Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) a obtenu pour la 32e fois de sa carrière le meilleur temps des qualifications. Il figure au 5e rang de l'histoire dans ce classement, à égalité avec Nigel Mansell, et à une pole du duo Jim Clark/Alain Prost. Michael Schumacher (68 poles) détient le record devant Ayrton Senna (65).
Vettel n'a jamais gagné à Montréal
"Pour l'instant, c'est un super week-end pour nous", a déclaré Vettel, à chaud, dès la fin de la séance. Il avait déjà signé le meilleur temps de la dernière séance d'essais libres, en fin de matinée. Vettel n'a jamais gagné à Montréal. Il était parti en pole position l'an dernier et était encore en tête dans le dernier tour, quand il avait été doublé par la McLaren de Jenson Button.
Lewis Hamilton, qui avait dominé les essais libres de vendredi, s'élancera en première ligne à côté de Vettel, à qui il a concédé 0''303. En deuxième ligne, on retrouvera Fernando Alonso (Ferrari) et Mark Webber (Red Bull-Renault), le récent vainqueur du GP de Monaco. Nico Rosberg et Felipe Massa se partageront la troisième ligne de départ.
Les deux Sauber-Ferrari ne sont pas parvenues à se hisser en Q3. Kamui Kobayashi (11e) a échoué de justesse, alors que Sergio Perez (15e) a évolué un ton en-dessous. Une surprise a été enregistrée avec la contre-performance de Kimi Raikkonen (Lotus-Renault), 12e sur la grille.
si/jbla