Modifié

Hamilton perd sa pole position

Lewis Hamilton cède sa pole position au surprenant Pastor Maldonado. [Alvaro Barrientos]
Lewis Hamilton cède sa pole position au surprenant Pastor Maldonado. - [Alvaro Barrientos]
Lewis Hamilton (McLaren) a perdu sa pole position sur décision des commissaires de course au Grand Prix d'Espagne à Montmelo. Le Britannique partira en dernière position dimanche, alors que le Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), auteur du 2e temps, partira en pole.

Hamilton avait signé sa 3e pole position de la saison au terme d'une séance de qualifications à suspense, mais sa performance a ensuite été annulée par la direction de course car Hamilton s'est arrêté sur le circuit après avoir signé son chrono et n'a pas terminé le tour suivant, avec une quantité d'essence insuffisante dans son réservoir.

Le Britannique avait devancé en toute fin de séance le surprenant Pastor Maldonado, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et les deux Lotus de Romain Grosjean et Kimi Räikkönen. Le Franco-Genevois, toujours aussi constant aux avant-postes, et le Finlandais ont merveilleusement confirmé leur double podium à Bahreïn.

Ces qualifications catalanes ont de bout en bout, accouché d'un scénario inédit. Trois caïds ont d'abord été éjectés prématurément: Jenson Button (McLaren), Mark Webber (Red Bull) et Felipe Massa (Ferrari), à la fin d'une Q2 de tous les dangers où neuf pilotes, de la 4e à la 12e place, se tenaient en 2/10e de seconde. Puis trois pilotes, dont le double champion du monde en titre, Sebastian Vettel (Red Bull), et son glorieux aîné, Michael Schumacher (Mercedes), sept fois sacré, ont choisi de ne pas faire un seul tour chronométré dans la Q3, afin d'économiser des pneus pour dimanche.

si/jbla

Publié Modifié