Jenson Button (McLaren-Mercedes) a dominé le GP d'Australie, épreuve d'ouverture du championnat du monde de formule 1. Le pilote anglais a signé la 13e victoire de sa carrière, la troisième à Melbourne après 2009 et 2010.
Parti en tête, Button (32 ans) n'a jamais été inquiété au cours d'un Grand Prix qu'il aura maîtrisé de manière impressionnante. Le pilote anglais, champion du monde en 2009 et 2e l'an passé, rêve de conquérir une deuxième couronne. Sa voiture semble en tout cas avoir le potentiel pour y parvenir.
"Chaque victoire signifie beaucoup. Nous avons très bien travaillé durant l'hiver, et nous l'avons démontré durant le week-end", a déclaré Button. Il a aussi précisé que l'entrée en piste de la voiture de sécurité au 37e tour (pour évacuer la Caterham de Vitaly Petrov) lui avait été bénéfique, alors même que cela avait réduit à néant l'avance de 10'' qu'il comptait alors sur ses poursuivants. "Cela m'a permis d'économiser de l'essence. Ensuite, quand la course a repris, l'équipe m'a dit que je pouvais y aller à fond."
Vettel quand même satisfait
Derrière, Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a pris la 2e place devant Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes). Le double champion du monde allemand a empêché un doublé McLaren en profitant de changer de pneus durant la phase de safety car, ce qui lui a permis de dépasser l'Anglais. "Je pensais ensuite pouvoir attaquer Jenson, mais il était déjà loin après deux virages", a pour sa part expliqué Vettel, qui s'est montré satisfait de son résultat.
Quant à Hamilton, auteur de la pole position mais dépassé par son coéquipier au départ, il admettait avoir connu une journée difficile. "Félicitations à Jenson, il a fait un travail formidable. C'est bien de voir que la voiture fonctionne bien, cela nous rend optimistes pour la suite."
Ca rigole chez Sauber
Mark Webber (Red Bull-Renault) a échoué au pied du podium: l'Australien n'a jamais terminé dans les trois premiers lors de son GP national. Il a fini devant Fernando Alonso (Ferrari), qui a limité la casse au volant d'une monoplace loin du niveau des McLaren et des Red Bull.
Les deux Sauber-Ferrari ont fini dans les points, avec Kamui Kobayashi (6e) et Sergio Perez (8e). Le Mexicain s'était pourtant élancé de la 22e et dernière place sur la grille! Ce résultat lance de manière idéale la saison pour l'écurie suisse basée à Hinwil.
Pour son retour en F1, Kimi Raikkonen a amené sa Lotus-Renault au 7e rang. Son coéquipier Romain Grosjean, 3e des qualifications, a connu une déception en manquant son départ (6e au 1er tour) avant de s'accrocher avec Pastor Maldonado (Williams-Renault) au 2e tour et de devoir abandonner.
Pour sa part, le Vénézuélien est sorti tout seul de la piste lors du dernier tour alors qu'il occupait une étonnante 6e place. Dommage pour lui, qui avait livré une belle course jusque-là, et surtout pour l'écurie Williams, qui avait besoin d'un bon résultat après une saison 2011 catastrophique.
si/alt