"C'était une course très intéressante, pas trop difficile. Il fallait d'abord creuser un écart avec les pneus super-tendres, puis refaire un écart après l'arrêt au stand et aller jusqu'au bout, malgré la pluie en fin de course", a dit Webber (35 ans) après la 8e victoire de sa carrière, en 183 Grands Prix.
"C'est un sentiment incroyable. A la fin, c'était dur pour les nerfs en raison de la météo, mais tout s'est bien passé. C'est une journée formidable pour toute l'équipe et je suis très content d'avoir à nouveau gagné ici", a encore déclaré Webber.
Grâce à sa 3e place, juste devant l'autre Red Bull de Sebastian Vettel, 4e, Alonso prend la tête du championnat du monde, avec trois points d'avance sur Vettel, parti de la 5e ligne sur la grille de départ à la suite de son impasse sur la fin des qualifications, samedi.
Un 6e vainqueur en 6 courses cette saison!
Webber a mené quasiment de bout en bout et gagné à Monaco pour la deuxième fois en trois ans, après sa victoire de 2010. Il est le 6e vainqueur différent en six courses depuis le début de la saison 2012, soit un record absolu depuis la création du Championnat du monde de F1 en 1950.
Le pari de Vettel, vainqueur l'an dernier à Monaco, lui a permis de mener la course pendant quelques tours, à la mi-course, et cela jusqu'à son changement de pneus, obligatoire mais effectué plus tard que ses rivaux. Cette stratégie, que le double champion du monde en titre a été le seul à adopter, lui a permis de terminer 4e de cette course où il y a eu très peu de dépassements et d'incidents notables.
Romain Grosjean éliminé dès le départ
Les six premiers à la fin du premier tour, marqué par l'élimination prématurée du Franco-Genevois Romain Grosjean (Lotus) et du Vénézuélien Pastor Maldonado (Williams), sont tous restés dans le top-6 jusqu'à la fin de la course. Ils ont juste terminé dans un ordre légèrement différent entre la 4e et la 6e place.
Michael Schumacher, cinq fois vainqueur à Monaco et meilleur temps absolu samedi, était parti en 6e position sur la grille, pénalisé de cinq places suite à un incident de course au GP d'Espagne, il y a 15 jours.
"Schumi" abandonne, pas de point pour les Sauber
Impliqué malgré lui dans l'accrochage avec Grosjean, qui s'est rabattu alors qu'il était en train de le dépasser, "Schumi" a fait une course anonyme, dans le peloton, et arrêté les frais
au 64e tour, alors qu'il venait de disparaître du top-10 à cause d'un comportement moins efficace de sa Mercedes.
Désormais seul leader du championnat du monde, Fernando Alonso ne cachait pas non plus son bonheur. "L'objectif était de finir devant Sebastian et Lewis, dans l'optique du championnat. Maintenant, il faudra aussi se méfier de Mark. Cette saison est intéressante, car il y a des surprises à chaque course."
Les Sauber-Ferrari repartent les mains vides. Sergio Perez s'est classé 11e, alors que Kamui Kobayashi a été contraint à l'abandon.
agences/dbu
Monaco, faits de course (27.05)
Tour le plus rapide: Perez 1'17"296
Abandons
1er tour. Grosjean (accident)
1. Maldonado (accident)
2. de la Rosa (abandon)
7. Kobayashi (abandon)
17. Petrov (panne)
65. Schumacher (abandon)
66. Pic (abandon)
67. Ricciardo (abandon)