Pour la 11e fois en 17 courses cette saison, Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a franchi la ligne d'arrivée en vainqueur. L'Allemand a mené d'un bout à l'autre le premier GP d'Inde de l'histoire sur le spectaculaire circuit de Buddh, à New Delhi.
Vettel a devancé Jenson Button (GB/McLaren-Mercedes) et Fernando Alonso (Esp/Ferrari). Détenteur de la pole position, le double champion du monde s'est envolé dès le départ. Il a rapidement creusé un écart d'environ cinq secondes sur Button lequel a gagné deux places lors du premier tour avant de gérer son effort et de maintenir son avance à environ cinq secondes. Vettel s'est même permis le luxe de signer le meilleur tour lors de son ultime boucle, alors que son team le priait de faire preuve de prudence...
"La course a été fantastique pour nous. Je suis fier d'être le premier vainqueur ici en Inde", a déclaré Vettel. Le pilote allemand a poursuivi en affirmant beaucoup penser "aux deux qui ont perdu la vie récemment", à savoir Dan Wheldon (tué en IndyCar) et Marco Simoncelli (décédé en MotoGP). "Les deux accidents ont été tragiques. Ces dernières semaines ont été très pénibles pour tous ceux qui
aiment les sports motorisés. On ne doit jamais oublier comme les choses peuvent vite changer", a expliqué le champion allemand.
Hamilton-Massa, nouvel épisode
Son coéquipier Mark Webber (Aus), une fois encore un ton en-dessous, a dû se contenter de la 4e place devant les Mercedes du duo allemand Michael Schumacher et Nico Rosberg. Lewis Hamilton (GB/McLaren-Mercedes) a pris le 7e rang d'une épreuve durant laquelle il s'est accroché une fois encore avec Felipe Massa (Ferrari). Mais c'est le Brésilien qui a été estimé responsable de l'accident et a écopé d'une pénalité. Massa a ensuite dû abandonner en raison d'une rupture mécanique.
Au championnat, derrière l'inaccessible Vettel, Button est le mieux placé pour le titre honorifique de vice-champion. L'Anglais compte 13 points d'avance sur Alonso et 19 sur Webber.
Moteur cassé pour Buemi
Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari) a été stoppé par un problème de moteur peu avant la mi-course
(25e tour) alors qu'il venait de se hisser à la 8e place et pouvait envisager une place dans les points. "Je suis très déçu, car la course se passait très bien. Je pense que j'aurais pu finir dans le Top 8. C'est difficile de se retrouver avec rien. Mais si on regarde le positif, la voiture a confirmé les progrès déjà vus en Corée. J'espère marquer des points dans les deux dernières courses", a expliqué le Vaudois, dont la monoplace était la plus rapide en ligne droite.
Son coéquipier Jaime Alguersuari (Esp) a d'ailleurs confirmé la bonne forme de son équipe en prenant le 8e rang. Il occupe le 13e rang du championnat avec 26 points, alors que Buemi est 15e avec 15 points.
Les Sauber-Ferrari ont sauvé le point de la 10e place grâce à Sergio Perez (Mex), qui avait dû s'arrêter au stand dès le 1er tour suite à un départ mouvementé. Son coéquipier Kamui Kobayashi a été contraint à l'abandon dès la boucle initiale.
si/rou
GP d'Inde (30.10)
1. Vettel GER/Red Bull
2. Button GBR/McLaren
3. Alonso ESP/Ferrari
4. Webber AUS/Red Bull
5. Schumacher GER/Mercedes
6. Rosberg GER/Mercedes
7. Hamilton GBR/McLaren
8. Alguersuari ESP/Toro Rosso
9. Sutil GER/F.India
10 Perez MEX/Sauber
Abandons:
1er tour: Kobayashi (accident)
1er tour: Glock (accident)
13e tour: Maldonado (?)
26e tour: Buemi (ennui mécanique)
34e tour: Massa (ennui mécanique)
Mondial, classements (30.10)
Pilotes (17/19):
1.VETTEL 374
2.Button 240
3.Alonso 227
4.Webber 221
5.Hamilton 202
6.Massa 98
7.Rosberg 75
8.Schumacher 70
9.Petrov 36
10.Heidfeld 34
11.Sutil 30
12.Kobayashi 27
13.Alguersuari 26
14.Di Resta 21
15. Buemi 15
Constructeurs:
1.Red Bull 595
2.McLaren 442
3.Ferrari 325
4.Mercedes 145
5.Renault 72
6.F.India 51
7.Sauber 41
.Toro Rosso 41
9.Williams 5