Publié

Sébastien Buemi dans le bain de Spa

. [Red Bull Photofiles]
Buemi entend rester dans son sillage laissé à Budapest. - [Red Bull Photofiles]
Vainqueur de la palme de la plus belle remontée lors du Grand Prix de Hongrie (8e), Sébastien Buemi entend poursuivre sur la même lancée sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps. L'Aiglon évoque pour tsrsport.ch ses ambitions, à 8 Grands Prix de la fin de saison.

C'est le teint encore hâlé par ses 11 jours de vacances écoulés du côté de Miami et d'Orlando que Sébastien Buemi a rallié mercredi les Ardennes et son mythique circuit de Spa-Francorchamps. A le voir et à l'entendre, l'Aiglon est frais comme un gardon et s'est vite remis dans le bain pour les 8 dernières courses de la saison. Sur les mêmes bases qu'en Hongrie où il avait fini 8e? Possible si la météo humidifie la piste.

Deux fois 12e en Belgique, Buemi apprécie cette étape. "C'est un des plus beaux circuits. Le plus long aussi avec ses 7 km de tracé. Ca monte, ça descend, il y a des parties très rapides (ndlr: jusqu'à 310km/h), qui demandent un gros coeur pour être compétitif".

"Une des meilleures courses de ma carrière à Budapest"

tsrsport.ch: Un mois après le Grand Prix de Hongrie, la F1 retrouve les circuits. Comment se sont déroulées vos vacances?

. [Getty Images - Red Bull Photofiles]
. [Getty Images - Red Bull Photofiles]

SEBASTIEN BUEMI:

Très bien. J'ai totalement déconnecté en Floride, du 5 au 14 août, puis ai repris l'entraînement le 15. Après 5 courses disputées en 6 semaines, me voilà d'attaque.

tsrsport.ch: Revenons sur la 8e place inespérée que vous avez décrochée à Budapest.

SEBASTIEN BUEMI: C'était probablement une des meilleures courses de ma carrière. J'ai bien roulé, la stratégie a été bonne et le brin de chance nécessaire a été présent. Tout a vraiment bien fonctionné. Le départ a été fantastique car j'ai pu dépasser 10 voitures dans le premier tour... Le fait que la piste ait été un peu mouillée par endroit m'a permis de tirer mon épingle du jeu. Nous avons chaussé les bons pneus aux bons moments. Tous ces éléments mis ensemble m'ont permis de terminer 8e. Dans le meilleur des mondes, nous aurions pu finir 7e, derrière les intouchables Red Bull, Ferrari et McLaren, mais cela aurait vraiment été le maximum que nous aurions pu atteindre.

tsrsport.ch: Donc dans le meilleur des cas, Toro Rosso ne peut "que" terminer à la 7e place?

SEBASTIEN BUEMI: Il y a peut-être moyen de faire mieux s'il y a des abandons. Mais Michael Schumacher (ndlr: Mercedes) est le seul pilote appartenant aux grosses écuries qui abandonne régulièrement.  La 8e place obtenue en Hongrie est d'autant plus valorisante qu'il n'y a eu que 4 abandons.

. [Getty Images - Red Bull Photofiles]
. [Getty Images - Red Bull Photofiles]

tsrsport.ch:

Quel est votre objectif pour les 8 derniers Grands Prix de la saison?

SEBASTIEN BUEMI: Je cherche à chaque fois à faire le mieux possible. Lorsque les conditions météorologiques sont très stables, c'est difficile de marquer des points. Si tout se passe parfaitement, on peut éventuellement finir 9e ou 10e.

A nous de profiter des conditions spéciales, pour marquer le maximum de points. C'est dans ces cas que la différence entre les voitures se fait le moins sentir.

"La clé? Toujours y croire et rester positif"

tsrsport.ch: Vous étiez parti de l'avant-dernière place sur la grille à Budapest. Vous n'aviez rien à perdre...

SEBASTIEN BUEMI: La clé est de toujours y croire, de rester très concentré et positif. Tant que la course n'est pas terminée, il faut tout donner. Et quand il pleut, comme cela a été le cas en Hongrie, tout peut arriver. Je ne lâche jamais rien. La preuve. En partant 23e, je me retrouve 14e après le 1er tour. Avec les pneus qui s'usent extrêmement vite cette saison et l'aileron arrière mobile, un Grand Prix peut rapidement changer. Ceci n'était pas le cas la saison passée. Ce qu'il faut impérativement c'est être rapide et garder un bon rythme de course.

. [Getty Images - Red Bull Photofiles]
. [Getty Images - Red Bull Photofiles]

tsrsport.ch:

Le départ de la course est-il un des moments les plus stressants du week-end pour un pilote?

SEBASTIEN BUEMI: C'est peut-être le moment où l'adrénaline est la plus haute. C'est un moment qui demande beaucoup de concentration. On peut gagner beaucoup de places ou, à l'inverse, en perdre beaucoup en cas de mauvais départ. Pour réaliser un bon départ, il faut être extrêmement précis. Il faut lâcher les 2 embrayages que l'on a aux mains au même moment et il faut mettre les gaz correctement pour ne pas faire patiner les roues. Généralement, on entraîne les départs lors des essais du vendredi et du samedi. On a un groupe dédié de 5-6 ingénieurs qui s'occupe de la procédure des départs.

