Mark Webber a renoué avec le succès lors du Grand Prix du Brésil à Interlagos. L'Australien s'est imposé pour la première fois cette année. Il n'avait plus gagné depuis la Hongrie 2010.
Le rideau est donc tombé sur la saison 2011 avec le 12e succès d'une Red Bull-Renault en 19 courses: mais au Brésil, c'est Mark Webber qui a joué les premiers rôles, profitant des ennuis mécaniques de son coéquipier Sebastian Vettel. Le double champion du monde a quand même fini 2e et assuré le doublé de son équipe. Webber a signé le 7e succès de sa carrière.
Derrière les Red Bull, le podium a été complété par Jenson Button (McLaren-Mercedes). L'Anglais s'est ainsi assuré du titre honorifique de vice-champion du monde, derrière l'inaccessible Vettel. Grâce à son succès, Webber se hisse au 3e rang final avec un point de plus que Fernando Alonso (Ferrari).
Problème ou consigne?
Le vainqueur du jour a tiré profit d'un problème de boîte de vitesses de Vettel alors que celui-ci, leader dès le départ, le devançait. Il pourrait s'agir en fait d'une consigne d'équipe, certes autorisée cette saison, mais dont Webber ne souhaitait pas bénéficier.
Le feuilleton a débuté au 14e tour, quand son écurie indiqua par radio à Vettel qu'il devait passer sa 2e vitesse plus rapidement. Au 26e, l'Allemand, averti d'un "ennui sérieux" avec sa boîte, était sommé de hâter ses passages en 3e, alors que tous les rapports étaient finalement concernés au 28e tour. Inévitablement, Webber le dépassait lors de la 30e boucle.
L'Allemand perdait alors quelques secondes, qu'il reprenait ensuite, au gré d'un meilleur tour en course. Commettant une erreur en fin d'épreuve, il terminait à plus de 16 secondes de son coéquipier.
Les Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa ont pris les 4e et 5e rangs, devant le surprenant Adrian Sutil (Force India-Mercedes), auteur d'une très belle course. Massa est le premier pilote de la Scuderia depuis 1992 à ne pas monter une seule fois sur un podium en une saison.
Comme souvent, le Japonais Kamui Kobayashi (Sauber-Ferrari) a aussi animé les pelotons. Il est parvenu à se hisser à la 9e place et a du coup inscrit deux nouveaux points qui permettent à son équipe de terminer au 7e rang du championnat des constructeurs.
Buemi pas dans le coup
Quant à Sébastien Buemi (Toro Rosso-Ferrari), il a dû se contenter de la 12e place, juste derrière son coéquipier Jaime Alguersuari. "Nous espérions marquer des points, mais nous n'étions pas assez compétitifs. J'ai pris un bon départ en passant Jaime et Barrichello, mais ensuite mes pneus se sont vite dégradés. Nos réglages n'étaient pas parfaits, mais j'ai fait de mon mieux. Au final, la saison n'a pas été trop mauvaise et j'ai effectué quelques belles courses, mais j'ai perdu des points à cause de quelques problèmes", a expliqué le pilote vaudois, dont l'avenir en F1 n'est pas encore assuré.
Le Français Charles Pic chez Virgin en 2012
Le Français Charles Pic roulera chez Virgin en 2012 aux côtés de l'Allemand Timo Glock, a annoncé l'écurie britannique. Celle-ci prendra le nom de Marussia l'an prochain. Pic (21 ans) remplacera le Belge Jérôme d'Ambrosio. Le Français a terminé 4e du dernier championnat GP2, à quelques points de la 2e place du classement général, gagnant notamment à deux reprises, pour trois poles positions et cinq podiums au total.
"Charles est bien évidemment quelqu'un que nous avons remarqué ces dernières années. Nos essais consacrés aux jeunes pilotes à Abu Dhabi la semaine dernière ont été le réel baromètre. En effet, à cette occasion, nous lui avons fait passer une série d'essais afin d'évaluer son potentiel", a expliqué John Booth, le directeur de la structure.
"C'était la première fois qu'il montait dans une F1. Cela aurait donc pu être intimidant pour lui, or Charles était extrêmement concentré sur ce qu'il avait à faire et il a parfaitement relevé le défi. Il n'a cessé de s'améliorer à tous les niveaux mais son travail pendant la simulation de course a particulièrement attiré notre attention", a poursuivi le Britannique.
si/dbu
GP du Brésil (27.11)
1. Webber AUS/Red Bull1h32'17"460
Moyenne: 198,876 km/h
2. Vettel GER/Red Bull + 16"983
3. Button GBR/McLaren 27"638
4. Alonso ESP/Ferrari 35"048
5. Massa BRA/Ferrari 1'06"733
6. Sutil GER/F.India 1 tour
7. Rosberg GER/Mercedes 1 tour
8. Di Resta GBR/F.India 1 tour
9. Kobayashi JPN/Sauber 1 tour
10. Petrov RUS/Renault 1 tour
11. Alguersuari ESP/Toro Rosso 1 tour
12. Buemi SUI/Toro Rosso 1 tour
13. Perez MEX/Sauber 1 tour
14. Barrichello BRA/Williams 1 tour
Faits de course
TPR: Webber 1'15"324 (71.)
Abandons
23.t. Glock (panne)
28. Maldonado (accident)
48. Hamilton (boîte de vitesse)
65. Liuzzi (moteur)
Classements mondiaux
PILOTES (19/19)
1. VETTEL 392
2. Button 270
3. Webber 258
4. Alonso 257
5. Hamilton 227
6. Massa 118
7. Rosberg 89
8. Schumacher 76
9. Sutil 42
10. Petrov 37
11. Heidfeld 34
12. Kobayashi 30
13. Di Resta 27
14. Alguersuari 26
15. Buemi 15
CONSTRUCTEURS
1. RED BULL 650
2. McLaren 497
3. Ferrari 375
4. Mercedes 165
5. Renault 73
6. F.India 69
7. Sauber 44
8. Toro Rosso 41
9. Williams 5