23 août 1991 à Spa: Un pilote de 22 ans entre par la petite porte du paddock pour devenir au fil des années le plus grand champion de l'histoire de la F1. Son nom: Michael Schumacher.
Vingt ans plus tard, l'Allemand est toujours là, à Spa, lieu qui l'a consacré 6 fois. Même si son dernier succès remonte à 2006 en Chine, avant sa retraite, la passion est toujours là.
Ses débuts? Schumi remplace chez Jordan Bertrand Gachot, auteur d'une agression sur un chauffeur de taxi londonien qui l'envoie derrière les barreaux.
Pressé par le temps, le patron Jordan demande à l'Allemand s'il a déjà roulé à Spa. "J'ai répondu que oui, sans lui préciser que c'était à... vélo". La suite, tous la connaissent. Sept titres récoltés en 18 saisons. Mais qui a "lancé" Schumi en F1? Peter Sauber!
"Nous l'avons jeté dans le bain de la Formule 1"
tsrsport.ch: Monsieur Sauber, vous gravitez dans le monde des sports motorisés depuis plus de 40 ans. Que pouvez-vous nous dire concernant Michael Schumacher?
PETER SAUBER:
J'ai travaillé avec lui. Dans le cadre d'un championnat de prototypes, j'avais monté une équipe junior avec Mercedes. Heinz-Harald Frentzen et Karl Wendlinger faisaient partie d'un groupe que Michael
Schumacher a intégré en 1990.
Nous l'avons jeté dans le bain de la F1. Eddy Jordan cherchait un pilote pour courir à Spa. Nous avions proposé Michael Schumacher, qui restait sous contrat chez nous. Cela nous avait coûté cher pour qu'il puisse piloter chez Jordan (ndlr: plus de 380'000 francs).
Michael Schumacher avait disputé un Grand Prix chez Jordan (embrayage cassé dès le 1er tour) puis nous l'avions envoyé chez Benetton. Là-bas, nous savions qu'il était dans une bonne équipe. Cela a été une bonne chose pour la suite de sa carrière.
tsrsport.ch: Tout juste une année après ses débuts en F1 à Spa, Schumacher avait remporté sa première victoire. Qui plus est en... Belgique! Sentiez-vous qu'il deviendrait un tel champion?
PETER SAUBER: En 1989, on n'imaginait pas qu'il atteindrait un tel niveau de succès. Heinz-Harald Frentzen était en fait tout aussi rapide que lui. Puis, en 1990, nous avons clairement senti qu'il avait un énorme talent.
"Doré" pour ses 20 ans
Pour l'occasion, Michael Schumacher porte ce week-end un casque doré. Le casque, initialement rouge, a été recouvert de 100 fines feuilles d'or de 5 cm carrés "appliquées avec un chiffon de velours, puis laqué", a expliqué Jens Munser, le designer des casques de Schumi.
Dernier de classe dimanche
Pour son jubilé, Schumacher a dû "mettre la flèche" à peine sorti des stands lors des essais qualificatifs. Le pilote Mercedes, qui a perdu une roue et est sorti de la piste, devra s'élancer du fin fond de la grille dimanche.
Comme à la maison
Quand on lui demande ce que représente Spa, le septuple champion du monde trouve une belle... formule. "C'est ici que tout a commencé pour moi en F1, il y a 20 ans. Ici,c'est mon living room". A juste titre, étant donné que l'Allemand de 42 ans détient le record du nombre de succès (6) en Belgique.
Plein comme un oeuf
Pour la première fois depuis 2003, tous les billets pour le GP de Belgique ont été vendus. 135'000 spectateurs sur 3 jours font le déplacement des Ardennes. Montant des sésames les moins onéreux pour le week-end? 175 euros pour des places debout "côté talus". Pour ce prix, il ne faut pas oublier d'amener ses chaise pliable et parapluie.
Pour une place assise mais non couverte, toujours pour 3 jours, c'est entre 270 et 440 euros qu'il aura fallu débourser.
Une place en tribune se monnaye à partir de 456 euros. Pour les plus exigeants, 3290 euros suffiront à obtenir des places privilégiées. A ce prix, le thé, les croissants et les bouchons auriculaires sont gracieusement offerts.
