Pour sa première pole de la saison, la 31e de sa carrière, le tenant du titre - il n'y avait pas eu de GP à Bahreïn en 2011 - a brillé en qualifications. Sous le soleil, le double champion du monde a devancé le Britannique Lewis Hamilton (McLaren), auteur des deux premières pole positions de la saison, en Australie et en Malaisie, et l'autre Red Bull de l'Australien Mark Webber.
"Je savais qu'en mettant tout ensemble, on devait arriver à un bon résultat, je suis très heureux et satisfait", a déclaré Vettel, qui avait dominé de bout en bout la saison 2011 et déjà réussi la pole position à Sakhir en 2010. "Ca fait du bien, et je dois remercier tous les gars de l'équipe, qui ont été très occupés cette semaine, après un week-end délicat en Chine où ils n'avaient pas beaucoup dormi", a ajouté le pilote allemand.
"Schumi" éliminé en Q1
Romain Grosjean partira quant à lui depuis la 7e place. Le Franco-Genevois a été devancé par Jenson Button (McLaren-Mercedes), Nico Rosberg (Mercedes) et Daniel Ricciardo (Toro Rosso-Ferrari).
Au volant de sa Sauber, Sergio Perez s'élancera de la 8e position, devant Fernando Alsonso (Ferrari). L'autre pilote de l'écurie suisse, le Japonais Kamui Kobayashi partira lui de la 12 place, derrière le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus-Renault).
Eliminé en Q1, l'Allemand Michael Schumacher (Mercedes-AMG) a particulièrement déçu et ne partira qu'en 18e position.
si/dbu
Schumi pénalisé
Michael Schumacher (Mercedes) partira de la 22e place sur la grille de départ du GP de Bahreïn, dimanche après-midi, à cause d'un changement de boîte de vitesses avant la course. L'allemand devait s'élancer en 17e position. Chaque boîte de vitesses doit faire au minimum cinq courses, selon le règlement technique et sportif de la F1.