"Encore dans une phase d'apprentissage"

tsrsport.ch: Avant votre 8e place en Hongrie, vous aviez connu un passage à vide. Treizième à Valence, abandon à Silverstone et 15e au Nürburgring.

SEBASTIEN BUEMI: Je ne pars pas du principe qu'un résultat permet de juger la valeur d'un pilote. Il faut regarder sur une saison avant de tirer des conclusions. Jaime Alguersuari (ndlr: 10e) et moi avons obtenu un super résultat d'ensemble  à Budapest pour le 100e Grand Prix de Toro Rosso. Cela donne de la motivation supplémentaire à toute l'équipe pour la suite de la saison.

tsrsport.ch: Après 11 courses, vous comptabilisez 12 points. Il s'agit de votre nouveau record pour votre 3e saison de Formule 1. Avez-vous le sentiment d'avoir franchi un palier?

SEBASTIEN BUEMI: C'est difficile de comparer les saisons. Cela dépend tellement de la performance de la voiture. Ma philosophie n'a pas changé. Je fais le maximum même lorsque la voiture ne me permet pas d'entrer dans les points.

Il est vrai cependant que cette saison, je n'ai pas laissé passer beaucoup d'occasions où j'aurais pu marquer des points. Il est évident que nous aurions pu faire mieux, mais nous nous sommes bien approchés du maximum. L'an passé, nous étions loin de la situation actuelle.

tsrsport.ch: Cette année, Sébastien Buemi et la Toro Rosso sont donc meilleurs?

SEBASTIEN BUEMI: Je m'améliore mais j'ai encore beaucoup d'éléments à assimiler. Je suis encore dans une phase d'apprentissage et avec Toro Rosso, nous essayons de grandir ensemble. Nous allons dans la bonne direction.

"Un nouveau nez à Spa-Francorchamps"

tsrsport.ch: Toro Rosso occupe la 8e place au classement des constructeurs, à 4 points de Force India et à 13 de Sauber. Quel est l'objectif de Toro Rosso?

. [Getty Images - Red Bull Photofiles]
. [Getty Images - Red Bull Photofiles]

SEBASTIEN BUEMI:

Nous avions fini 10e en 2009 et 9e en 2010. Cette saison nous visons la 8e place. Maintenant, nous espérons pouvoir nous battre avec Sauber, qui est 6e. Mais cela va dépendre du développement de notre voiture.

tsrsport.ch: Justement, votre voiture a-t-elle bénéficié de nouveaux développements pour le Grand Prix de Belgique?

SEBASTIEN BUEMI: Nous disposerons d'un nouveau nez, qui devrait nous permettre d'améliorer l'appui de la monoplace, et puis nous avons beaucoup travaillé sur l'aileron arrière mobile.

tsrsport.ch: En 2008, Bourdais et Vettel avaient récolté 39 points pour Toro Rosso. Avec Alguersuari, vous en comptez 22. Vous y êtes presque à 8 courses de la fin.

SEBASTIEN BUEMI: 2008 avait été fantastique pour Toro Rosso. Mais n'oublions pas que Toro Rosso bénéficiait de tous les développements de Red Bull. Les règlements ont changé depuis 2010. Désormais, la tâche est plus difficile. Nous n'avons plus l'aide de Red Bull.

de Spa-Francorchamps, Miguel Bao

Publié

Calendrier 2011/Podiums

Australie 1.Vettel 2.Hamilton 3.Petrov 8.Buemi
Malaisie 1.Vettel. 2.Button 3.Heidfeld 13.Buemi
Chin
e 1.Hamilton 2.Vettel 3.Webber 14.Buemi
Turqui
e 1.Vettel 2.Webber 3.Alonso 9.Buemi
Espagn
e 1.Vettel 2.Hamilton 3.Button 14.Buemi
Monac
o 1.Vettel 2.Alonso 3. Button 10.Buemi
Canad
a 1.Button 2.Vettel 3.Webber 10.Buemi
Europ
e 1.Vettel 2.Alonso 3.Webber 13.Buemi
Grande-Bretagn
e 1.Alonso 2.Vettel 3.Webber .Buemi out
Allemagn
e 1.Hamilton 2.Alonso 3.Webber 15.Buemi
Hongr
ie 1.Button 2.Vettel 3.Alonso 8.Buemi
Belgiq
ue 1.Vettel 2. Webber 3.Button .Buemi out

09-11.
09 Italie Monza
23-25.
09 Singapour Singapour
07.09.
10 Japon Suzuka
14-16.
10 Corée du Sud
28.30.
10 Inde
11-13.
11 Abu Dabi Yas Marina
25-27.
11 Brésil Interlagos

Classement des pilotes avant le GP de Belgique (11 courses sur 19)

1.Vettel 234
2.Webber 149
3.Hamilton 146
4.Alonso 145
5.Button 134
6.Massa 70
7.Rosberg 48
8.Heidfeld 34
9.Petrov
32
.Schumacher 32
11.Kobayashi 27
12.Sutil 18
13.Buemi 12
14.Alguersuari 10