Le Finlandais, âgé de 32 ans, a remporté le Championnat du monde en 2007 au volant d'une Ferrari mais a abandonné la F1 deux ans plus tard pour se consacrer aux rallyes.
"Je suis impatient de jouer un rôle important et de placer l'équipe en tête du championnat", a dit Räikkönen dans un communiqué publié par le site internet de Lotus Renault. "Iceman" ajoute que ses deux années comme pilote de rallye lui ont été utiles mais qu'il a énormément envie de reprendre la Formule 1. Il fera son retour le 18 mars 2012 à Melbourne (AUS).
Le propriétaire de Lotus Gerard Lopez a déclaré pour sa part que "le come-back de Kimi est pour nous un premier jalon important en vue de devenir une écurie plus compétitive." La question de savoir qui, de Vitaly Petrov ou Bruno Senna, pilotera aux côtés du Finlandais reste ouverte.
Des débuts chez Peter Sauber
Räikkönen était également contacté par Williams. Il compte à son palmarès 18 victoires, 62 podiums et 16 pole positions et avait fait ses débuts en F1 dans l'équipe de Peter Sauber avant de connaître ses premiers succès chez McLaren-Mercedes, puis chez Ferrari avec son titre mondial.
Il fera son retour le 18 mars au GP d'Australie à Melbourne. Il y aura donc six champions du monde l'an prochain sur le circuit, avec encore Sebastian Vettel, Jenson Button, Michael Schumacher, Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
si/hdel
Plus que 5 GP en Europe, dixit Ecclestone
Le patron de la F1 Bernie Ecclestone a estimé que "l'Europe n'avait plus d'avenir en F1" et que le Vieux Continent n'accueillerait dans un futur proche "plus que cinq Grands Prix", dans une interview au quotidien espagnol "Marca". Il n'a pas précisé quelles courses il souhaitait conserver en Europe, mais a confirmé sa volonté de garder un nombre total de 20 Grands Prix.
"Je pense que dans les années qui viennent, l'Europe n'accueillera plus que cinq Grands Prix" (contre huit actuellement), a affirmé le patron de la F1. Ecclestone voit surtout un avenir en Russie ou dans de nouveaux pays comme "l'Afrique du Sud ou le Mexique". "La Russie à coup sûr, nous avons un contrat là-bas" (ndlr: pour un Grand Prix à Sotchi), a-t-il indiqué. Le grand argentier de la F1 a estimé que l'Europe "avait été" ce berceau, mais ne l'est plus".
Il s'est également déclaré "très heureux" du succès rencontré par les nouveaux Grands Prix comme celui en Corée du Sud, lancé en 2010. "Jamais nous n'aurions pensé que nous aurions un jour la Corée du Sud sur notre calendrier", s'est félicité Ecclestone.