Modifié

Vettel réagit avec l'orgueil du champion

Vettel, tout sourire, prend la pose avec Christian Horner, directeur comblé de l'écurie Red Bull.
Vettel, tout sourire, prend la pose avec Christian Horner, directeur comblé de l'écurie Red Bull.
Sebastian Vettel jouera bel et bien la "gagne" jusqu'à la fin de la saison. Frustré de sa 3e place au Japon, l'Allemand a réagi avec l'orgueil du champion du monde pour enlever le GP de Corée devant Hamilton et Webber. Buemi a pris une très belle 9e place.

Le double champion du monde allemand, 2e des qualifications, a pris la tête au cours du 1er tour et n'a jamais été inquiété ensuite. Il a ainsi fêté déjà sa 20e victoire en formule 1.

"Baby Schumi" a enlevé en Corée du Sud sa dixième victoire de la saison. [KEYSTONE - Diego Azubel]
"Baby Schumi" a enlevé en Corée du Sud sa dixième victoire de la saison. [KEYSTONE - Diego Azubel]

La journée a été très faste pour Red Bull, désormais aussi assurée du titre mondial des constructeurs, comme l'an passé.

A trois succès de Schumi

"C'est super de voir que toute l'équipe continue de travailler si dur. C'était un plaisir de conduire la voiture sur cette piste. L'entrée de la safety-car m'a un peu perturbé, car Lewis est ainsi revenu et j'ai eu quelques problèmes avec les pneus. Mais l'équilibre s'est ensuite amélioré et j'ai pu à nouveau creuser l'écart", a déclaré le vainqueur du jour, toujours aussi heureux de gagner.

Vettel peut désormais égaler le record de victoires en une saison, détenu par son compatriote Michael Schumacher avec 13 succès en 2004. Pour ce faire, le nouveau roi de la discipline devra s'imposer lors des trois derniers Grands Prix (Inde, Emirats Arabes Unis, Brésil): une mission qui, a priori, n'a rien d'impossible...

Duel sans merci

La 2e place est revenue à Lewis Hamilton au terme d'un gros duel avec Mark Webber. Les deux hommes ont fait le spectacle lors de plusieurs manoeuvres à couper le souffle. Jenson Button s'est classé 4e devant les Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa. Pour Hamilton, il s'agit d'un premier podium depuis cinq courses.

Et surtout, cette fois, le champion du monde 2008 n'a été impliqué dans aucun accrochage. Il a défendu sa 2e place avec acharnement, mais de manière très correcte.

L'Aiglon est entré pour la septième fois de la saison dans le top-10. [KEYSTONE - Lee Jin-man]
L'Aiglon est entré pour la septième fois de la saison dans le top-10. [KEYSTONE - Lee Jin-man]

"Les Red Bull étaient incroyablement rapides. Je n'ai eu aucune chance de rattraper Sebastian, et Mark m'a mis beaucoup de pression. Mais c'est un bon week-end pour moi", a expliqué Hamilton.

Bonne course de Buemi

Sébastien Buemi a pour sa part pris une bonne 9e place, alors que son coéquipier espagnol Jaime Alguersuari a fait encore mieux, chipant la 7e place à Nico Rosberg dans le dernier tour. Les Toro Rosso se sont montrées à l'aise sur la piste de Yeongam, notamment grâce à leur vitesse de pointe, qui était la meilleure du peloton.

Le Vaudois, pour une fois auteur d'un départ moyen en raison des circonstances expliquées ci-dessous (17e au 1er tour), est ensuite régulièrement remonté en effectuant plusieurs dépassements brillants. "Je suis extrêmement satisfait de ma course. Quelqu'un m'a touché au premier virage, ce qui m'a fait perdre quatre places. Mais ensuite, la voiture était très compétitive et j'ai pu doubler les deux Williams, les deux Sauber et les deux Force India. Les ravitaillements se sont aussi très bien passés et je remercie l'équipe", a déclaré Buemi.

si/lper

Publié Modifié

GP de Corée du Sud, course (16.10)

1. Vettel GER/Red Bull
2. Hamilton GBR/McLaren
3. Webber AUS/Red Bull
4. Button GBR/McLaren
5. Alonso ESP/Ferrari
6. Massa BRA/Ferrari
7. Alguersuari ESP/Toro Rosso
8. Rosberg GER/Mercedes
9. Buemi SUI/Toro Rosso
10 Di Resta GBR/F.India
15. Kobayashi JPN/Sauber
16. Perez MEX/Sauber

Mondial (16/19)

PILOTES
1. VETTEL 349
2. Button 222
3. Alonso 212
4. Webber 209
5. Hamilton 196
6. Massa 98
12. Kobayashi 27
13. Alguersuari 22
15. Buemi 15
16. Perez 13

CONSTRUCTEURS
1. RED BULL 558
2. McLaren 418
3. Ferrari 310
7. Sauber 40
8. Toro Rosso 37