Histoire belge: dimanche sera un grand jour pour Jérôme d'Ambrosio. Le pilote de l'écurie Virgin sera le premier Belge depuis Philippe Adams, en 1994, à prendre le départ d'un GP à Spa.
Roulons sous la pluie: pourquoi les bois de Spa-Francorchamps sont-ils si verts? A cause de la pluie, pardi. Selon des statistiques, il pleut en moyenne 18 jours sur 31 au mois d'août.
GP2: le "cocorico" de Romain Grosjean
Plus que probablement, Romain Grosjean roulera en F1 en 2012. Voire même avant chez Lotus Renault à la place de Senna. Il obtiendrait ainsi une 2e chance après l'échec de 2009 (7 courses/0 point).
Vainqueur du titre GP2 à 3 courses du terme de la saison grâce à sa 3e place obtenue sous la pluie battante de Spa, le natif de Genève a adressé son plus large sourire à la presse française venue en nombre et à sa future épouse Marion Jollès, madame "Auto-Moto".
De père suisse et de mère franco-suisse, Grosjean est un pur produit "bleu blanc rouge" au niveau sportif. N'ayant pas obtenu l'appui en Suisse à l'époque, Grosjean s'est logiquement tourné vers la France, qui l'a soutenu.
Pur produit français
Il y a des signes qui ne trompent pas. Romain Grosjean est bel et bien français. Il le démontre en portant des chaussures aux couleurs tricolores de la célèbre marque "félidée".
Puis, à chacun de ses succès cette saison, cet ex-assistant dans une banque privée de Genève a chanté à tue tête et la main sur le coeur l'hymne français. "Le travail est fait en GP2. Je suis prêt (pour la suite). Je connais la Marseillaise", a entonné Grosjean à Spa.
Les médias de l'Hexagone, fiers comme des coqs et en manque de pilote de F1 du cru depuis Bourdais en 2009, se le sont approprié et n'ont pas hésité pas à chambrer un journaliste romand: "Mais qu'est-ce que tu fais là? Ce n'est pas un Suisse qui a gagné...". Pas faux.
de Spa-Francorchamps, Miguel Bao
Spa, la perle des Ardennes
Spa, située à 1h15 de route à l'est de Bruxelles et à 30 minutes de la frontière allemande, porte le nom de "perle des Ardennes". Connue pour ses eaux thermales et son musée de la forêt, cette ville de la province de Liège compte une population de 10'000 âmes.
Dix kilomètres plus au sud, Francorchamps et sa mythique course belge. Entaillée par de nombreuses vallées et une épaisse forêt, ce circuit unique en son genre et long de 7km est considéré par d'aucuns comme le plus beau.
Particularités de ce tracé? Ses longues lignes droites (vitesse maximale de 310 km/h), ses virages rapides ainsi que ses montées et ses descentes vertigineuses version "montagnes russes".
LE COMPTE A REBOURS DE BUEMI
La nouvelle est tombée samedi à 09h07. Sauf qu'elle n'a pas pris la tournure espérée pour Sébastien Buemi.La "faute" à Mark Webber, qui a rempilé chez Red Bull pour une année. Le Vaudois ne pilotera donc pas aux côtés du champion du monde en titre Sebastian Vettel en 2012.
Buemi effectuera-t-il une 4e saison en F1 chez Toro Rosso? Pas sûr. Plusieurs scénarios sont possibles. Red Bull ayant laissé entendre que Ricciardo, actuellement chez HRT, sera chez Toro Rosso en 2012, il ne reste donc plus qu'une place. Pour l'Aiglon ou Alguersuari?
L'autre solution, plus radicale encore, serait que ces 2 pilotes soient débarqués! Et que l'espoir français Jean-Eric Vergne monte en grade. Il reste 8 courses à Sébastien Buemi (22 ans) pour forcer le destin...
SCHUMACHER EN QUELQUES CHIFFRES
Champion du monde 94, 95, 00, 01, 02, 03, 04
GP disputés 279
Victoires 91
Podiums 154
Pole positions 68
Abandons 58
GP "favoris" France (8 victoires sur 15 GP), San Marino (7/15), Canada (7/17), Belgique (6/14), Europe (6/14), Japon (6/17), Espagne (6/18).
Saisons de F1 18 (91 à 06, 10, 11)
Points marqués 1473
Points marqués depuis son retour en F1
2010: 72 (19 GP)
2011: 32 (11 GP)