petrov 8.Buemi
Malaisie 1.Vettel. 2.Button 3.Heidfeld 13.Buemi
Chin
e 1.Hamilton 2.Vettel 3.Webber 14.Buemi
Turqui
e 1.Vettel 2.Webber 3.Alonso 9.Buemi
Espagn
e 1.Vettel 2.Hamilton 3.Button 14.Buemi
Monac
o 1.Vettel 2.Alonso 3. Button 10.Buemi
Canad
a 1.Button 2.Vettel 3.Webber 10.Buemi
Europ
e 1.Vettel 2.Alonso 3.Webber 13.Buemi
Grande-Bretagn
e 1.Alonso 2.Vettel 3.Webber .Buemi out
Allemagn
e 1.Hamilton 2.Alonso 3.Webber 15.Buemi
Hongr
ie 1.Button 2.Vettel 3.Alonso 8.Buemi

26.28.
08 Belgique Spa
09-11.
09 Italie Monza
23-25.
09 Singapour Singapour
07.09.
10 Japon Suzuka
14-16.
10 Corée du Sud
28.30.
10 Inde
11-13.
11 Abu Dabi Yas Marina
25-27.
11 Brésil Interlagos

Classement des pilotes avant le GP de Hongrie (9 courses sur 19)

1.Vettel 216
2.Webber 139
3.Hamilton 134
4.Alonso 130
5.Button 109
6.Massa 62
7.Rosberg 46
8.Heidfeld 34
9.Petrov 32
.Schumacher 32
11
.Kobayashi 27
12.Sutil 18
13.Alguersuari 9
14 .Buemi 8