Modifié

Une première pole pour Nico Rosberg

Nico Rosberg confirmera-t-il sa performance en course? Rien n'est moins sûr. [Diego Azubel]
L'Allemand confirmera-t-il sa performance en course? Rien n'est moins sûr. - [Diego Azubel]
Nico Rosberg a décroché sa première pole position, à son 111e Grand Prix. Le fils de Keke partira premier sur la grille dimanche en Chine, juste devant son coéquipier chez Mercedes, l'éternel Michael Schumacher.

Nico Rosberg (Mercedes) partira en pole position dimanche pour le Grand Prix de Chine. L'Allemand s'est montré le plus rapide samedi lors des qualifications sur le circuit de Shanghai.

C'est la première pole position de Rosberg (26 ans) et la première d'une Mercedes depuis que la marque à l'étoile a repris la F1 avec une écurie à part entière, en 2010, après avoir absorbé l'écurie Brawn GP.

"C'est un sentiment très spécial", a dit Rosberg, auteur au début de la Q3 d'un 1'35''121 meilleur d'une demi-seconde que le meilleur chrono du Britannique Lewis Hamilton (McLaren).

Auteur du deuxième chrono de ces qualifications, Hamilton, auteur de la pole position en Australie et en Malaisie, ne partira que 7e sur la grille, en raison d'une pénalité de cinq places pour avoir changé sa boîte de vitesses cette semaine.

La première ligne sera donc constituée de deux pilotes Mercedes, Rosberg et le septuple champion du monde Michael Schumacher (Mercedes), auteur du 3e chrono mais grand bénéficiaire de la pénalité infligée à Hamilton.

Vettel à la rue

Sur la deuxième ligne,  Kamui Kobayashi (Sauber) sera aux côtés du Finlandais Kimi Räikkönen, la 3e étant constituée de l'autre McLaren, celle de Jenson Button, à côté de l'Australien Mark Webber (Red Bull).

"Nous savions que nous étions capables de briller lors des qualifications. Cela me donne une grosse confiance pour la course", a commenté Kobayashi. "Je ne suis toutefois pas un rêveur. L'objectif reste d'emmagasiner le maximum de points", a ajouté le Japonais.

Le double champion du monde Sebastian Vettel, éliminé en Q2, partira de la 11e place sur la grille. Il s'agit du plus mauvais classement pour l'Allemand sur la grille depuis le GP du Brésil 2009.

agences/tai

Publié Modifié