Modifié

Encore vainqueur, Vettel est à une roue d'un 2e sacre

Frank Robichon
Vettel a marqué de son empreinte le GP de Singapour.
Sauf un improbable renversement de situation, Sebastian Vettel va décrocher un 2e titre consécutif de champion du monde de F1. Vainqueur à Singapour de son 9e GP de la saison , l'Allemand ne peut être rejoint que par Jenson Button, 2e de la course. Buemi 12e.

La saison de formule 1 sombre dans la monotonie: Sebastian Vettel a une fois encore écrasé la concurrence en remportant le GP de Singapour après avoir mené la course de bout en bout. Parti de la pole-position, Vettel a placé sa Red Bull-Renault en tête dès le premier virage. Il a ensuite rapidement creusé l'écart puisqu'il possédait déjà 10'' d'avance après 10 tours.

Le jeune Allemand (24 ans) a pu gérer sa course à sa guise et a fêté son 9e succès de la saison, le 19e en tout. Il est

Jenson Button peut mathématiquement encore détrôner Vettel. [KEYSTONE - Diego Azubel]
Jenson Button peut mathématiquement encore détrôner Vettel. [KEYSTONE - Diego Azubel]

quasiment assuré d'obtenir un deuxième titre mondial consécutif puisqu'il ne devra plus marquer qu'un seul petit point lors des cinq dernières courses pour être mathématiquement sacré.

"Cette course a été fantastique du début jusqu'à la fin", s'est enthousiasmé Vettel dimanche. "Malgré la chaleur, on a conservé notre sang froid et tout s'est passé parfaitement". Le natif d'Heppenheim (Hesse) n'a en effet souffert d'aucun problème après s'être élancé en pole position. Il a toutefois pu avoir quelques doutes dans les derniers tours quand un Button déchaîné à réduire de six secondes en cinq tours l'écart les séparant, se trouvant à 3.7 secondes de l'Allemand à trois tours de la fin.

Hélas pour le Britannique, sa remontée finale a été freinée par les retardataires sur le circuit. "Je contrôlais", a assuré Sebastian Vettel. "On a joui d'une position assez confortable pendant l'essentiel d'une course qui n'est pourtant jamais facile ici", à Singapour. Rendez-vous est donc pris pour le 9 octobre, date du GP du Japon à Suzuka.

Derrière Vettel, le podium est occupé par Jenson Button (GB/McLaren-Mercedes) et Mark Webber (Aus/Red Bull-Renault). Suivent Fernando Alonso (Esp/Ferrari) et Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes). Le pilote anglais a connu une course mouvementée, avec cinq passages par les stands dont une pénalité après un accrochage avec Felipe Massa (Br/Ferrari). Hamilton, relégué en 15e position, a ensuite effectué une sacrée remontée en multipliant les dépassements.

Buemi a manqué d'appuis dans les courbes

Le Vaudois Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) a pris la 12e place. "C'est le maximum que je pouvais espérer aujourd'hui. Si on analyse le week-end, la constatation est que nous avons manqué d'appuis. La vitesse de pointe était bonne, mais on était moins efficaces dans les courbes", a expliqué le pilote vaudois. "En tenant compte des caractéristiques de notre voiture, nous devrions être plus à l'aise à Suzuka. Mais avant cela, il faudra analyser soigneusement les données de cette course", a conclu Buemi, dont le coéquipier espagnol Jaime Alguersuari a fini dans un mur à cinq tours de la fin alors qu'il était largement derrière le Suisse. L'écurie Sauber-Ferrari a inscrit le point de la 10e place grâce à Sergio Perez (Mex).

Spectaculaire accrochage de "Schumi"

La course a par ailleurs été marquée dimanche par quelques incidents comme la sortie de route au 30e tour de Michael Schumacher (Mercedes) après avoir percuté par l'arrière la Sauber du Mexicain Sergio Perez. Le septuple champion du monde a minimisé l'accident en le qualifiant de simple fait de course. "En gros, il s'est écarté trop tard et je n'ai pas pu l'anticiper. J'allais le passer à l'intérieur et il était beaucoup plus lent que moi. Malheureusement, on s'est mal compris. C'est dommage".

Cinquième dimanche, Hamilton a également eu quelques pépins. Le pilote McLaren a en effet écopé d'une pénalité pour avoir percuté la Ferrari du Brésilien Felipe Massa au 12e tour. Le Britannique a devancé au classement son compatriote Paul di Resta (Force India), qui signe-là sa meilleure performance. Suivent derrière les Allemands Nico Rosberg (Mercedes) et Adrian Sutil (Force India), Massa et Perez.

Au championnat du monde, Vettel dispose de 309 points, contre 185 à Button, 184 à Alonso et 182 à Webber. L'Allemand devrait donc logiquement être sacré lors de la prochaine course, dans deux semaines au Japon (Suzuka).

agences/rou

Publié Modifié

GP de Singapour

1. Vettel GER/Red Bull1h59'06"760
2. Button GBR/McLaren + 1"737
3. Webber AUS/Red Bull 29"279
4. Alonso ESP/Ferrari 55"449
5. Hamilton GBR/McLaren 1'07"766
6. Di Resta GBR/F.India 1'51"067
7. Rosberg GER/Mercedes 1 tour
8. Sutil GER/F.India 1 tour
9. Massa BRA/Ferrari 1 tour
10. Perez MEX/Sau
ber 1 tour
11. Maldonado VEN/Williams 1 tour
12. Buemi SUI/Toro Ros 1 tour
13. Barrichello BRA/Williams 1 tour
14. Kobayashi JPN/Sauber 2 tours

Championnat du monde, classements

PILOTES (14/19):
1.Vettel 309
2.Button 185
3.Alonso 184
4.Webber 182
5.Hamilton 168
6.Massa 84
7.Rosberg 62
8.Schumacher 52
9.Heidfeld 34
.Petrov 34
11.Sutil 28
12.Kobayashi 27
13.Di Resta 20
14.Alguersuari 16
15. Buemi 13

CONSTRUCTEURS:
1.Red Bull 491
2.McLaren 353
3.Ferrari 268
4.Mercedes 114
5.Renault 70
6.F.India 48
7.Sauber 36
8.Toro Rosso 29
9.Williams 5