Sébastien Buemi (23 ans) n'a plus de volant en F1. L'écurie Toro Rosso-Ferrari a décidé de titulariser Daniel Ricciardo (Aus) et le néophyte Jean-Eric Vergne (Fr) pour la saison 2012.
L'équipe italienne va donc changer ses deux pilotes la saison prochaine. Les nouveaux élus proviennent de la filière du Red Bull Junior Driver. Dans son communiqué, Toro Rosso indique que le choix a été fait en collaboration avec Red Bull.
Une 7e place comme meilleur résultat
Le coup est dur pour Sébastien Buemi, alors que la plupart des
volants 2012 ont déjà été attribués. Le Vaudois, tout comme son coéquipier espagnol Jaime Alguersuari, risque de ne pas être sur la grille de départ lors du premier Grand Prix en Australie en mars prochain. Buemi pourrait éventuellement rebondir en Amérique du Nord, dans la série IndyCar, ou alors être engagé comme pilote d'essai dans une autre équipe de F1.
Buemi a disputé trois saisons complètes avec Toro Rosso, pour un total de 55 Grands Prix. Il a fini à 15 reprises dans les points, terminant au mieux à la 7e place en Australie (pour son premier GP) et au Brésil en 2009. Au championnat du monde, le Suisse s'est successivement classé 16e (6 points) en 2009, 16e (8 points) en 2010 et 15e (15 points) en 2011.
Toro Rosso mise sur les jeunes de la maison
"Je remercie Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari pour le dur travail accompli lors des dernières saisons. Ils ont réalisé d'excellentes performances qui ont permis à l'équipe de progresser. Je forme mes voeux pour la suite de leur carrière", a déclaré Franz Tost, le patron de Toro Rosso, sur le communiqué. Il a par ailleurs rappelé que l'objectif de son écurie était de donner la possibilité aux jeunes de la filière Red Bull de faire leurs premiers pas en F1, ce qui implique de changer ses pilotes régulièrement.
Ricciardo (22 ans) a déjà une petite expérience de la F1. Il a en effet disputé les huit dernières courses de la saison 2011 avec une HRT-Cosworth. Il n'a jamais fait mieux que 18e (Hongrie et Inde). Quant à Vergne (21 ans), il a roulé avec Toro Rosso comme troisième pilote lors des essais libres du vendredi matin lors de trois courses en fin de saison. "Noël est arrivé en avance pour moi cette année", a-t-il déclaré.
si/rou
La prison pour JJ Lehto
JJ Lehto a été condamné à deux ans et quatre mois de prison. L'ancien pilote de F1 a été sanctionné pour un accident de bateau survenu alors qu'il était en état d'ivresse et qui a coûté la vie à l'un de ses amis. JJ Lehto a fait appel de la condamnation, a indiqué son avocat à l'agence de presse finlandaise STT.
Agé de 45 ans, Lehto a couru en F1 entre 1989 et 1994, disputant 62 Grands Prix. Il a obtenu son meilleur résultat en montant sur la troisième marche du podium du GP de Saint-Marin, en 1991. Il a également remporté les 24 Heures du Mans en 1995 avec McLaren puis en 2005 sur une Audi.