Modifié

Le grand jour de Nico Rosberg

Il aura fallu 111 courses en F1 pour voir Nico Rosberg triompher. [DIEGO AZUBEL]
Nico Rosberg aura eu besoin de 111 Grand Prix pour connaître les joies de la victoire. - [DIEGO AZUBEL]
Parti en pole position à Shanghai, Nico Rosberg a décroché le premier succès de sa carrière en F1 au bout d'une course maîtrisée. Le fils de Keke a devancé les McLaren de Button et Hamilton, ce dernier s'emparant de la tête au championnat du monde.

Nico Rosberg (Mercedes) a fêté le premier succès de sa carrière en F1. Le pilote allemand s'est imposé dans le GP de Chine devant les McLaren-Mercedes de Button et Hamilton.

A 26 ans, Nico Rosberg rejoint son père dans le club des vainqueurs de courses de formule 1. Keke Rosberg avait en effet gagné 5 Grands Prix entre 1982 et 1985. Il avait même été sacré champion du monde en 1982, sur Williams.

Stratégie gagnante

Son fils, de nationalité allemande par sa mère, a dû attendre le 111e Grand Prix de sa carrière pour monter sur la plus haute marche du podium. Auteur samedi de sa première pole position, il a parfaitement maîtrisé sa course. Il l'a emporté avec une stratégie à deux arrêts, alors que les trois pilotes classés derrière lui ont changé trois fois leurs gommes.

"C'est un sentiment indescriptible! Nous avons dû attendre longtemps pour arriver là, mais on y est. C'est magnifique de voir la vitesse à laquelle l'équipe progresse. On ne s'attendait pas à être si rapides aujourd'hui", a déclaré le vainqueur du jour.

Mercedes aurait pu prétendre réaliser le doublé. Mais l'équipe a commis une erreur lors du premier arrêt de Michael Schumacher, alors 2e. Un écrou de roue a été mal serré, ce qui a forcé le septuple champion du monde à l'abandon dans le tour suivant.

Jenson Button et Lewis Hamilton ont démontré la solidité des McLaren en prenant les places d'honneur. Les deux Anglais se retouvent du coup en tête du championnat du monde, Hamilton - qui a fini 3e à chaque course cette saison - étant leader avec 45 points, contre 43 pour son coéquipier.

Premiers points pour Grosjean

Mark Webber s'est emparé de la 4e place, comme en Australie et en Malaisie, en passant son coéquipier Sebastian Vettel à un tour de la fin. L'Australien a choisi une stratégie à trois arrêts, contre deux pour le double champion du monde. Le Franco-Suisse Romain Grosjean, 6e sur Lotus-Renault, a enfin marqué des points après deux abandons prématurés.

Les espoirs de l'écurie Sauber-Ferrari de réussir un gros coup ne se sont pas concrétisés. Kamui Kobayashi, 3e sur la grille, a grappillé le point de la 10e place. Il se classe juste devant son coéquipier Sergio Perez.

si/adav

Publié Modifié