Modifié

L'Inde a dévoilé son écrin à 2 semaines du Grand Prix

A Red Bull car is driven in the track during the unveiling of the Buddh International Circuit, the venue for India's first Formula One Grand Prix in Noida, 38 kilometers (24 miles) from New Delhi, India, Tuesday, Oct. 18, 2011. The inaugural run is scheduled for Oct. 30. (AP Photo/Saurabh Das) [Saurabh Das]
Environ 100'000 spectateurs sont attendus à Greater Noida. - [Saurabh Das]
Le circuit du Grand Prix d'Inde de Formule 1, à Greater Noida près de New Delhi, a été inauguré, à moins de deux semaines de l'épreuve programmée le 30 octobre. Des craintes avaient été émises sur le degré de préparation du premier GP d'Inde qui se disputera sur un circuit long de 5,14 km, d'un coût de 240 millions de dollars et dessiné par l'architecte allemand Hermann Tilke.

Le circuit du GP d'Inde fait partie d'un ambitieux complexe sportif qui comprend notamment un stade de cricket répondant aux standards internationaux. Le pilote indien Narain Karthikeyan (Hispania), qui concourra le 30 octobre, a salué l'événement, estimant que le circuit était "l'un des meilleurs au monde".

Oublier le fiasco des Jeux du Commonwealth

La capacité de l'Inde à organiser l'événement avait été mise en doute après le fiasco des derniers Jeux du Commonwealth dans la capitale indienne en octobre 2010. Ces Jeux, qui devaient être une vitrine de l'Inde en tant que puissance mondiale émergente, ont surtout mis en évidence une organisation chaotique, gangrenée par la corruption. Cette édition a été la plus coûteuse jamais organisée: le budget initial de deux milliards de dollars a été multiplié au moins par trois.

"Nous nous sommes couverts de honte après les Jeux du Commonwealth", a convenu mardi Manoj Gaur, président de Jaypee group, promoteur du circuit. "Le projet de Grand Prix était donc un défi, a-t-il poursuivi. Nous avions décidé que le circuit serait si impressionnant que la honte des Jeux du Commonwealth serait effacée et notre honneur restauré dans le monde." Environ 100 000 spectateurs sont attendus pour le Grand Prix et selon M. Gaur, pratiquement toutes les places sont déjà vendues.

afp/bao

Publié Modifié

Mondial (16/19)

PILOTES
1. VETTEL 349
2. Button 222
3. Alonso 212
4. Webber 209
5. Hamilton 196
6. Massa 98
12. Kobayashi 27
13. Alguersuari 22
15. Buemi 15
16. Perez 13

CONSTRUCTEURS
1. RED BULL 558
2. McLaren 418
3. Ferrari 310
7. Sauber 40
8. Toro Rosso 37